MODÈLE, art
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes « de couleur » dans l’art français, de la fin du xviii […] Lire la suite
ACADÉMIE DE FRANCE À ROME
Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xvii e siècle, les vestiges de l'Antiquité, les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance constituaient d'insurpassables modèles : les étudier, les copier, c'était se famil […] Lire la suite
ANATOMIE ARTISTIQUE
Dans le chapitre « Mannequins, modèles et académisme » : […] Les modèles schématiques s'apparentent par ailleurs à l'usage des mannequins, qui se développe à partir du xvi e siècle. Jan Steen et Vermeer sont parmi les plus connus des artistes qui usèrent assez volontiers de cet auxiliaire. Ils ne furent pas les seuls et l'on peut encore citer, parmi bien d'autres, P. Aertsen, P. Codde, G. Dou, P. de Hooghe, G. Metsu, C. Netscher, P. Slingelandt, G. Terborc […] Lire la suite
L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)
Le succès obtenu par L'Art du nu au XIX e siècle. Le photographe et son modèle , exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la recherche sur la photographie ancienne. Les collections conservées par le département des Estampes et de la Photographie constituent, en nombre et en qualité, […] Lire la suite
BACON FRANCIS (1909-1992)
Dans le chapitre « Le thème de la figure » : […] Un trait commun marque les œuvres de cette génération, issue pourtant d'horizons culturels divers : cette « géométrie de la peur, du désespoir et du défi » qui s'affirme dans les visions apocalyptiques des abris antiaériens de Moore, aussi bien que dans les images lancinantes de salles d'opération peintes par Barbara Hepworth ou les descriptions impitoyables, presque obsessionnelles, des objets na […] Lire la suite
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Dans le chapitre « Le modèle de Xénocrate » : […] Telle est la démarche suivie par Xénocrate. Mais, à la différence d'autres enquêtes nées aussi du projet aristotélicien, comme la collecte « archéologique » des monuments du passé qui viendra confluer dans la périégèse de Pausanias, Xénocrate, lui-même sculpteur, continue à centrer son analyse sur la personnalité des artistes. Mais il se distingue aussi d'une autre branche du savoir issu des préce […] Lire la suite
ENSEIGNEMENT DE L'ART
Dans le chapitre « L'héritage doctrinal » : […] Ce qui n'était, à la Renaissance, qu'un jeu intellectuel entre les diverses sensibilités artistiques italiennes va devenir un enjeu pour un pouvoir qui tend vers le monopole des modes de représentation et de l'enseignement, vers la centralisation et la mise en place d'un art d'État. La France en sera fortement marquée au xvii e siècle et en gardera une structure éducative qui la distingue encore […] Lire la suite
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
Dans le chapitre « L'originalité du portraitiste » : […] Les portraits de Gainsborough sont généralement mieux connus, et ont été longtemps plus admirés que ses paysages. Cette prééminence pourrait bien être remise en question, à la lumière d'expositions et des travaux exhaustifs publiés par John Hayes, qui ont révélé l'extrême richesse de son œuvre de paysagiste. Cependant, on ne peut manquer de reconnaître la qualité constante de ses portraits, quell […] Lire la suite
IMAGE
Dans le chapitre « L'imitation ou l'invention du modèle » : […] La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique : l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance – ombre, reflet ou simulacre – ; on lui oppose le repère certain de l'original : quand il dénon […] Lire la suite
KLEIN YVES (1928-1962)
Dans le chapitre « Les « Anthropométries », le feu » : […] La dématérialisation de l'œuvre d'art accomplie avec Klein s'accompagne d'un volet complémentaire. Le recours à la « chair » – terme employé à dessein par l'artiste – forme avec l'invisible un diptyque. Peu après la fermeture de son exposition « du vide », Klein présentait devant quelques personnes réunies chez l'un de ses amis, Robert Godet, une expérience : le 5 juin 1958, une jeune femme, le c […] Lire la suite
LIVRES DE MODÈLES
Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus anciens qui aient été conservés datent de la fin du Mo […] Lire la suite
MODÈLE
Dans le chapitre « Le modèle en art » : […] Dans le champ théorique qui correspond à l'ensemble des pratiques que l'idéologie rassemble sous la rubrique de l'« art » (au singulier), le mot « modèle » s'entend en plusieurs sens, soit qu'il renvoie à une structure historiquement définie ou à un type d'historicité spécifique, soit qu'il intervienne dans le discours sur l'art au double titre de figure descriptive ou de notion productive. […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « L'empire des musées » : […] Nous vivons encore aujourd'hui, en matière de musées, sur l'œuvre de la Révolution et sur ses répercussions. En nationalisant les collections royales et les biens de l'Église et des émigrés, les hommes de la Constituante et de la Convention mettaient en application l'idée, déjà en germe dans l'esprit des Lumières, que le patrimoine culturel, jusque-là aux mains d'une minorité de privilégiés, étai […] Lire la suite
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
Dans le chapitre « Le Vitruve des Temps modernes » : […] Si l'homme Palladio demeure peu connu aujourd'hui, l'architecte, l'artiste s'est mis lui-même en scène dans son œuvre ; avec cette conviction, que partageaient d'ailleurs ses « patrons », ne déclarait-il pas dans l'avant-propos des Quattro Libri : « Dès mon jeune âge, une inclination naturelle me porta à l'étude de l'architecture et, parce qu'à mon jugement les anciens Romains excellèrent en beau […] Lire la suite
SCULPTURE - Matériaux et techniques
Dans le chapitre « Les étapes de la création » : […] L'une des difficultés majeures dès que l'on aborde l'étude d'une sculpture est toujours de la situer dans le lent processus d'élaboration qui permet au sculpteur de parvenir à l'œuvre achevée. La notion d'œuvre originale est en sculpture particulièrement fuyante. Entre l'œuvre entièrement autographe et la simple reproduction commerciale, il existe tout un éventail de possibilités qui n'ont pas d'é […] Lire la suite
Portrait de Madeleine, M.-G. Benoist
Œuvre d'une brillante élève de David, Marie-Guillemine Benoist (1768-1826), ce tableau reprend, dans la pose du modèle comme dans le tissu bleu qui drape le fauteuil, des éléments du style néo-classique L'absence de tout pittoresque, le regard franchement tourné vers le spectateur ont...
Crédits : Erich Lessing/Akg-Images