MOTEURS ÉLECTRIQUES

AUTOMATISATION

  • Écrit par 
  • Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
  •  • 11 880 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Actionneurs »  : […] Le rôle des actionneurs est de commander le processus à partir des ordres émis par le système de traitement de l'information, dans le langage d'information du système. Les actionneurs gouvernent les échanges d'énergie des organes principaux du processus. Quand l'information de « sortie » est donnée sous forme logique, donc discrète, les actionneurs les plus répandus sont : en technique électrique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisation/#i_10412

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les origines : la vapeur et l'électricité »  : […] Dès le xvii e  siècle, des tentatives pour développer un mobile autonome ont eu lieu. La plus célèbre et la plus originale est le chariot à réaction de Newton (1680) qui fonctionne suivant le principe de l'action et de la réaction, par déplacement virtuel du centre de gravité. Resté un objet de laboratoire, ce concept est repris depuis les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_10412

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les véhicules hybrides »  : […] Les véhicules hybrides sont équipés d'une motorisation associant au moins deux moteurs alimentés par deux sources d'énergie différentes, à savoir un moteur thermique (fonctionnant au carburant) et un moteur électrique (alimenté par une batterie). Batteries, moteur thermique, moteurs et générateurs électriques échangent, stockent et fournissent l'énergie mécanique nécessaire à la propulsion du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_10412

BARLOW ROUE DE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 245 mots

Dispositif électromagnétique inventé en 1828 par le physicien anglais Peter Barlow pour montrer l'action d'un champ magnétique sur un courant électrique. La roue de Barlow est une roue à rayons métalliques, ou un disque de cuivre, mobile autour d'un axe horizontal, placé entre les branches d'un aimant en fer à cheval, également horizontal. La partie inférieure de la périphérie de la roue trempe da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-barlow/#i_10412

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les systèmes d'électrification et les caténaires »  : […] À l'époque des premières électrifications, le seul moteur envisageable était le moteur à collecteur. Celui-ci, lorsque le stator et le rotor sont alimentés en série, présente une caractéristique d'effort en fonction de la vitesse voisine de l'hyperbole, qui convient particulièrement bien pour la traction, l'effort étant très élevé au démarrage. De plus, cette caractéristique conduit à une correct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_10412

MAGNÉTISME (notions de base)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 3 752 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Applications du magnétisme »  : […] Les applications concrètes du magnétisme sont nombreuses. La plupart des moteurs électriques rotatifs ou linéaires, ainsi que les alternateurs et les dynamos sont des dispositifs qui tirent profit de l’électromagnétisme. Dès 1821-1822 les physiciens britanniques Michael Faraday et Peter Barlow construisent des prototypes de moteurs électriques et, quinze ans plus tard, l’inventeur américain Thom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnetisme-notions-de-base/#i_10412

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La propulsion électrique »  : […] Comme dans le domaine des vedettes rapides, la propulsion des yachts à déplacement a largement évolué. Une des tendances, lente mais certaine, est la montée en puissance de la propulsion électrique. L'augmentation des consommations électriques – liées au système de climatisation, aux équipements de stabilisation, aux propulseurs secondaires pour les manœuvres dans les ports – conduit à des puissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_10412

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_10412

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Transmission électrique »  : […] La transmission électrique comporte : un alternateur accouplé à l'appareil moteur ; un moteur électrique avec son convertisseur qui entraîne la ligne d'arbres soit directement, soit par l'intermédiaire d'un réducteur ; l'hélice, en général à pales fixes compte tenu de la souplesse et de la précision du réglage de vitesse offertes aujourd'hui par une motorisation électrique. Ce mode de transmissio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_10412

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Source d'énergie et motorisation »  : […] Pour animer ce squelette, il faut bien entendu le doter de moteurs, appelés actionneurs, qui doivent entraîner les articulations . Ils peuvent exploiter une énergie d'origine pneumatique, hydraulique ou électrique ; chaque type, associé à sa source d'énergie, a ses avantages et ses inconvénients vis-à-vis des critères d'utilisation prévus pour le robot. L'énergie pneumatique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robots/#i_10412

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_10412


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Microsystèmes : micro-moteur à frottement

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Dans ce micro-moteur entièrement élaboré en silicium, le rotor (de 0,5 micromètre d'épaisseur et de 500 micromètres de diamètre) est entraîné par le frottement des 18 micro-doigts « grattant » le stator et permettant la rotation autour de l'axe central Le dispositif de commande... 

Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium

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Premier micro-moteur rotatif à excitation électrostatique latérale entièrement en silicium, élaboré en 1989 à l'université de Berkeley Un champ électrique de l'ordre de 100 volts fait tourner le rotor à huit bras Les électrodes fixes sont réparties par groupe de six sur le stator et... 

Crédits : D.R./ BSAC, Berkeley, Californie, USA

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique

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Micro-moteur « couronne » à commande électrostatique réalisé en technique LIGA qui utilise des résines épaisses et plusieurs étapes de dépôts électrolytiques de nickel Le stator (cercle intérieur), fixe, est équipé de six électrodes (triangles au sein du cercle) qui, alimentées... 

Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur à frottement
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium
Crédits : D.R./ BSAC, Berkeley, Californie, USA

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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