MEZZO-SOPRANO, voix

ARKHIPOVA IRINA (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 717 mots

La carrière de la mezzo-soprano russe Irina Arkhipova s'étend sur plus de quarante ans, et l'évolution de sa voix lui permit d'interpréter des rôles de contralto. S'inscrivant dans la grande tradition illustrée par Evgeniya Zbruyeva ou Tatiana Tougarinova, elle saura cependant éviter les écueils d'un certain vibrato, traditionnel à l'école russe. Irina Konstantinovna Arkhipova naît le 2 décembre 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irina-arkhipova/#i_89052

BAKER JANET (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard Strauss et Benjamin Britten. Janet Abbott Baker naît le 21 août 1933, à Hatfield, dans le Yorkshire. Elle étudie le chant à L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janet-baker/#i_89052

BARBIERI FEDORA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 949 mots

Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia ( Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher dans quelque cent dix rôles. L'éclat sombre de son timbre d'airain, la profond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fedora-barbieri/#i_89052

BARTOLI CECILIA (1966- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 451 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Au service de l'œuvre »  : […] Il est relativement facile, lorsque l'on est Italienne et si l'on en a le goût et les moyens vocaux, de se faire un nom dans l'opéra, surtout dans un pays qui a longtemps considéré que, hors du xix e  siècle, il n'y avait point de salut, et où Verdi et Puccini restent les favoris des amateurs. La mezzo-soprano Cecilia Bartoli, elle, affiche clair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecilia-bartoli/#i_89052

BERGANZA TERESA (1935- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 038 mots

Claudio Abbado reconnaissait en elle « la plus sublime des mezzo-sopranos ». Révélée avec éclat à vingt-deux ans, Teresa Berganza ne s'est pas laissé griser par les dithyrambes qui ont salué ses débuts mais a su devenir, par une constante humilité dans le travail et une grande sagesse dans ses prises de rôles, une rossinienne d'élite, une mozartienne d'exception et l'une des représentantes les pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teresa-berganza/#i_89052

BORDONI FAUSTINA (1697-1781)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Dotée, selon ses contemporains, d'une des plus belles voix de son temps, réputée pour sa maîtrise de la respiration, son talent dramatique ainsi que pour sa beauté physique, la mezzo-soprano italienne Faustina Bordoni est l'une des premières prima donna. Née le 30 mars 1697 à Venise, dans une famille de la noblesse vénitienne, Faustina Bordoni étudie le chant avec Michelangelo Gasparini grâce à s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faustina-bordoni/#i_89052

BUMBRY GRACE (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 200 mots

La mezzo-soprano et soprano américaine Grace Bumbry naît à Saint Louis, dans le Missouri, le 4 janvier 1937. Cette artiste incandescente étudie le chant aux États-Unis, notamment avec Lotte Lehmann, avant de débuter à l'Opéra de Paris en 1960, en Amneris d' Aïda , riche d'un timbre voluptueux appelé à conquérir le monde entier. Première cantatrice de couleur invitée à Bayreu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-bumbry/#i_89052

CONNELL ELIZABETH (1946-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 396 mots

La diva sud-africaine Elizabeth Connell réussit à merveille son passage du répertoire mezzo-soprano à celui de soprano dramatique. Préférant la scène (Covent Garden, la Scala, Metropolitan Opera, Bayreuth et Salzbourg notamment) aux studios, elle laisse une discographie peu fournie. Elizabeth Connell naît le 22 octobre 1946 à Port Elizabeth (province du Cap-Est, auj. Nelson Mandela). Après ses étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-connell/#i_89052

GOLTZ CHRISTEL (1912-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Soprano allemande, une des plus grandes interprètes des rôles-titres de Salomé et d' Elektra de Richard Strauss. Née à Dortmund le 8 juillet 1912, elle étudie le chant à Munich et commence sa carrière en interprétant des opérettes. En 1935, elle incarne Agathe ( Le Freischütz de Weber) à Fürth. Après une saison à Plauen, où elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christel-goltz/#i_89052

