MÉTRO
LONDRES MÉTRO DE
Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. […] […] Lire la suite
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
L'accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plu […] […] Lire la suite
ART URBAIN
Dans le chapitre « Naissance du « writing » » : […] S'il est d'abord le fait d'une poignée d'artistes en rupture, c'est par son versant populaire que l'art urbain accédera au rang de véritable culture. À la toute fin des années 1960, émerge en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le writing (nom donné par les Anglo-Saxons au graffiti d'inspiration new-yorkaise et que les graffeurs pr […] […] Lire la suite
ATHÈNES
Dans le chapitre « Les transfigurations d'une capitale olympique » : […] C'est pourtant cette image banale de l'hypertrophie urbaine, d'une tête trop lourde pour un corps trop frêle, qui retient encore souvent l'attention. L'agglomération athénienne, dans la continuité de l'espace bâti – le triangle de plaine ceinturé par l'Hymette (1 026 m), le Pentélique (1 109 m), le Parnès (1 413 m) et l'Aigaléo –, rassemble quelque 3 millions d'habitants. Mais c'est près de 4 mil […] […] Lire la suite
FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)
Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure de nombreuses églises (Conques, Laval, Meaux). Les palais qu'il édifie pour l'Exposition universelle de 1889 attestent u […] […] Lire la suite
GUIMARD HECTOR (1867-1942)
Dans le chapitre « La conquête de Paris » : […] Né à Lyon dans une famille sur laquelle on est encore très mal renseigné – en 1891, son père tient un gymnase, boulevard Malesherbes, à Paris –, Hector Guimard entre à quinze ans, en 1882, à l'École nationale des arts décoratifs dirigée par le peintre Louvrier de Lajolais : il entretint avec ce dernier des rapports quasi filiaux, la correspondance des deux hommes en témoigne. Trois ans plus tard, […] […] Lire la suite
LONDRES
Dans le chapitre « La métropole victorienne et édouardienne » : […] Londres reflète parfaitement, dans la seconde moitié du xix e siècle et avant la Grande Guerre, l'orgueil triomphant de la domination du plus vaste empire jamais construit et, malgré le déclin relatif de la fin de la période, l'étonnante richesse d'ensemble et la réelle prospérité d'un géant économique mondial. La première Exposition universelle, en 1851, a permis de faire éclater une supériorité […] […] Lire la suite
MURRAY ELISABETH (1940-2007)
Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta Smith, elle a « remodelé l'abstraction moderniste en un langage des formes plein de vivacité, […] […] Lire la suite
NEW YORK
Dans le chapitre « L'importance des transports » : […] Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jersey City. Il fut modernisé au x […] […] Lire la suite
TUNNELS
Dans le chapitre « Tunnels des réseaux métropolitains » : […] La croissance urbaine au xix e siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des véhicules tractés par câbles. À Berlin, la première ligne à traction électrique a été mise en se […] […] Lire la suite
WAGNER OTTO (1841-1918)
Dans le chapitre « Entre art nouveau floral et géométrique » : […] Dans son ouvrage en quatre tomes publiés entre 1890 et 1922, Einige Skizzen , Projecte und ausgeführte Bauwerke ( Quelques esquisses, projets et édifices réalisés ), Otto Wagner détaille sa nouvelle conception de l'architecture. De plus en plus et selon sa devise, « Artis sola domina necessitas » : la nécessité est seule maître de l'art, il délaisse en effet les conventions de l'historicisme au p […] […] Lire la suite
Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900. Architecte : Otto Wagner.
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Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie.
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La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain. Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.
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