MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE
AFRIQUE AUSTRALE
Dans le chapitre « Le système du travail migrant » : […] L’intégration régionale de l’Afrique australe est aussi le fait des migrations massives vers l’Afrique du Sud de travailleurs noirs des pays voisins. Peu après la découverte des gisements miniers à la fin du xix e siècle, le système du travail migrant fut instauré, encadré par les gouvernements, afin de permettre l’extraction des ressources par l’exploitation d’une main-d’œuvre étrangère bon mar […] […] Lire la suite
CHANGE Les régimes de change
Dans le chapitre « Unions monétaires » : […] Une littérature économique assez ancienne, commençant avec les écrits de Robert Mundell dans les années 1960, a défini les conditions d'appartenance à un groupe de pays ayant la même monnaie, groupe dit « zone monétaire optimale ». Les critères retenus sont les suivants : – Une forte mobilité des facteurs de production et plus particulièrement du facteur travail. Si un des pays de l'union monétair […] […] Lire la suite
DÉMOGRAPHIE
Dans le chapitre « Les migrations » : […] La simplicité et l'élégance de la théorie des populations stables a un revers. Certains phénomènes sont négligés, en particulier la migration. La théorie de Lotka s'adresse à des populations fermées – par exemple à des espèces animales, dont elle anticipe le développement et la structure par âge –, mais elle se prête mal à la dynamique des populations modernes dans laquelle les migrations jouent […] […] Lire la suite
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
Dans le chapitre « La structure centre-périphérie » : […] Les disparités régionales évoluent si lentement qu’il est difficile d’en comprendre les raisons sans disposer d’un appareillage conceptuel nouveau. En effet, si la productivité marginale d’un facteur de production décroît avec son intensité, il semble raisonnable de penser que ce facteur va se déplacer vers la région ou le pays où sa productivité marginale est la plus élevée. In fine, les facteurs […] […] Lire la suite
FRANCE (Le territoire et les hommes)Espace et société
Dans le chapitre « La France, terre d’immigration dans des systèmes migratoires mondialisés » : […] La France est un ancien pays d’immigration. La population française s’est enrichie au fil des siècles de différents apports migratoires. Au xix e siècle, une immigration de masse est venue alimenter les besoins en main-d’œuvre générés par l’industrialisation sous le second Empire. Immigration frontalière (allemande et belge), italienne, polonaise mais aussi algérienne ont marqué la fin du xix e […] […] Lire la suite
ÎLE-DE-FRANCE, région administrative
Dans le chapitre « Une population mobile » : […] Cette population jeune est aussi mobile. De 2003 à 2008, 36 p. 100 des ménages franciliens ont déménagé, un peu plus que les 35 p. 100 de la France entière, mais la différence s’est amenuisée avec le temps : en fait, c'est la ville de Paris qui, avec 40 p. 100 de ménages mobiles, « tire vers le haut » la mobilité de la région, du fait de sa population certes, notamment du grand nombre de célibatai […] […] Lire la suite
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME-DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
Le Démon des origines, démographie et extrême droite , publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme ( Marianne et les lapins , Hachette, 1992) et une défense du droit du sol ( Le Sol et le Sang , L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racism […] […] Lire la suite
MÉTROPOLISATION
Dans le chapitre « La recomposition des espaces de vie, un défi pour la gouvernance métropolitaine » : […] On assiste, dans le cadre plus général des mues de l’urbanisation, à une recomposition des espaces de vie, avec l’accroissement des mobilités. La périurbanisation, l’étalement urbain ( urban sprawl ) vers les campagnes, liés à la diffusion de l’automobile et au modèle de la maison individuelle, se traduisent par la formation de très vastes aires urbaines aux contours incertains. Ce schéma est à l […] […] Lire la suite
MIGRATIONS
Notre époque repose sur une mythologie de la mobilité, notamment géographique, censée à la fois assurer l'adaptation à un marché du travail flexible et l'épanouissement personnel d'une permanente construction de soi. Qui plus est, cette mobilité est potentiellement sans limites, tant la notion de mondialisation suggère la vision d'une circulation planétaire des flux migratoires. L'histoire, pourt […] […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Une métropole multilocalisée » : […] Les transformations de la mobilité et des modes de vie ont modifié non seulement l'emprise au sol de l'agglomération parisienne mais également sa façon de fonctionner. La région Île-de-France conserve de grandes étendues agricoles, en particulier dans la Seine-et-Marne, et forestières, la grande couronne étant presque ceinturée par un réseau de parcs naturels, mais l'espace bâti de l'agglomération […] […] Lire la suite
PÉRIURBANISATION
Dans le chapitre « Un espace structuré par la mobilité automobile » : […] Dans les secteurs périurbains, les faibles densités, l'éloignement des équipements, des services et des emplois impliquent le recours quasi systématique à l'automobile. Les périurbains tendent à organiser leur espace de vie sous la forme d'un réseau automobile (Cailly, 2003) reliant des lieux de vie disjoints, éclatés, en boucle à partir du lieu de résidence. L'espace de proximité est reconstitué […] […] Lire la suite
RECONVERSION ÉCONOMIQUE
Dans le chapitre « L'élargissement des reconversions » : […] La croissance économique très rapide des économies industrielles occidentales, après les épreuves de la grande crise et la Seconde Guerre mondiale, a eu pour effet de renforcer le courant des migrations vers les villes. Ainsi, en France, alors que les deux tiers de la population vivent dans les villes en 1968, les régions dites de forte polarisation économique ont déjà un taux d'urbanisation de 8 […] […] Lire la suite
TOURISME
Dans le chapitre « Les acteurs de la mobilité » : […] Le tourisme est fondé sur la mobilité et les transports y occupent une place centrale, entretenant une relation de dépendance réciproque. Les transports favorisent la diffusion du tourisme et le progressif agrandissement du champ des touristes est incontestablement dû à l’évolution des moyens de transport, rendant possible la fréquentation de certains lieux dans le temps des vacances (Gay et Mondo […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Mobilité et société
La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils constituent une branche économique relativement facile à isoler, mais qui ne représente qu'une com […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et environnement
Dans le chapitre « L'action sur la demande » : […] La demande de mobilité résulte de nombreux éléments : organisation de l'activité économique, de la production industrielle et du commerce, de la vie familiale et sociale et des loisirs, de l'urbanisme. L'objectif de limitation des impacts locaux ou globaux des transports conduit à s'interroger sur les marges de manœuvre possibles sur ces différents éléments. Ces marges apparaissent dans certains d […] […] Lire la suite
TURQUIE
Dans le chapitre « Un aménagement du territoire encore à naître et un centralisme administratif persistant » : […] Dans ce contexte d'augmentation des disparités spatiales, à laquelle l'UE est sensible, une politique d'aménagement du territoire apparaît plus que nécessaire. S'il existe, depuis les débuts de la République, une culture de la planification dans l'administration centrale, celle-ci est surtout sectorielle (industrie, énergie, agriculture, irrigation...), centralisatrice et macroéconomique. Les gra […] […] Lire la suite
VILLE Mutations urbaines
Dans le chapitre « La fin des villes ? » : […] e-topia , tel est le titre que William J. Mitchell, architecte et responsable du multimédia au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) a donné à son ouvrage publié en 1999, ajoutant en sous-titre « Urban life, Jim – But not as we know it » (La ville, oui, Jim, mais pas celle que nous connaissons). Ce titre très accrocheur révèle fort bien la teneur des problématiques actuelles sur les rel […] […] Lire la suite