MOSQUÉE

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Mosquée de Yazd

Mosquée de Yazd
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Mihrab de Masjid i-Vakil

Mihrab de Masjid i-Vakil
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Mosquée de Kairouan

Mosquée de Kairouan
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Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas
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La genèse de la mosquée

Le Coran emploie également le terme de masdjid pour des sanctuaires préislamiques, et, pour Mahomet, le masdjid principal reste celui – préislamique – de La Mecque. Le musulman, en principe, n'a pas besoin de sanctuaire pour accomplir les rites de sa religion. Selon un hadith (ensemble des propos attribués au Prophète), la terre entière est le masdjid d'Allāh (par opposition aux juifs et aux chrétiens qui auraient besoin de synagogues et d'églises), et un autre dit : « Là où t'atteint l'heure de la prière, tu dois l'exécuter et cela est un masdjid. » D'ailleurs, la première communauté islamique à La Mecque n'avait pas d'endroit particulier pour accomplir la prière en commun. Il n'est donc pas étonnant que le Coran ne contienne aucune précision en ce qui concerne la forme que doivent avoir les masājdid islamiques.

Toutefois, l'attachement du Prophète aux traditions mecquoises, toutes centrées sur un sanctuaire, et la nécessité d'un espace pour le service religieux communautaire aboutissent à la création d'édifices spécifiques. L'Arabie préislamique avait connu, à côté de temples, de synagogues et d'églises, des espaces en plein air, entourés d'une enceinte, en général situés en dehors des villes, et qui servaient aux assemblées de croyants lors des fêtes religieuses. La tradition du musalla (de salāt, prière) est reprise par les premiers musulmans et fait partie des éléments qui déterminent la configuration des premières mosquées communautaires.

Dès le viie siècle, une distinction s'établit entre le simple masdjid – oratoire privé – et le masdjid djāmi‘ (de djama‘a, réunir, rassembler) – la mosquée qui réunit la communauté entière (ou tout du moins la partie masculine de celle-ci) pour le service religieux du vendredi midi, qui comprend un prône (khutba), à teneur souvent politique, et dont la prière se termine par une invocation de la grâce divine sur le souverain régnant. La proclamation du nom de ce dernier, dans la principale prière communautaire de la semaine, est l'un des s[...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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Dans le chapitre « Racines africaines des mosquées et des palais »  : […] Là où il est le maître incontesté, l'islam a, au contraire, imposé ses formes et ses règles artistiques. Le signe le plus évident de cette présence est la mosquée. On a trop insisté sur les mosquées de « style soudanais », prétendument nées des conseils de l'architecte andalou ramené du Caire au xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_9525

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Dans le chapitre « Cordoue, capitale du royaume omeyyade »  : […] Son œuvre essentielle fut la construction d'une nouvelle mosquée entre 785 et 788. Considérablement accrue par ses successeurs, cette œuvre ne représente que l'angle nord-ouest du bâtiment actuel ; elle n'en demeure pas moins le premier édifice important de l'Islam en Espagne et son style fut respecté dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_9525

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Dans le chapitre « La mosquée de Paris »  : […] Un autre chantier marque l'architecture religieuse en France au début du xxe siècle : la construction de la mosquée de Paris, achevée en 1926 par Charles Heubès, Robert Fournez et Mantout. Plus qu'un simple lieu de culte, cet ensemble formant l'Institut musulman est destiné à manifester « l'amitié de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_9525

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1603-1619 Mosquée du Shaykh Lutfullah, petite mosquée située à l'est du Maydān-i Shāh. Comportant une seule salle à coupole (de 19 mètres de côté), entourée, sur trois côtés, de pièces secondaires, l'édifice, qui a peut-être servi de chapelle royale, est d'un raffinement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-sefevide-reperes-chronologiques/#i_9525

CAIRE LE

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Dans le chapitre « Créations monumentales des Fatimides »  : […] Outre ces trois portes, quelques beaux monuments de cette période ont subsisté : les mosquées al-Azhar, al-Aqmar, de Salih Talaï et d'Ibn Tulun, ainsi que les ruines de la mosquée d'al-Hakim. La mosquée d'Ibn Tulun, englobée depuis longtemps dans le périmètre de la ville, émeut par sa sobriété et sa vigueur ; l'édifice exprime avec force la gravité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-caire/#i_9525

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Voulant remplir le vide spirituel de cette ville d'affaires héritière d'un urbanisme colonial, la Grande Mosquée Hassan II, inaugurée en 1993, célébrée comme « le plus haut édifice religieux de l'Univers », constitue un élément clé du réaménagement urbain, ainsi que de la requalification symbolique et touristique. Ce gigantesque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casablanca/#i_9525

