MONOPOLE

ANTITRUST LÉGISLATION

  • Écrit par 
  • Georges BLUMBERG
  •  • 656 mots

Le développement économique des États-Unis s'est accompagné, dès le dernier quart du xix e  siècle, d'une tendance à la concentration des entreprises industrielles, commerciales et financières, parfois réalisée au moyen d'opérations brutales, voire frauduleuses. Cette situation a incité le législateur américain à intervenir pour protéger la libre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/legislation-antitrust/#i_13387

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Définition sociale et valeur économique de l'œuvre d'art »  : […] La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xix e  siècle. L'œuvre, produit du travail indivisible du créateur, est définie par son unicité, son originalité et sa gratuité. Cette définition, contestée mais dominante, est le produit d'une histoire au cours de laquelle l'art est devenu autonome, en se différenciant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_13387

B.B.C. (British Broadcasting Corporation)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 534 mots
  •  • 1 média

Les premières émissions expérimentales de la radio britannique datent de 1920, mais la création de la B.B.C. n'intervient qu'en décembre 1927. La Charte royale qui la fonde lui octroie le monopole de la radiodiffusion au Royaume-Uni. Elle fixe les objectifs de l'entreprise, la manière dont elle doit exercer ses fonctions, son organisation, son fonctionnement, mais c'est le ministère de l'Intérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/british-broadcasting-corporation/#i_13387

BREVET D'INVENTION

  • Écrit par 
  • Jacques AZÉMA, 
  • Bernard EDELMAN, 
  • Michel VIVANT
  •  • 10 726 mots

Dans le chapitre « Un droit de l'investissement »  : […] C'est que le brevet – le droit de brevet –, qui est à l'analyse juridique un droit de propriété sur l'invention, protégé par l'action en contrefaçon, se présente, économiquement parlant, comme un monopole. Il permet à son titulaire d'être le seul à fabriquer le produit breveté et à le mettre sur le marché (fabriquer le produit ou utiliser le procédé quand il s'agit de procé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brevet-d-invention/#i_13387

COLBERTISME

  • Écrit par 
  • Jean IMBERT
  •  • 4 803 mots

Dans le chapitre « La protection des manufactures »  : […] Dans ce domaine encore, Colbert n'innove pas : il pense rétablir et multiplier les manufactures qu'il croit avoir été florissantes sous le règne d'Henri IV. Son succès vient de son énergie et de sa persévérance : il commence par entreprendre dans toute la France une enquête qui le renseigne sur les ressources économiques des diverses provinces, sur la main-d'œuvre dont elles disposent et enfin sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colbertisme/#i_13387

COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 7 201 mots

Dans le chapitre « Concurrence monopolistique »  : […] En 1979, Paul Krugman applique au commerce international le cadre concurrentiel imaginé deux ans avant par Avinash Dixit et Joseph Stiglitz. Le modèle Dixit-Stiglitz-Krugman est depuis lors devenu le cadre théorique de référence pour examiner les questions de commerce dès que les questions d'interdépendance stratégique ne sont pas centrales. L'année suivante, Kelvin Lancaster a indépendamment prop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-theories/#i_13387

CONCURRENCE, droit

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ, 
  • Berthold GOLDMAN, 
  • Louis VOGEL
  •  • 12 092 mots

Dans le chapitre « Abus de position dominante et monopolisation »  : […] Les dispositions nationales consacrées à la domination visent le pouvoir de monopole soit dans sa formation, soit au niveau de ses conséquences sur le marché. La section 2 de la loi Sherman, qui frappe de sanctions pénales « toute personne qui monopolisera, tentera de monopoliser, ou participera à une association ou à une entente avec une ou plusieurs personnes en vue de monopoliser une partie qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-droit/#i_13387

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « Les imperfections de la concurrence »  : […] Elles ont toutes, quelle qu'en soit l'origine, un trait commun : le ou les offreurs de biens comparables jouissent d'un pouvoir de monopole, d'une faculté de fixer le prix qui leur permet d'extraire du marché un profit durable, une rente de monopole. D'où provient ce pouvoir de marché ? […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_13387

CONTREFAÇON

  • Écrit par 
  • Alain BLANCHOT, 
  • Albert CHAVANNE, 
  • Daniel HANGARD
  •  • 9 772 mots

Assimilée, dans le langage courant, aux notions d'imitation ou de copie, la contrefaçon est, dans le langage juridique, un concept de droit pénal qui doit toute sa fortune au développement, en Europe occidentale, de la notion de propriété. Tout comme le vol, la contrefaçon constitue une atteinte à la propriété. Il s'agit dans les deux cas de sanctionner l'appropriation indue d'un bien appartenan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrefacon/#i_13387

