MODEHistoire et composantes

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Silhouette

Pendant des siècles, en Occident, l'esthétique du corps demeura tributaire de l'image de la maternité pour la femme, et de celle de la puissance et de la réussite chez l'homme. L'apparence du corps, domestiquée par le vêtement, régie par les modes successives, traduisait l'évolution des canons esthétiques de la société. Pour se socialiser, le corps s'est déformé : il « se donne, écrit France Borel, comme une matière première souple, malléable et transformable, une sorte de pâte à modeler se pliant docilement aux volontés et aux désirs sociaux ». C'est ainsi que l'histoire de la mode apparaît comme une longue suite de silhouettes parfois étranges et souvent antagonistes. Cette ordonnance régulière qui, au xxe siècle, égrène une silhouette nouvelle à chaque décennie, s'achève à la fin des années 1960.

Le brouillage qui survient alors est certes imputable au manque de recul historique, à cette « durée mémorable » et subjective décrite par Roland Barthes dans « Le Système de la mode » en 1967 : « Les changements de mode apparaissent réguliers si l'on considère une durée historique relativement longue, et irréguliers si l'on réduit cette durée aux quelques années qui précèdent le moment auquel on se place ; régulière de loin et anarchique de près, la mode semble ainsi disposer de deux durées : l'une proprement historique, l'autre que l'on pourrait appeler mémorable, parce qu'elle met en jeu la mémoire qu'une femme peut avoir des modes qui ont précédé la mode de l'année. » Mais cette confusion résulte également des profondes mutations sociologiques, économiques et esthétiques survenues depuis la fin des années 1960. L'image de la jeunesse s'est imposée comme critère quasi exclusif de beauté. Le corps s'est transformé. Plus grand, plus tonique, plus musclé, voulant préserver éternellement les attributs de la jeunesse, il est parvenu à soumettre le vêtement à ses exigences. Il nécessite désormais des soins sophistiqués, à tel point que dans la construction des apparences, au début du xxie siècle, l'habillement appara [...]


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L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle
Crédits : C. Ormen

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Manteau et robe signés J. Fath

Manteau et robe signés J. Fath
Crédits : Hulton Getty

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Twiggy

Twiggy
Crédits : Hulton Getty

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André Courrèges

André Courrèges
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Pour citer l’article

Catherine ORMEN, « MODE - Histoire et composantes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/