MORTLes interrogations philosophiques

Historique du problème

La grande diversité de positions fournies sur le problème de la mort par l'histoire de la philosophie peut se ramener à trois lignes fondamentales : les doctrines de la chute, les doctrines de l'information, les doctrines de la dispersion. Curieusement, aucune de ces dénominations ne se réfère ouvertement au terme de la vie humaine, puisqu'elles portent plutôt sur la constitution de la nature de l'homme. C'est que, précisément, tant que l'intelligence philosophique est dominée par l'analyse objective plutôt que par l'expérience phénoménologique, il s'agira d'expliquer la mort plutôt que de la vivre. Cette explication se relie nécessairement à la constitution du vivant humain, impliquant aussitôt une certaine façon de concevoir sa naissance et, par voie de conséquence, sa mort.

Les doctrines de la chute

Si le courant des doctrines de la chute est dominé par la figure de Platon, son élaboration philosophique s'inaugure cependant avec les Upanishads et se prolonge, par-delà Origène, jusqu'à Descartes et Malebranche. L'axe qui joint des philosophies aussi différentes est le dualisme de l'âme et du corps. La vie humaine naît de leur rencontre et la mort est leur séparation. Mais, pour la pensée grecque devenue chrétienne, cette rencontre est l'effet d'une création de l'âme, alors qu'elle est la conséquence d'une chute pour les philosophies antérieures. Chute ou création détermineront des différences importantes dans les conceptions de la vie et de la mort.

Des Upanishads à Plotin, en passant par l'orphisme, Pythagore, Empédocle, Platon et la gnose, seul l'Un existe absolument, alors que la multiplicité est une zone d'irréalité. Le passage au multiple se conçoit alors comme une dégradation et une chute dans la matière. Les âmes, issues de l'Un en qui elles sont unies, inengendrées, et par là immortelles comme lui-même, descendent dans les corps périssables par choix libre ou par inclination nécessaire afin d'y commence[...]

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  • : professeur en philosophie, ex-directeur de la division de philosophie à l'U.N.E.S.C.O.

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JEPHTÉ, juge d'Israël (-XIIe s.)

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  • Marie GUILLET
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JOUISSANCE

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JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

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LAMENTATION, genre littéraire

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  • Yvan KOENIG
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POLICE SCIENTIFIQUE

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  • Robert GAURENNE, 
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  •  • 10 062 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des signes pour dater la mort d'une victime »  : […] La datation de la mort s'appuie sur l'examen du corps. Quels signes retenir pour éclairer l'enquête ? Quelle évolution naturelle conduit à une destruction complète de l'organisme, à plus ou moins brève échéance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/police-scientifique/#i_8790

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 894 mots

Dieu égyptien anthropomorphe ou avec une tête de faucon, Rê est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses aspects nocturnes lui valent d’être doté d’une tête de bélier. En tant qu’ennemi d’Apopis, il peut se manifester sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/re/#i_8790

SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)

  • Écrit par 
  • Claude RABANT
  •  • 2 318 mots

Dans le chapitre « « Le Legs de Caïn » »  : […] le monde et les hommes » (Prologue). C'est un errant. Seul devant la mort, il doit « mourir comme il a vécu, en état de fuite ». Ultime perspective d'où se découvre la nudité de la mort, terme où la jouissance perd sa réalité : ce bonheur « qui, toujours à portée de la main et toujours insaisissable, fuit devant nous depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-von-sacher-masoch/#i_8790

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Universalité et fonctions du sacré »  : […] la différence de l'animal, ressent comme un danger, plus encore que comme un scandale, la mort de l'autre homme et la décomposition menaçante de son cadavre. En un mot, l'homme, confusément mais profondément, n'évacue pas la réflexion sur la disparition de l'individu dans la constatation de la perpétuation de l'espèce. Il lui faut donc constituer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/#i_8790

SALUT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 4 788 mots

Dans le chapitre « Le salut dans l'orphisme grec »  : […] une longue fortune, les orphiques regardaient la prétendue vie des hommes comme une vraie mort, et leur mort comme la vraie vie. C'est que la vie présente était à leurs yeux le temps d'un châtiment mérité par des fautes antérieures, en particulier par une faute originelle et constitutive ; péché collectif lointain et expiation individuelle présente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salut/#i_8790

SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une anthropologie pessimiste »  : […] L'amour et la mort prennent une importance nouvelle hors de la référence à la dualité de l'âme et du corps. Tout amour, toute passion amoureuse cachent sous leurs manifestations, des plus vulgaires aux plus sublimes, le même vouloir-vivre, le même « génie de l'espèce ». Cette dénonciation de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schopenhauer/#i_8790

SOUFFRANCE

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 4 420 mots

Dans le chapitre « Certitude de la souffrance physique »  : […] que constitue la douleur ? Tout se passe comme si, pour échapper à la fascination d'une mort immédiate et rapide, l'organisme devait subir ces morts partielles, dont la souffrance constituerait l'écho. Ainsi reviendrait-il à la douleur, bien plus qu'au plaisir, de jouer le rôle indispensable d'aiguillon, dont Hölderlin se plaignait qu'il fût à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffrance/#i_8790