GORR RITA (1926-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 369 mots

La mezzo-soprano belge Rita Gorr eut une carrière d'une longévité exceptionnelle. Pendant près de soixante ans, elle interpréta un vaste répertoire, dans lequel sa voix imposante au timbre métallique mit en valeur une technique dramatique incomparable. Rita Gorr, de son vrai nom Marguerite Geirnaert, naît le 18 février 1926, à Zelzate, près de Gand. Elle se forme dans cette dernière ville, puis au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rita-gorr/#i_89052

LUDWIG CHRISTA (1928- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 231 mots

Qu'il s'agisse de Cherubino ( Les Noces de Figaro de Mozart) ou de Carmen, de la Première Prieure des Dialogues des carmélites de Poulenc ou d'Eboli ( Don Carlo de Verdi), de la Maréchale straussienne ou d' Iphigénie en Tauride de Gluck, cette chanteuse au timbre profond, acclimaté aux styles musicaux les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christa-ludwig/#i_89052

MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)

  • Écrit par 
  • Piotr KAMINSKI
  •  • 687 mots

Maria Felicia García (épouse Malibran) est née le 24 mars 1808 à Paris, fille aînée du célèbre ténor espagnol Manuel García, le premier Almaviva du Barbier de Séville de Rossini. Elle débuta sur scène à l'âge de six ans, dans Agnese de Ferdinando Paër, puis étudia le chant avec son père, qui lui imposa un entraînement impitoyable. Terrorisée, elle atte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-felicia-malibran/#i_89052

MARZIEH (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER, 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Marzieh fut, de la fin des années 1940 jusqu'à la révolution islamique de 1978-1979, l'une des grandes interprètes des chants classiques persans et des chansons modernes iraniennes. Décidant de s'exiler en 1994, cette icône de l'opposition au régime théocratique chanta souvent des textes chargés de messages politiques. Achraf al-Sadat Mortezaï (Ashraf al-Sadat Morteza’i) est né en 1924 à Téhéran. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marzieh/#i_89052

MICHEL SOLANGE (1912-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 482 mots

La mezzo-soprano française Solange Michel (de son vrai nom Solange Boulesteix) naît le 27 novembre 1912, à Paris. Elle commence ses études musicales à Bourges, avant d'entrer au Conservatoire de Paris, où elle fréquente les classes du ténor Thomas Salignac et de la basse André Gresse, et où elle obtient un deuxième prix de chant. Elle commence à se produire en concert et à la radio en 1936, et el […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solange-michel/#i_89052

OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 046 mots

Un physique élancé ainsi qu'un timbre ambigu la prédisposaient aux emplois de travestis. La Suédoise Anne Sofie von Otter a en effet remporté dans ces rôles – dont les plus connus portent la signature de Gluck, de Haydn, de Mozart et de Richard Strauss – de mémorables et constants succès. Elle saura néanmoins, sans violenter les limites d'une voix ténue mais souple et sensible, élargir intelligem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-sofie-von-otter/#i_89052

RESNIK REGINA (1922-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 661 mots

Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au Metropolitan Opera (Met) de New York de 1944 à 1983. Regina Resnik naît le 30 août 1922. Elle appartient à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regina-resnik/#i_89052

RYSANEK LEONIE (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 424 mots

Vénérée par les amateurs, la soprano puis mezzo-soprano autrichienne Leonie Rysanek ne fut jamais une star pour le grand public. Cette immense musicienne ne laisse, hélas ! qu'un legs discographique bien réduit. Elle naît à Vienne le 14 novembre 1926, dans une famille d'origine tchèque assez démunie. Une enfance difficile, donc, illuminée cependant par le choc théâtral et musical d'une rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonie-rysanek/#i_89052

SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale. Ernestine Rössler, qui se fera connaître sous le nom d'Ernestine Schumann-Heink (hérité de deux de ses époux, Ernst Heink et Paul Schumann), naît le 15 juin 1861, à Lieben (auj. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernestine-schumann-heink/#i_89052