COÛTS DE PRODUCTION

  • Écrit par 
  • Nicolas COUDERC
  •  • 1 496 mots

Dans le chapitre « Influence des rendements d'échelle sur la structure du marché »  : […] En général, et c'est l'hypothèse retenue par la théorie économique néo-classique « standard », il existe une taille optimale commune à toutes les entreprises présentes sur un même marché, car ces entreprises sont supposées caractérisées par la même fonction de production. Cela signifie que, sur un marché donné, une entreprise dont la taille est inférieure à la taille optimale a intérêt à augment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couts-de-production/#i_13387

DIAMANT

  • Écrit par 
  • René COUTY, 
  • Yves GAUTIER, 
  • Henri-Jean SCHUBNEL
  •  • 4 332 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le marché du diamant »  : […] La production et le commerce du diamant brut sont majotitairement dirigés, c'est-à-dire contrôlés à travers le monde, par une entreprise connue sous le nom de Diamond Producers Association (D.P.A.) (sous le couvert du groupe De Beers), ex-Diamond Corporation Ltd depuis 1930. La Diamond Trading Co, qui en dépend, est chargée d'acheter et de trier tous les diamants acquis par la D.P.A. et de les ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diamant/#i_13387

ÉCHANGE TERMES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean-Marc SIROËN
  •  • 3 475 mots

Dans le chapitre « Les politiques qui visent à améliorer les termes de l'échange »  : […] Un pays importateur, suffisamment grand pour influencer les cours mondiaux, peut améliorer ses termes de l'échange en levant des taxes à l'importation qui dépriment la demande, donc le prix des importations. On montre qu'il existe un tarif douanier optimal qui maximise les gains du pays protecteur. Cet instrument, qui améliore les termes de l'échange de la nation, détérior […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/termes-de-l-echange/#i_13387

L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une critique de la théorie néo-classique de la concurrence »  : […] L'idée de base de la concurrence imparfaite décrite par Joan Robinson est que, loin d'être l'état normal de l'économie, la concurrence est une situation limite, en pratique inaccessible. En revanche, le monopole, considéré par les théoriciens néo-classiques comme un cas aberrant, correspond à la vie économique réelle. Les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite sont la liberté des in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-economie-de-la-concurrence-imparfaite/#i_13387

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bruno JULLIEN
  •  • 9 068 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les relations verticales entre entreprises »  : […] Dans tout ce qui précède, nous avons discuté de situations où la production et la mise sur le marché d'un produit n'impliquaient qu'une entreprise. Les processus de production sont évidemment plus complexes et plusieurs entreprises interviennent à des niveaux différents de la chaîne de production. Si ce qui précède suggère qu'une position de monopole provoque des pertes socia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-industrielle/#i_13387

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les raisons de la concentration régionale »  : […] On sait que plusieurs phénomènes économiques importants échappent au modèle néo-classique fondé sur le couple concurrence parfaite-rendements constants et réclament, pour être étudiés de façon pertinente, le recours au couple concurrence imparfaite-rendements croissants. On a longtemps buté sur la difficulté d'appréhender ces deux phénomènes au sein d'un seul modèle permettant d'étudier l'interdé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_13387

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grandes compagnies de l'énergie »  : […] La production, la transformation et l'utilisation de l'énergie, sur une base commerciale, ont donné naissance à une industrie internationale de l'énergie complexe et diversifiée ; producteurs de charbon, électriciens, compagnies gazières, compagnies pétrolières. Ces entreprises, publiques ou privées, sont plus ou moins spécialisées, plus ou moins verticalement intégrées. Elles opèrent sur un marc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_13387

ÉTAT, sociologie

  • Écrit par 
  • Hervé FAYAT
  •  • 1 736 mots

Dans le chapitre « L'État et le « mécanisme monopoliste » »  : […] Que l'État dispose du monopole de la violence physique légitime n'est guère contesté, mais quand l'auteur d' Économie et société renvoie plus ou moins aux circonstances les autres moyens d'administration pour ne définir ce groupement que par son ultime moyen de domination , il suggère un processus de monopolisation qui, focalisé sur la concentration de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-sociologie/#i_13387

OUTRE-MER FRANCE D'

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 6 567 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une exploitation coloniale tournée vers la métropole »  : […] L’exploitation de ces nouveaux territoires n’avait pas pour objectif leur développement mais devait assurer la prospérité de la métropole, qui avait mis en place le principe du commerce exclusif, interdisant aux colonies toute relation commerciale avec l’étranger. La métropole avait donc le monopole du commerce et les colonies n’avaient pas le droit de développer des activités pouvant concurrence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/outre-mer-france-d/#i_13387

FUSIONS-ACQUISITIONS

  • Écrit par 
  • Patricia CHARLÉTY, 
  • Saïd SOUAM
  •  • 9 404 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’exclusion »  : […] L 'analyse économique des fusions verticales retient la problématique de l' exclusion . Le terme d'exclusion ( foreclosure en anglais) fait référence à toute pratique d'une entreprise en position dominante consistant à interdire ou à restreindre aux entreprises clientes l'accès à un facteur appelé « facilité essentielle », qui ne peut être dupliqué à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/#i_13387