SPIRITISME

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 1 285 mots

Le mesmérisme, qui, à la fin du xviiie siècle, avait passionné l'opinion, populaire ou scientifique, demeura un sujet d'intérêt jusqu'au milieu du xixe siècle. À Notre-Dame de Paris, Lacordaire attribuait encore le magnétisme animal à « un rayon de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spiritisme/#i_8790

SUICIDE

  • Écrit par 
  • René ARLABOSSE, 
  • Jean-Pierre BLANADET, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  • , Universalis
  •  • 7 381 mots
  •  • 2 médias

Le suicide trahit au premier chef le désir de surmonter l'irréversibilité, mais dans l'antécédence. « C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort », disait Épicure. Mais qu'est-ce que cette crainte de la mort, sinon l'attente d'un sort inévitable ? Aussi bien, l'angoisse de mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suicide/#i_8790

SURVIE

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 547 mots

Le terme de survie appartient, dès son attestation la plus ancienne, au domaine du droit et de la jurisprudence. On appelle gain de survie une disposition prévoyant que les avantages de l'un des conjoints passeront à celui qui lui survivra. Les biens matériels que, de facto, le défunt perd avec la vie se trouvent ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/survie/#i_8790

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 096 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les tabous et la Loi »  : […] remarque que le tabou des morts n'est pas seulement signe de deuil, mais d'hostilité à leur égard. En fait, la mort apparaît souvent comme la satisfaction d'un désir inconscient qui aurait pu provoquer cette mort. « Le tabou, écrit Freud, naît sur le sol d'une ambivalence affective qui est le produit d'une opposition entre la douleur consciente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_8790

TERRE SYMBOLISME DE LA

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 895 mots

Dans le chapitre « La terre nocturne »  : […] berceau primordial des utérus telluriques, est le même lieu symbolique des images de la mort, de la putréfaction et des terreurs infernales, dont les animaux plus ou moins mordicants forment le décor, du ver à Cerbère, des scarabées égyptiens aux loups de l'Achéron, au manteau de peau de loup dont se revêt le roi des Enfers Hadès. Toutes les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-la-terre/#i_8790

TRANSPLANTATION D'ORGANES

  • Écrit par 
  • Henri BISMUTH, 
  • Jean-François DELFRAISSY, 
  • Jean DORMONT, 
  • Jean HAMBURGER, 
  • Didier SAMUEL
  •  • 5 603 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La définition de la mort »  : […] L'arrêt de la circulation sanguine et de la respiration sert de base à la définition de la mort dans la plupart des pays. Toutefois, les sujets maintenus en survie artificielle à la suite de traumatismes ou d'accidents cérébraux grâce aux méthodes de réanimation évoluent dans certains cas vers un état de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transplantation-d-organes/#i_8790

VANES

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 746 mots
  •  • 1 média

Dans la mythologie du Nord, les Vanes constituent avec les Ases les deux grandes familles de dieux. Mais, encore plus que pour ceux-ci, leur origine et le sens de leur nom même sont obscurs. Ils sont comparativement moins nombreux : Njördhr et ses enfants Freyr et Freyja et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanes/#i_8790

VARNA NÉCROPOLE DE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 1 050 mots

L'occupation néolithique des Balkans est connue par un très vaste cimetière, découvert en 1972 à Varna (Bulgarie) et daté du IVe millénaire avant notre ère. Des fouilles ont été menées par M. Lazarov et I. Ivanov de 1972 à 1979 mettant au jour trois cents tombes sur une superficie de 3 500 mètres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/necropole-de-varna/#i_8790

VIE

  • Écrit par 
  • Georges CANGUILHEM
  •  • 10 962 mots

Dans le chapitre « La vie et la mort »  : […] Paradoxalement, ce qui caractérise le vivant est le phénomène d'usure progressive et de cessation définitive de ces fonctions, plus que leur existence même. C'est leur mort qui qualifie les individus vivants au sein du monde, c'est son inéluctabilité qui rend sensible l'apparente exception qu'ils instituent relativement aux contraintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vie/#i_8790

ZEN

  • Écrit par 
  • Claude GRÉGORY
  •  • 18 848 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le regard et le miroir »  : […] simulé tout comme le simulacre auquel il s'adresse. C'est, au fond, d'un exorcisme de la mort par une perpétuelle mimique ou gestuelle de la mort qu'il s'agit ; la mort étant irrationnellement pressentie dans ce jeu de va-et-vient en tant que perte susceptible d'être éprouvée, de façon imminente, sur le mode objectif, par cela même qui serait perdu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zen/#i_8790

Voir aussi

Pour citer l’article

René HABACHI, « MORT - Les interrogations philosophiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-interrogations-philosophiques/