MOTEURS À EXPLOSION

MOTEUR À EXPLOSION

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 241 mots

Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante. En 1860, s'inspirant des travaux de Paul Hugon, il parvient à mettre au point un moteur à d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteur-a-explosion/#i_18509

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Le succès du moteur à explosion »  : […] Deux précurseurs ont joué un rôle clé dans le développement du moteur à explosion : – Le Belge Étienne Lenoir a mis au point, en 1860, un moteur à deux temps. Celui-ci, fonctionnant au gaz d'éclairage, comporte déjà un composant déterminant : une bougie électrique qui, chargée par un accumulateur, produit l'étincelle qui déclenche l'explosion du gaz. – L' ingénieur français Alphonse Beau de Roch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_18509

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Le moteur thermique à quatre temps »  : […] Le succès de l'automobile a été assuré, et le demeure pour quelques décennies encore, par l'efficacité du moteur thermique dit à combustion interne (cycle 4 temps) qui équipe plus de 98 p. 100 des voitures. Ce type de moteur transforme l'énergie chimique des carburants en énergie calorifique puis en énergie mécanique. La première conversion s'effectue par la combustion (inflammation) d'un mélan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_18509

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le moteur à essence »  : […] Le système catalytique comporte une phase active où se déroulent les réactions. Celle-ci, déposée sur un support à base d'alumine et de grande surface spécifique, est constituée de métaux précieux tels que le platine et le palladium – qui permettent d'oxyder le CO et les HC – ainsi que le rhodium – dont le rôle est d'assurer la réduction des NO x. . Pour assurer sa stabilité, la phase active conti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_18509

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Propriétés chimiques : définition des indices d'octane »  : […] Avant d'aborder l'examen de la structure chimique des carburants, il est nécessaire de rappeler les différents mécanismes possibles de combustion dans un moteur à essence. Le processus normal consiste en une combustion rapide (quelques millisecondes), mais progressive, du mélange air-essence grâce à la propagation d'un front de flamme issu de l'étincelle jaillissant entre les électrodes de la boug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_18509

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premier moteur à deux temps, à cylindre vertic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_18509

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
  •  • 2 médias

Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur , puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_18509

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Catalyseurs dans la postcombustion automobile »  : […] Il s'agit d'une application majeure des oxydes de terres rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO 2 , de l'anhydride de carbone CO, des oxydes d'azote non saturés NO x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_18509

MACHINISME

  • Écrit par 
  • Bertrand GILLE, 
  • Pierre NAVILLE
  •  • 6 783 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Triomphe du machinisme »  : […] La période qui va du milieu du xix e siècle à la veille de la Première Guerre mondiale marque le triomphe définitif de la machine. Ce nouveau système technique sur lequel nous vivions il y a encore quelques années s'établit en deux étapes, autour de 1860, et entre 1880 et 1895. Une énumération complète des réalisations est impossible : aussi conv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machinisme/#i_18509

OTTO NIKOLAUS (1832-1891)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 362 mots

Ingénieur allemand né à Holzhausen et mort à Cologne. Tandis qu'Alphonse Beau de Rochas formule la théorie du cycle à quatre temps pour le moteur à explosion (1862), Nikolaus Otto construit en Allemagne, très empiriquement, un moteur du même genre. Mais à l'encontre de la théorie de Beau de Rochas, il ne prévoit pas de volume mort pour la phase de compression du gaz : il obtient ainsi une explosio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-otto/#i_18509

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 380 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean Air Act de 1972). La décision de rendre obligatoire, à partir de janvier 1993, sur les moteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_18509


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Moteur à allumage commandé à quatre temps

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Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Moteur à allumage commandé à quatre temps
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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