MONUMENTS HISTORIQUES

LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 364 mots
  •  • 1 média

La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus.Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait déclaré la « guerre aux démolisseurs », fustigean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-sur-la-protection-des-monuments-historiques/#i_93272

MONUMENT

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN, 
  • Alice THOMINE
  •  • 1 987 mots

Dans le chapitre « Vers la notion de monument historique »  : […] L'âge classique sera celui des « antiquaires ». Ces amateurs élargiront considérablement le champ des monuments en s'intéressant aux vestiges d'autres époques, qui composent la catégorie des « antiquités nationales ». En 1729, le Français Bernard de Montfaucon entame la publication de ses Monuments de la monarchie française , distinguant les monuments de la « belle Antiquité  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monument/#i_93272

ABADIE PAUL (1812-1884)

  • Écrit par 
  • Claude LAROCHE
  •  • 975 mots

Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère (1832) puis à l'École des beaux-arts (1835) pour étudier l'architecture. Parallèlement à cette formation clas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-abadie/#i_93272

ANNEAU D'OR

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 4 071 mots

L'Anneau d'or ( Zolotoe kol'co ) est le nom donné, par convention, à un itinéraire touristique qui relie entre elles plusieurs villes anciennes situées à proximité de Moscou , essentiellement au nord-est de la capitale russe. Cette expression a été élaborée, à la fin des années 1960, par la Société nationale pour la sauvegarde des monuments historiques, créée en 1966 sur l'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anneau-d-or/#i_93272

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les usages sociaux du patrimoine »  : […] Le second axe d’analyse interroge non plus la fabrication du patrimoine, mais les usages et les destins sociaux, politiques et identitaires de ces corpus d’objets qualifiés de patrimoniaux. Dans ce cas, l’anthropologie se consacre à identifier les acteurs qui entrent en contact avec ces objets, depuis les touristes jusqu’aux personnes qui s’approprient ces artefacts. On peut alors facilement trace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_93272

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Un patrimoine menacé »  : […] Qui oserait placer sur un même plan la sauvegarde d'un palais Renaissance et celle d'un immeuble des années 1960 ? Et pourtant, c'est ce que devrait autoriser une conception rigoureuse du patrimoine. André Chastel observait, il y a vingt-cinq ans, l'évolution spectaculaire de la notion vers une prise en compte élargie du domaine bâti. Et André Fermigier se félicitait alors de l'intégration des gar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_93272

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 154 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'état de conservation et la restauration »  : […] L'état de conservation joue bien entendu un rôle important dans l'évaluation de l'authenticité d'une œuvre. Souvent la plupart des matériaux doivent être traités, et même consolidés, en raison de leur transformation ou de leur fragilité. L'ajout de produits de conservation doit pouvoir être réversible, et il faut le contrôler à la suite d'études physico-chimiques spécifiques. Un deuxième principe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_93272

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Les maîtres d'art »  : […] Du staffeur-stucateur, indispensable pour restaurer certains monuments historiques, au fabricant de fleurs artificielles, en passant par le restaurateur d'automates ou l'imagier au pochoir, la nomenclature des métiers d'art comprend plus de deux cents spécialités, souvent difficiles à classer. La S.E.M.A., organisme qui a en charge la documentation sur ces métiers, donne dans sa nomenclature la dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/#i_93272

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 510 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xix e siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ». Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se dégager en effet des carcans et des schémas pictura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-denis-baldus/#i_93272

BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

  • Écrit par 
  • Françoise BOUDON
  •  • 868 mots

L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatole-de-baudot/#i_93272

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'œuvre photographique »  : […] En se photographiant en noyé, Bayard fixe son image d'inventeur maudit. Mais d'un autre côté, il inaugure son œuvre de photographe primitif. Il s'agit en effet de la première mise en scène avec personnage de l'histoire de la photographie. Avec cet autoportrait morbide, Bayard n'est plus dans l'expérimentation d'un procédé mais dans la production d'une œuvre. Jusqu'au début des années 1840, il co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_93272

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 100 mots

Le décor de boutiques a fait son entrée officielle dans le domaine du patrimoine national français depuis qu'en 1983, à l'initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, une centaine de boutiques parisiennes ont fait l'objet d'une opération collective d'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Auparavant, seules les enseignes faisaient l'objet de te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-boutiques/#i_93272

