GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

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Nehru et Gandhi, 1946

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1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig
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Gandhi, vers 1930

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Muhammad Ali Jinnah, 1943

Muhammad Ali Jinnah, 1943
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La période probatoire (jusqu'en 1914)

La jeunesse et la période africaine

Rien de bien marquant dans la vie du futur Mahātmā jusqu'à son action en Afrique du Sud. Il naquit dans la caste des vaiśya (marchands) à Porbandar, dans le Gujarāt, d'une famille appartenant à la bourgeoisie administrative locale (son grand-père et son père avaient chacun exercé la fonction de Premier ministre de la principauté de Porbandar). Selon la coutume, il se maria à l'âge de douze ans ; de cette union naquirent quatre enfants. En septembre 1888, malgré l'interdiction de sa caste, mais avec l'assentiment de sa mère, il part pour l'Angleterre afin de poursuivre des études juridiques, non sans avoir fait le serment de ne toucher ni viande, ni alcool, ni femme. Au cours de son séjour en Grande-Bretagne, il affirme sa fermeté de caractère et manifeste un intérêt particulier pour la religion et la diététique. Admis au barreau et inscrit à la Cour d'appel en juin 1891, il s'embarque pour l'Inde. Les débuts du jeune avocat sont difficiles et aggravés par sa timidité et une extrême honnêteté. Une offre l'appelant à travailler en Afrique du Sud sera donc la bienvenue.

Généralement peu connue du grand public, la période africaine de Gandhi n'en est pas moins fondamentale. C'est là en effet, de 1893 à 1914, que le futur Mahātmā va progressivement approfondir ses convictions et ses connaissances religieuses, créer une méthode originale d'action politique et mettre en pratique, jusque sur le plan de la vie domestique, ses conceptions morales et politiques.

La situation de l'Afrique du Sud, en cette époque de grande mutation économique où s'exaspéraient les antagonismes sociaux et raciaux, ne pouvait le laisser indifférent. Son action tout entière va être marquée par des concepts moraux et religieux qui ne feront d'ailleurs que se préciser et s'affiner durant les vingt et une années de son séjour. Il poursuivra deux buts principaux : la lutte politique et l'amélioration de la condition morale des Indiens, en exigeant pour eux la reconnaissance de la plus élémentaire dignité humaine et civique. Il diri [...]

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Écrit par :

  • : professeur en philosophie, ex-directeur de la division de philosophie à l'U.N.E.S.C.O.
  • : docteur-ingénieur, chef de service de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique, administrateur du Centre de recherches agronomiques des Antilles et de la Guyane

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Dans le chapitre « Le temps de l'effort »  : […] Les hindous aiment à décrire leur religion comme celle du catur-varna-āśrama-dharma , c'est-à-dire la loi (cosmique) des quatre classes d'homme et des quatre âges de la vie. Quand on sait l'importance que l' Inde accorde aux varna , c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asram-ashram/#i_21436

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  • Universalis
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BOYCOTTAGE

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  • Écrit par 
  • Universalis
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Homme d'État indien, Lal Bahadur Shastri succède à Jawaharlal Nehru au poste de Premier ministre en 1964. Né le 2 octobre 1904 à Mughal Sarai (auj. en Uttar Pradesh), Lal Bahadur est emprisonné en 1921 en raison de son appartenance au mouvement de non-coopération du Mahatma Gandhi contre l'administration britannique en Inde. Dès sa libération, il entre au Kashi Vidyapith, une université nationali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lal-bahadur-shastri/#i_21436

Voir aussi

Pour citer l’article

René HABACHI, Joël KERMAREC, « GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND - (1869-1948) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mohandas-karamchand-gandhi/