MIXAGE, musique

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 612 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le DJ à l’origine du rap »  : […] Le Jamaïcain DJ Kool Herc déménage en 1967 à New York et n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il organise son premier sound system . Au début, il diffuse principalement du reggae et d’autres musiques de son île natale, puis enrichit sa sélection de funk ou d’autres musiques appréciées de son public. Il importe de Jamaïque les interventions parlées sur les morceaux, un goût prononcé pour les basse […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « King Tubby et l’invention du dub »  : […] Le Jamaïcain King Tubby (1941-1989) appréhende le studio comme un instrument à part entière. Figure pionnière assez méconnue, alchimiste sonore, sorcier des rythmes, King Tubby a déconstruit la musique reggae pour donner naissance à un langage nouveau dans la Jamaïque du milieu des années 1970 : le dub. Passionné, obsessionnel et génial, il travaille avec tous les artistes jamaïcains majeurs, en […] Lire la suite

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 897 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les origines du hip-hop »  : […] On pourrait faire remonter les origines du rap à la tradition des griots africains ; plus directement, l’influence prépondérante dont s’est nourrie la génération hip-hop des années 1970-1980 est certainement celle des Last Poets. Inspirée par les discours subversifs des Black Panthers, la musique de ce groupe repose sur des textes aux propos engagés et volontiers provocateurs, déclamés sur fond d […] Lire la suite