SIMIONATO GIULIETTA (1910-2010)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG, 
  • Universalis
  •  • 490 mots

Des emplois de falcon (soprano dramatique grave) – Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer au côté de Franco Corelli – à ceux de contraltino rossiniens qu'elle remit à l'honneur – rôle-titre de Cenerentola , Rosine du Barbier de Sévile , Isabella de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulietta-simionato/#i_89052

SOPRANO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 812 mots
  •  • 1 média

Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs sopranos dont les emplois lyriques et expressifs sont différents. La difficulté qui se rencontre dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soprano/#i_89052

STEVENS RISË (1913-2013)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 608 mots
  •  • 1 média

La mezzo-soprano américaine Risë Stevens devint, grâce à la riche palette de sa voix de velours, une superstar de la scène lyrique, de la radio et de la télévision, sans oublier le cinéma. Elle est surtout connue pour le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet, qu’elle interpréta à cent vingt-quatre reprises pendant ses vingt-trois années de carrière au Metropolitan Opera (M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rise-stevens/#i_89052

THEBOM BLANCHE (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 919 mots

Elle incarne Brangäne dans le légendaire enregistrement de Tristan réalisé en 1952 sous la direction de Wilhelm Furtwängler, aux côtés de Kirsten Flagstad et de Ludwig Suthaus ; elle fut Eboli dans Don Carlo de Verdi, Didon des Troyens de Berlioz : la voix de mezzo-soprano dramatique de l'Américaine Blanche Thebom était aussi à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanche-thebom/#i_89052

TROYANOS TATIANA (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 592 mots

Considérée comme l'une des grandes mezzo-sopranos de la seconde moitié du xx e  siècle, Tatiana Troyanos a surtout marqué le rôle de Carmen. Elle voit le jour à New York, le 12 septembre 1938, d'un père d'origine grecque et d'une mère allemande. Elle reçoit sa formation à la Juilliard School of Music de New York, où elle travaille avec Hans Heinz. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tatiana-troyanos/#i_89052

VARNAY ASTRID (1918-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 822 mots

Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d' Elektra de Richard Strauss. Ibolyka Astrid Maria Varnay naît le 25 avril 1918 à Stockholm. Son père, Alexander Várnay (1889-1924), ténor d'origine hongroi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrid-varnay/#i_89052

VERRETT SHIRLEY (1931-2010)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG, 
  • Universalis
  •  • 1 067 mots
  •  • 1 média

Si la voix de la voix de mezzo-soprano constitue l'un des éléments les plus caractéristiques des opéras de Verdi, Shirley Verrett, par sa diversité et la richesse de sa palette expressive, est assurément la chanteuse verdienne des temps modernes. Dans les personnages d'Ulrica ( Un ballo in maschera ), d'Azucena ( Il trovatore ), d'Amneris ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-verrett/#i_89052

VIARDOT PAULINE (1821-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 386 mots

La mezzo-soprano française Pauline Viardot fut l'une des plus grandes interprètes de rôles dramatiques à l'opéra. Fille du ténor espagnol Manuel del Popolo Vicente García, Michelle Ferdinande Pauline García naît le 18 juillet 1821, à Paris. Elle est la sœur de la célèbre soprano Maria Malibran et du grand professeur d'art lyrique Manuel Patricio Rodríguez García. Dès son enfance, elle étudie le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pauline-viardot/#i_89052

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 5 018 mots

Dans le chapitre « Les principaux types de voix »  : […] Il n'en reste pas moins avéré que jeunesse, pureté, fraîcheur et beauté font bon ménage avec les voix aiguës, soprano ou ténor. En témoignent les rôles-titres d' Alfonso und Estrella (Schubert, composé en 1821 et 1822, créé en 1854) ou de Béatrice et Bénédict (Berlioz, 1862), de Ciboulette (Hahn, 1923) ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/#i_89052


Affichage 

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

photographie

La grande soprano allemande Lotte Lehmann (1888-1977), à gauche, et la mezzo-soprano américaine Grace Bumbry, en 1959 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Lotte Lehmann et Grace Bumbry
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie