MONOTYPE

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le corps mis à nu »  : […] Il y a manifestement, dans la représentation du nu chez Edgar Degas, une approche critique de l'humain et de la société. Cette manière de dénoncer en dessinant atteint une sorte de paroxysme dans la série de monotypes (impression sur papier d'une peinture réalisée sur plaque de métal) représentant des scènes de maisons closes réalisés dans les années 1870. À une époque où les photographies pornog […] Lire la suite

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La lithographie »  : […] Survint alors un nouveau procédé révolutionnaire, la lithographie, « impression chimique » pour reprendre les termes du Bavarois Aloys Senefelder, qui l'inventa en 1796-1799. L'artiste dessine au moyen d'un crayon gras, ou à l'encre grasse, sur une pierre spéciale préalablement préparée. Il l'humidifie. L'eau se dépose partout, sauf sur le dessin, car elle est repoussée par le gras. L'inverse se p […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le règne de la composition »  : […] Le travail traditionnel du typographe consiste à assembler les caractères en plomb dans un clavier puis à les placer dans un composteur en tenant compte des espaces et de la justification. Dès le xviii e  siècle, des expériences comme la stéréotypie, la pianotypie, la galvanotypie sont testées pour accélérer la composition. Un bloc solide remplace la forme des caractères mobiles : il permet de réi […] Lire la suite

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 588 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Traditions britannique et française »  : […] En 1922, à Londres, l'éditeur Oliver Simon et le typographe Stanley Morison (1889-1967) lancent la revue The Fleuron . Publiée jusqu'en 1930, celle-ci cherche avant tout à vivifier le savoir traditionnel et à promouvoir les caractères du patrimoine : Garamond, Baskerville, Fournier, Walbaum sont adaptés à la composition mécanique par la fonderie Monotype dont Morison est le conseiller. Ce dernier […] Lire la suite