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « L'âge d'or de la carte postale illustrée »  : […] Au moment de l'Exposition universelle de 1900, des millions d'exemplaires de cartes vues et de cartes fantaisies ont été fabriquées et vendues. L'histoire de la carte postale va de pair, comme celle de l'affiche, avec les développements techniques de l'impression en nombre et de la photographie. La phototypie en particulier, qui permet la réalisation de tirages importants et bon marché, a remplac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_93272

COCHET JEAN BENOÎT DÉSIRÉ (1812-1875)

  • Écrit par 
  • Laurence FLAVIGNY
  •  • 1 069 mots

Archéologue normand, l'abbé Cochet s'est surtout attaché à l'étude des nécropoles datant d'une période comprise entre le ~ i er siècle et le xiii e siècle. Il est l'un des précurseurs de l'archéologie mérovingienne. Né à Sanvic, dans la banlieue du Havre, dans une famille modeste, Jean Benoît Dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-benoit-desire-cochet/#i_93272

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Du romantisme à 1914 »  : […] Le Danemark se montra singulièrement en avance : il institua dès 1807 une commission royale pour la conservation des antiquités, composée de cinq professeurs, de l'évêque de Copenhague et du directeur du Cabinet royal. En France, il faudra attendre 1830 pour que, sous l'effet du mouvement d'intérêt que le romantisme porte au Moyen Âge, le gouvernement se préoccupe de créer un service propre à assu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_93272

DUBAN FÉLIX (1798-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 230 mots

La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e  siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban, son aîné de seize ans, est indissolublement lié à la Renaissance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-duban/#i_93272

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 812 mots
  •  • 2 médias

« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois Aloïs Riegl – auteur du Culte moderne des monuments (1903) – épouse parfaitement les caractéristiques que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_93272

LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 539 mots
  •  • 1 média

Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de Paul Delaroche, parmi les « peintres manqués, trop mal doués » qui auraient trouvé refuge dans l'indu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray/#i_93272

LE SECQ HENRI (1818-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 524 mots

C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue, dû à l'historienne américaine Eugenia P. Janis, on en connaît désormais l'œuvre — jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-le-secq/#i_93272

MEXICO

  • Écrit par 
  • Fernando BENITEZ, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Sergio SARMIENTO
  •  • 3 028 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Réinvestir le centre »  : […] Le tremblement de terre du 19 septembre 1985 a constitué un moment de rupture fort dans l'histoire de la ville. En effet, face au désastre (30 000 morts, 100 000 sans-abri, 5 000 édifices détruits) et à l'incurie du gouvernement, un vaste mouvement populaire et de classes moyennes fragilisées par les réformes libérales des années 1980 débouche sur un changement politique majeur : l'élection du ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexico/#i_93272

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 402 mots
  •  • 2 médias

L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues de l'Érechthéion – les célèbres Caryatides de l'Acropole –, les restes du fronton ouest du Parthén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_93272

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 655 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pillage des nazis »  : […] En Allemagne, les nazis ont dès 1933 transgressé ces règles en mettant en œuvre, par exemple, l'opération de proscription des œuvres d'art condamnées au nom de leur idéologie ; un certain nombre d'entre elles furent réunies à Munich en 1937 à l'exposition Entartete Kunst (« art dégénéré »). Ils ont alors retiré des collections publiques des œuvres d'art moderne et les ont ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/#i_93272

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Dans le chapitre « Fabrication des corpus patrimoniaux »  : […] Héritier des ambitions taxinomiques des Encyclopédistes, le xix e  siècle a vu dans la liste le meilleur moyen de définir et de transmettre le patrimoine : catalogues de bibliothèques privées ou publiques, d'œuvres d'art dans les musées et collections, corpus d'auteurs littéraires, chrestomathies (c'est-à-dire recueils de textes destinés à l'ense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_93272

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Dans le chapitre « Des métiers indispensables pour la restauration du patrimoine »  : […] L'entretien et la restauration du patrimoine nécessitent le maintien de plusieurs centaines de métiers. Certains, spectaculaires, sont connus du public : la restauration du dôme des Invalides en 1989, par exemple, a permis de faire connaître l'art du doreur à la feuille et peut-être de susciter des vocations. Pourtant, pour un métier sur lequel l'actualité braque ses projecteurs, combien de spécia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/#i_93272