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Tarification discriminante, abonnement forfaitaire et gratuité »  : […] Une fois établi, un monopole a intérêt à pratiquer des tarifs « discriminants », consistant à facturer à chaque client le prix maximum qu'il est prêt à payer. En cas de prix uniforme, le monopoleur n'accepterait pas de vendre aux consommateurs dont la capacité à payer est faible car cela diminuerait son profit. Ce n'est plus le cas si un tarif différent peut être proposé à chaque client (ou group […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_13387

MACROÉCONOMIE - Croissance économique

  • Écrit par 
  • Jean-Olivier HAIRAULT
  •  • 9 667 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Institutions et incitations privées »  : […] Si le rendement futur de l'accumulation est fondamentalement incertain, il ne doit exister aucune incertitude pour l'investisseur sur son appropriation. C'est pourquoi le système juridique doit garantir à l'investisseur la propriété de ce revenu futur. Les droits de propriété, y compris sur les connaissances, doivent être clairement établis et garantis par l'État. Mais ce dernier doit aussi laisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-croissance-economique/#i_13387

MARQUE, droit

  • Écrit par 
  • Francine WAGNER
  •  • 11 823 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les limites au monopole de marque »  : […] Le titre conféré aux propriétaires d'une marque ne correspond pas tout à fait à un droit de propriété puisque le monopole correspondant à un droit de propriété est absolu, tandis que celui du propriétaire d'une marque ne l'est pas. Le monopole du titulaire sur un signe désignant ses produits ou services lui est fondamentalement accordé pour permettre au consommateur de les distinguer parmi d'autr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-droit/#i_13387

MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 6 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Concurrence imparfaite »  : […] La diversité s'impose à l'esprit dès que l'on aborde la concurrence imparfaite, dont la théorie date de 1838 quand le mathématicien économiste français Antoine Augustin Cournot introduisit les premiers modèles du monopole et du duopole . La modélisation du monopole bilatéral et du marchandage date d'un ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-microeconomique/#i_13387

MONOPSONE

  • Écrit par 
  • Georges BLUMBERG
  •  • 101 mots

Situation assez rare d'un marché où un seul acheteur fait face à un grand nombre de vendeurs d'un même produit. Une ville isolée où il n'existe qu'une entreprise susceptible d'embaucher offre un exemple de monopsone pur, l'entreprise étant, vu sa situation d'unique employeur (acheteur de travail), en mesure de payer des salaires inférieurs à ceux qu'elle paierait en régime de concurrence. Les cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monopsone/#i_13387

O.G.M. - Les risques

  • Écrit par 
  • Louis-Marie HOUDEBINE
  •  • 4 713 mots

Dans le chapitre «  Les risques socio-économiques »  : […] Les plantes et les animaux sélectionnés classiquement ne sont pas brevetés. Pour les semences, le système de protection qui a été mis en place donne satisfaction depuis plusieurs décennies. S'appuyant sur un certificat d'obtention végétal (C.O.V.), il oblige les agriculteurs à payer une redevance au semencier pour exploiter une variété donnée. En retour, l'agriculteur bénéficie d'une libre disposi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/o-g-m-les-risques/#i_13387

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bernard FAU
  •  • 6 883 mots

Dans le chapitre « Sanction des droits »  : […] Les droits de propriété industrielle sont le plus souvent assortis de mécanismes propres de sanction au cas où ils viendraient à être violés. Le principal attribut du droit de propriété industrielle, qui réside dans un monopole d'exploitation, ne peut être protégé que par un système de répression et de réparation spécifique. La loi qualifie de contrefaçon l'atteinte portée aux droits de propriété […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete-industrielle/#i_13387

SEL

  • Écrit par 
  • Jean Claude HOCQUET
  •  • 11 192 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'État, le monopole et l'impôt du sel »  : […] Le cycle économique du sel a été organisé de multiples façons : le prélèvement se présente tantôt comme plus-value et profit commercial, tantôt comme impôt. Entre un régime libre sans impôt ni taxe et un monopole intégral où toutes les tâches, à chaque moment du cycle, sont accomplies par des agents de l'État, toutes les nuances sont possibles. Il suffit en fait à l'État d'intervenir à l'une de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sel/#i_13387

ZAIBATSU

  • Écrit par 
  • Yugi SATO
  •  • 801 mots

Clan financier (littéralement : « clique financière ») dont l'existence historique est particulière au Japon. Le zaibatsu domine l'économie nippone jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale tant par le monopole financier qu'il constitue que par un type d'organisation des industries. Comparable, sous certains aspects, aux cartels européens et américains, le zaibatsu s'en distingue avant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zaibatsu/#i_13387


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Gaz naturel : la chaîne gazière avant la déréglementation

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Préalablement à la déréglementation, seuls les segments amont et transport maritime de l'industrie gazière (de la découverte du gisement à la livraison de GNL au terminal méthanier) étaient concurrentiels Aujourd'hui, en Europe, l'ensemble de la chaîne s'ouvre progressivement à la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : la chaîne gazière avant la déréglementation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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