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On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier et, enfin, de l'élaboration des charpentes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coupole/#i_9525

DAMAS

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Dans le chapitre « L'époque ottomane »  : […] et son appareil bichrome (1752). Un nouveau type architectural apparaît alors : la mosquée turque avec sa vaste coupole hémisphérique couvrant une salle de prière carrée, précédée d'un portique et flanquée d'un ou de deux minarets cylindriques, élancés, couronnés en éteignoir. Signalons, enfin, le palais Azem qui représente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_9525

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Dans le chapitre « La part de l'Orient »  : […] par la venue de l'émir omeyyade ‘Abd al-Rahman Ier, qui rêvait de faire revivre en Andalousie sa Syrie perdue. De fait, la mosquée de Cordoue, dans son premier état datant de 785, doit beaucoup à la Grande Mosquée de Damas et à celle d'Al-Aqsa à Jérusalem, mais elle se singularise par le choix de l'arc outrepassé, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_9525

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GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
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Fondée par ‘Abd al-Rahmān Ier en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grande-mosquee-de-cordoue-espagne/#i_9525

GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE - (repères chronologiques)

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INDE (Arts et culture) - L'art

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ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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  • Jacques JOMIER
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ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

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Dans le chapitre « Prières communautaires et spéciales »  : […] guidé par un imam après lequel il répète gestes et paroles. La plus importante est celle du vendredi ; elle a lieu dans la grande mosquée ou dans un autre lieu réunissant un groupe suffisant et revêt une grande solennité. Les muezzins commencent l'appel dès que l'imam s'installe dans la chaire, puis ce dernier prononce une homélie (khụtba), se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_9525

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
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  • Universalis
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ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

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  • Olivier CARRÉ, 
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Dans le chapitre « Islam et athéisme »  : […] Le nombre des mosquées régulièrement ouvertes au public ne devait pas, autant qu'on le sache, dépasser un millier, et cela depuis le milieu des années 1980 seulement, presque toutes ces mosquées officielles étant localisées dans les villes. C'était peu pour une population musulmane qui dépassait les 50 millions, qui était à dominante rurale et dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-le-monde-musulman-contemporain/#i_9525

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
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Dans le chapitre « L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles »  : […] couverte d'une coupole, il est également certain que celles-ci avaient commencé bien plus tôt et même bien avant la prise de Constantinople. La grande mosquée ottomane classique se compose d'un vaste espace unifié sous une coupole, précédé d'une cour à portiques abritant une fontaine monumentale, et de minarets élancés. Les grandes fondations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_9525

ISPAHAN

  • Écrit par 
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  • Universalis
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Dans le chapitre « L'époque seldjoukide »  : […] L'édifice le plus remarquable d'Ispahan, et peut-être de tout l'Iran islamique, la mosquée du Vendredi (Masjid-e Djom'è), construite sous Malek-Chāh (1072-1092), détruite en grande partie par un incendie en 1121, agrandie et redécorée aux époques mongole, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ispahan/#i_9525

ISTANBUL

  • Écrit par 
  • José GROSDIDIER DE MATONS, 
  • Jean-François PÉROUSE
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Dans le chapitre «  Konstantiniyye ou l'Istanbul ottomane  »  : […] la résidence principale des sultans jusqu'au milieu du xixe siècle. Des églises sont transformées en mosquées, notamment Sainte-Sophie, Saint-Sauveur-in-Chora, ou l'église des Saints-Apôtres, qui devient la mosquée de Fatih, à la gloire de Mehmet le Conquérant (il y fera aménager son mausolée) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/istanbul/#i_9525

KAIROUAN

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 169 mots
  •  • 3 médias

Après la victoire des Arabes sur les Byzantins en 647, Sīdī ‘Uqba ibn Nāfi‘ fonda en 670, à 60 kilomètres de Sousse, Kairouan ou Qayrawān (terme qui signifie place d'armes). C'était un campement permanent, à l'abri des attaques de la flotte byzantine, qui devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kairouan/#i_9525

KAYSERI

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
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Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kayseri/#i_9525

KIOSQUE

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
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On désigne par ce mot d'origine persane un pavillon de construction légère élevé dans un jardin. De plan carré, ouvert sur les côtés par de grandes baies, il se rattache au temple du feu perse. Après l'implantation de l'islam en Orient, le côté dirigé vers La Mecque est muré. Ce type d'oratoire fort simple sera d'abord isolé puis absorbé dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiosque/#i_9525