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Notion et réalité »  : […] Le patrimoine industriel est le plus souvent assimilé aux usines. Sous leur forme actuelle, celles-ci apparaissent au xix e  siècle. Le terme usine, lui, est plus ancien. Il date du début du xviii e  siècle et désigne alors les établissements industriels munis de machines. Auparavant, il existait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_93272

PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 808 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps du transport continental de masse »  : […] La conquête intérieure du pays a suscité un prodigieux effort de construction de moyens de transport, que symbolise assez bien la promotion au premier rang des landmarks (monuments historiques) de l'industrie américaine de Brooklyn Bridge, à New York, sur l'East River – le chef-d'œuvre des ingénieurs Roebling père et fils –, mais tout autant la prolifération des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-aux-etats-unis/#i_93272

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 014 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les caractères spécifiques d'un patrimoine »  : […] L'histoire industrielle de ces trois pays n'est guère comparable à celle de leur voisine de l'autre rive de la mer du Nord : l'Angleterre. Danemark et Norvège sont restés très tardivement (bien avant dans le xix e  siècle) des pays d'économie fondamentalement rurale ; quant à la Suède, bien qu'elle figure à certains égards parmi les pionnières de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-scandinavie/#i_93272

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 461 mots
  •  • 2 médias

Il y a eu en 1975 une « année européenne » du patrimoine. Des manifestations assez modestement conçues et des colloques de caractère officiel à Paris, à La Haye, n'ont causé aucune surprise ni enseigné grand-chose. On pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait surtout pour les services du type «  Monuments historiques » dans les divers pays de se donner bonne conscience en rappelant l'écart entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_93272

PROUST ANTONIN (1832-1905)

  • Écrit par 
  • Véronique PREST
  •  • 1 192 mots

Artiste, critique, commissaire d'expositions, collectionneur, député, Antonin Proust fut, en France, le premier ministre des Arts en 1881, avant Malraux (1959), avant Jack Lang qui en revendiquait, lors de son ministère, un siècle plus tard, la filiation. Il eut le premier, dans l'histoire de la politique culturelle française, la conviction qu'il fallait, pour avoir un ministère de la Culture fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-proust/#i_93272

RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 985 mots

C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux. Suiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relire-ruskin/#i_93272

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Un tissu urbain historique »  : […] Le centre ancien, en partie rendu aux piétons depuis la fin des années 1970 et classé au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. depuis 1980 (la zone a été étendue, en 1990, aux biens du Saint-Siège bénéficiant dans Rome des droits d'extraterritorialité et à Saint-Paul-hors-les-Murs), se montre exceptionnel par sa densité patrimoniale et par ses perspectives monumentales. Il présente une juxtapositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_93272

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 103 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une image trompeuse »  : […] S'il est évident que, même cumulée, l'offre culturelle de Paris reste inférieure à celle des régions, en termes de notoriété et donc de fréquentation, le déséquilibre est flagrant : le Mont-Saint-Michel ne reçoit que le quinzième des visiteurs de Notre-Dame et le plus fréquenté des musées de province n'atteint pas le cinquantième de ceux du Louvre... À ce constat ne peut être apportée d'explicati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/#i_93272

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 484 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le gothique au service d’une régénérescence de l’architecture nationale »  : […] C’est après qu’il eut remporté, en 1844, le concours de la prestigieuse restauration de Notre-Dame de Paris avec son collègue Jean-Baptiste Lassus, que l’autorité d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc comme restaurateur est définitivement établie. L’immense chantier, qui débute l’année suivante et durera jusqu’en 1864, sera le lieu qui formera toute une génération d’architectes et d’artisans et la prép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_93272

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 925 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles »  : […] Vers le milieu du xviii e  siècle apparaissent les premiers collectionneurs de vitraux anciens, en Angleterre tout d'abord (Horace Walpole). L'intérêt pour cet art se réveille, comme en témoigne le livre de Pierre Le Vieil (1774). Après la Révolution et les guerres qui ont provoqué de très nombreuses destructions, des tentatives sont faites en Fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_93272


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La tour Eiffel

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Le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, à Paris 

Crédits : Medioimages/ Photodisc/ Getty Images

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La tour Eiffel
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