MONOGATARI, genre littéraire

AKINARI UEDA (1734-1809)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 285 mots
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Dans le chapitre « Biographie »  : […] Il est peu d'hommes dont la vie soit à ce point inséparable d'une œuvre dont elle éclaire la genèse et la signification. Son enfance avait été celle d'un de ces personnages de roman qu'affectionnaient les auteurs du début de son siècle. Né en 1734 au quartier des plaisirs d'Ōsaka, d'une courtisane et d'un père inconnu, il avait été adopté en 1737 par un certain Ueda, riche marchand qui n'avait pas […] Lire la suite

CONTES DE PLUIE ET DE LUNE, Ueda Akinari - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 855 mots
  •  • 1 média

Les Contes de pluie et de lune ( Ugetsu-monogatari ) sont le chef-d'œuvre de l'écrivain japonais Ueda Akinari (1734-1809). Les neuf contes qui le composent suivent la tradition du récit, le monogatari , en puisant dans une veine fantastique, celle d'histoires de revenants. Si la rédaction de l'œuvre commença en 1768, sa parution n'eut lieu qu'en 1776, témoignant du souci de perfection de l'auteur […] Lire la suite

LE DIT DU GENJI (GENJI MONOGATARI), Murasaki Shikibu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 985 mots

Dans le chapitre « Un réalisme esthétisant »  : […] L'importance du Dit du Genji est d'avoir renouvelé le genre romanesque, jusqu'alors généralement limité à des récits assez courts. Par ses descriptions psychologiques de la cour, il constitue le premier roman réaliste de son temps. Le monogatari est un terme désignant à la fois des contes brefs et des recueils beaucoup plus longs, comme Le Dit du Genji justement, qui rassemble près de deux mill […] Lire la suite

HEIJI MONOGATARI

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 498 mots

Second volet de la trilogie des chroniques épiques du Japon ( Hōgen monogatari , Heiji monogatari , Heike monogatari ), le Heiji monogatari , anonyme lui aussi, est, comme le Hōgen monogatari , divisé en trois livres, et les parentés de structures sont si voisines entre ces deux ouvrages que l'on a longtemps supposé que l'auteur en était le même. Les deux textes ont d'ailleurs subi le même sort : […] Lire la suite

HEIKE MONOGATARI

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 595 mots

Des grandes « chroniques guerrières » ( gunki ) du Moyen Âge japonais, le Heike monogatari , la « Geste du clan Hei » (ou Taira), est la première en date et la plus importante. Chant épique déclamé aux carrefours ou dans les châteaux par des « moines » aveugles, il contribua puissamment à la formation d'une culture populaire commune ; au théâtre, il fournit ses techniques musicales et vocales ai […] Lire la suite

HEIKE MONOGATARI (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 847 mots

Le Heike Monogatari appartient au genre des chroniques guerrières, les gunki , tout comme le Hôgen Monogatari , « Récit (des troubles) de l'ère Hôgen » et le Heiji Monogatari , « Récit (des troubles) de l'ère Heiji ». Cependant le Heike Monogatari est de loin le plus célèbre, cette « Geste des Taira » comptant au moins une centaine de versions. La plus fameuse comprend douze livres et s'appuie s […] Lire la suite

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 798 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le « Heike monogatari » »  : […] Le japonais classique ne connaît pas de terme spécifique pour désigner un genre qu'il a pourtant cultivé. La langue moderne utilise le mot jojishi , vocable forgé pour traduire le terme occidental de poème épique. Les titres des ouvrages que les manuels de littérature classent comme « épopée », ou « récits de guerre », gunki monogatari , renvoient à un genre beaucoup plus large, celui du récit, le […] Lire la suite

HŌGEN MONOGATARI

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 519 mots

Premier volet de la trilogie des chroniques épiques japonaises ( Hōgen monogatari , Heiji monogatari , Heike monogatari ) qui relatent les événements de la seconde moitié du xii e siècle, les trois livres du Hōgen monogatari sont pour l'essentiel consacrés aux troubles qui suivirent la mort de l'empereur retiré Toba, l'an premier de l'ère Hōgen (1156), lorsque l'ex-empereur Sutoku, fils du précé […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 416 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les monogatari »  : […] Ce siècle est avant tout celui des grands monogatari , « récits » ou mieux « dits ». Du x e  siècle, deux seulement sur une douzaine sont conservés. Le Dit de l'arbre creux ( Utsubo monogatari , vers 970) rapporte une histoire longue et compliquée qui fait intervenir un merveilleux de convention, dont la clé est une mélodie magique de koto (cithare horizontale) que des êtres surnaturels avaient […] Lire la suite

NOUVELLE

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Antonia FONYI
  •  • 5 206 mots

Dans le chapitre « Les recueils de nouvelles »  : […] Lorsque les nouvelles ne sont pas encadrées et restent autonomes, elles peuvent se présenter en vrac – c'est le cas le plus fréquent – ou s'organiser vaguement selon le contenu – c'est le cas du Konjaku monogatari  : plein de piété bouddhique et de souci prédicant, l'auteur, quel qu'il soit, de ce monument littéraire a réparti ses histoires par pays : l'Inde, la Chine, le Japon, et, dans chaque pa […] Lire la suite

OCHIKUBO MONOGATARI (Xe s.)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 398 mots

Le Dit de la cave ( Ochikubo monogatari ) est l'un des plus anciens romans japonais connus. L'auteur et la date en sont inconnus. Antérieur en tout cas au Genji monogatari , qui le cite par allusions, il aurait été composé dans les dernières décennies du x e  siècle. La version actuelle serait toutefois le résultat d'un ou de plusieurs remaniements. Le récit part du thème de Cendrillon et de la m […] Lire la suite

ROMAN - Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 840 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Genèse des romans de l'Asie »  : […] Pour peu qu'on étudie les romans de l'Asie, la situation se complique à merveille. Outre le kathâ , narration suivie, faite par le héros, et obligatoirement rétrospective, la littérature sanskrite connaissait le grand récit, bṛhatkathâ , qui mêle aux thèmes épiques des aventures amoureuses ; matériau qui se traite aussi selon les normes lyrique du kâvya . Vers les vi e - vii e  siècles, Daṇḍin, p […] Lire la suite