KONYA ou KONIA, anc. ICONIUM

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 029 mots
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La ville de Konya, ou Konia, est l'ancienne Iconium, dont l'étymologie est incertaine. Elle est située en Anatolie méridionale, à 1 026 mètres d'altitude sur le plateau des steppes arides de la Lycaonie. Dans cette importante région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konya-konia-iconium/#i_9525

MARRAKECH

  • Écrit par 
  • Daniel NOIN, 
  • Henri TERRASSE
  • , Universalis
  •  • 2 118 mots
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Dans le chapitre « La capitale des Almoravides »  : […] longtemps sur un empire pacifié, introduisit dans sa capitale l'art de l'Espagne musulmane. Il fit bâtir une vaste et luxueuse grande mosquée, dont il ne subsiste qu'une admirable coupole décorée, et la dota d'une chaire qui est le plus riche de tous les meubles du Moyen Âge. Il éleva de vastes palais dont les fouilles ont mis au jour quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marrakech/#i_9525

MINARET

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 702 mots
  •  • 4 médias

Dérivé de l'arabe manara, le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana) ; au début de l'islam, cet appel se faisait d'une terrasse voisine. Dans chaque région, le type du minaret dérive d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minaret/#i_9525

MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 293 mots
  •  • 1 média

Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee-du-shah/#i_9525

MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 672 mots

1398-1403 Complexe de Beyazit Yildirim à Brousse (ou Bursa, Anatolie) : le premier külliye de l'architecture ottomane comportait une medrese (lieu d'enseignement, en arabe : madrasa), un réfectoire pour les pauvres, une infirmerie, des bains publics, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquees-et-reperes-chronologiques/#i_9525

MUEZZIN

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 234 mots

Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin) est « celui qui récite l'adhān », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes (ṣalāt). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muezzin/#i_9525

MUSULMAN DROIT

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
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Dans le chapitre « Les juristes musulmans »  : […] ). À côté de ces écoles se maintient un système informel d'enseignement dans les Grandes Mosquées des villes du monde musulman. Un maître reconnu y transmet les leçons et les ouvrages d'un autre maître renommé, qui lui en a donné l'autorisation (ijaza), après s'être assuré qu'il avait bien compris son enseignement. Au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-musulman/#i_9525

NIGDÉ

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
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La ville de Nigdé est bâtie sur le plateau anatolien à près de 1 200 mètres d'altitude, au bord oriental de la steppe centrale. Le site tient son importance de la colline sur laquelle est construite la citadelle. Celle-ci, en effet, permet de contrôler le débouché d'une voie de commerce et d'invasion : la route qui, par les Pyles ciliciennes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigde/#i_9525

SAMARCANDE

  • Écrit par 
  • Pierre CHUVIN
  •  • 3 715 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Timour et l'apogée de Samarcande (1220-1501) »  : […] La Grande Mosquée était située en vis-à-vis de la fondation funéraire de la principale épouse de Timour : l'ensemble avait beaucoup plus d'ampleur qu'il n'y paraît aujourd'hui. La mosquée où l'on entrait par l'est comprenait, autour d'une vaste cour, des galeries latérales sud et nord à quatre nefs et, à l'ouest, une salle de prière transversale, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samarcande/#i_9525

SELIMIYE, Edirne (Turquie)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 311 mots
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La mosquée de Selim II, la Selimiye, en Thrace, est l'aboutissement de l'œuvre de Sinan, dont l'aspiration principale tendait vers la création de vastes espaces lumineux, unifiés sous une immense coupole. Ses salles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/selimiye/#i_9525

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  • Écrit par 
  • Universalis
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culturel. Sinan entreprend un nombre de projets considérable : soixante-dix-neuf mosquées, trente-quatre palais, trente-trois thermes, dix-neuf tombeaux, cinquante-cinq écoles, seize asiles de pauvres, sept madrasas et douze caravansérails, ainsi que de multiples greniers, fontaines, aqueducs et hôpitaux. Ses plus célèbres ouvrages sont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mimar-sinan/#i_9525

TOMBOUCTOU

  • Écrit par 
  • Pierre BOILLEY, 
  • Éric HUYSECOM
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Dans le chapitre « Le patrimoine culturel de Tombouctou »  : […] En 1324-1325, l'empereur du Mali Mansa Musa (ou Kankan Musa) s'y arrête et demande à un architecte andalou, Abou Ishaq es-Saheli, d'y construire la mosquée de Djingareyber, l'une des plus anciennes mosquées subsahariennes encore en activité. De nombreux monuments sont érigés à Tombouctou, dont la mosquée de Sidi Yahia en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombouctou/#i_9525

Voir aussi

CHAIRE    MINBAR    QIBLA ou KIBLA    SANCTUAIRE

Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « MOSQUÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/