MEXIQUE

Nom officiel

États-Unis du Mexique (MX)

Chef de l'État et du gouvernement

Andrés Manuel López Obrador (depuis le 1er décembre 2018)

Capitale

Mexico

Langue officielle

Espagnol

Unité monétaire

Peso mexicain (MXN)

Population (estim.) 130 980 000 (2023)
Superficie 1 964 375 km²

Situé dans la partie méridionale du continent nord-américain tout en appartenant historiquement et culturellement à l'Amérique latine, le Mexique est un pays qui surprend par sa diversité. Au moins trois fois plus grand que la France (1 968 201 km2), il est composé, en grande partie, d'un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes et de volcans qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières sablonneuses sur sa façade pacifique, à l'ouest, et sur le golfe du Mexique, à l'est. À l'extrémité sud-est s'étend la péninsule du Yucatán, plate et peu élevée. Le pays est coupé en deux par le tropique du Cancer, au sud duquel domine un climat intertropical. La variété des reliefs et des climats offre ainsi une gamme variée de paysages, de végétation, de vie animale et de territoires, généralement divisés en terres chaudes, tempérées et froides.

Cette diversité se retrouve également au niveau humain puisque la population mexicaine est composée de nombreux groupes d'Indiens, de Noirs, de Blancs, de Métis et de Mulâtres aux appartenances communautaires et religieuses variées. L'explosion démographique des années 1970 a fait croître de nombreux centres urbains : Guadalajara, Monterrey et la capitale Mexico, qui, si elle n'est plus la plus grande ville du monde, reste une très importante mégapole rassemblant 22,7 millions d'habitants (2011). Au total, le Mexique compte 112,3 millions d'habitants (2010), dont plus des trois quarts vivent en milieu urbain. Les activités économiques les plus modernes (industrielles et technologiques) côtoient les plus traditionnelles (agriculture vivrière, artisanat), reflétant bien souvent la grande variété des formes d'organisation sociale (de la ville morderne aux communautés rurales) et d'insertion dans l'histoire nationale (exclusion des régions du sud). La construction de l'identité nationale sur le métissage cache mal les diverses formes d'exploitation économique et de domination politique des minorités ethniques. L'histoire récente du Mexique montre, néanmoins, une revalorisation de la diversité culturelle, qui a accompagné la libéralisation économique et politique du début des années 1980. La démocratie se renforce encore en 2000, avec la fin de l'hégémonie sans partage du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui s'était installé au pouvoir quelques années après la révolution mexicaine de 1910. Mais l'amplification du narcotrafic, de la violence et de la corruption, ainsi que les difficultés à combler les inégalités sociales sont autant de menaces qui pèsent sur la démocratie mexicaine.

Mexique : carte physique

Mexique : carte physique

Mexique : carte physique

Carte physique du Mexique.

Mexique : drapeau

Mexique : drapeau

Mexique : drapeau

Mexique (1821 ; off. 1968). Les trois couleurs verte, blanche et rouge symbolisent respectivement…

Géographie

Géographie physique

Des données climatiques exceptionnelles

Le rapprochement, unique sur notre globe, d'un monde tropical de basse altitude poussé vers le nord et d'un monde tempéré des hautes terres avancé vers le sud rend compte à lui seul des traits les plus singuliers de la géographie du Mexique. L'Éthiopie pourrait lui être comparée mais elle se situe tout entière au sud du 15e degré de latitude, et donc en position subéquatoriale, tandis que le territoire mexicain est tout entier au nord du 15e degré, à des latitudes sahariennes. Reportée sur celle de l'Afrique, la carte du Mexique s'inscrirait entre le sud-ouest du Maroc (Safi) et la cuvette nord-tchadienne (Ténéré). Mexico se placerait dans le Tanesrouft, entre Tombouctou et Tamanrasset. Sur la côte du Pacifique, au nord de Mazatlán, la borne qui, en bordure de la route panaméricaine, signale le tropique du Cancer, est édifiée dans une forêt claire de mimosées. En Afrique occidentale, sur la côte atlantique, elle serait plantée dans le désert qui s'étend jusqu'au fleuve Sénégal à 800 kilomètres au sud.

Pour expliquer que, pendant l'été, le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Jacques BRASSEUL : professeur émérite des Universités en sciences économiques
  • Henri ENJALBERT : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux
  • Roland LABARRE : maître assistant à l'université de Paris-VIII
  • Cécile LACHENAL : docteur en droit public, coordinatrice scientifique au Centre de recherche et d'analyse FUNDAR à Mexico
  • Jean A. MEYER : attaché de recherche au C.N.R.S.
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA : géographe, professeure émérite à l'université de Paris-VIII, Creda-UMR 7227
  • Philippe SIERRA : agrégé de géographie, professeur en classes préparatoires aux lycées Fermat et Saint-Sernin, Toulouse
  • Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Universalis, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA, « MEXIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Mexique : carte physique

Mexique : carte physique

Mexique : carte physique

Carte physique du Mexique.

Mexique : drapeau

Mexique : drapeau

Mexique : drapeau

Mexique (1821 ; off. 1968). Les trois couleurs verte, blanche et rouge symbolisent respectivement…

Palenque

Palenque

Palenque

Le palais de Palenque. Civilisation maya, Chiapas, Mexique.

Voir aussi