MÉTRO

LONDRES MÉTRO DE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 192 mots
  •  • 1 média

Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-de-londres/#i_45665

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 585 mots

L'accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_45665

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 726 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Naissance du « writing » »  : […] S'il est d'abord le fait d'une poignée d'artistes en rupture, c'est par son versant populaire que l'art urbain accédera au rang de véritable culture. À la toute fin des années 1960, émerge en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le writing (nom donné par les Anglo-Saxons au graffiti d'inspiration new-yorkaise e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-urbain/#i_45665

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les transfigurations d'une capitale olympique »  : […] C'est pourtant cette image banale de l'hypertrophie urbaine, d'une tête trop lourde pour un corps trop frêle, qui retient encore souvent l'attention. L'agglomération athénienne, dans la continuité de l'espace bâti – le triangle de plaine ceinturé par l'Hymette (1 026 m), le Pentélique (1 109 m), le Parnès (1 413 m) et l'Aigaléo –, rassemble quelque 3 millions d'habitants. Mais c'est près de 4 mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_45665

FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 107 mots

Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure de nombreuses églises (Conques, Laval, Meaux). Les palais qu'il édifie pour l'Exposition universelle de 1889 attestent u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-camille-formige/#i_45665

GUIMARD HECTOR (1867-1942)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 2 234 mots

Dans le chapitre « La conquête de Paris »  : […] Né à Lyon dans une famille sur laquelle on est encore très mal renseigné – en 1891, son père tient un gymnase, boulevard Malesherbes, à Paris –, Hector Guimard entre à quinze ans, en 1882, à l'École nationale des arts décoratifs dirigée par le peintre Louvrier de Lajolais : il entretint avec ce dernier des rapports quasi filiaux, la correspondance des deux hommes en témoigne. Trois ans plus tard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-guimard/#i_45665

LONDRES

  • Écrit par 
  • Roland MARX, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 9 604 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La métropole victorienne et édouardienne »  : […] Londres reflète parfaitement, dans la seconde moitié du xix e  siècle et avant la Grande Guerre, l'orgueil triomphant de la domination du plus vaste empire jamais construit et, malgré le déclin relatif de la fin de la période, l'étonnante richesse d'ensemble et la réelle prospérité d'un géant économique mondial. La première Exposition universelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/londres/#i_45665

MURRAY ELISABETH (1940-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta Smith, elle a « remodelé l'abstraction moderniste en un langage des formes plein de vivacité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-murray/#i_45665

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 916 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'importance des transports »  : […] Le développement économique et démographique de New York, tout comme son extension spatiale, ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_45665

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Tunnels des réseaux métropolitains »  : […] La croissance urbaine au xix e  siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des véhicules tractés par câbles. À Berlin, la pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_45665

WAGNER OTTO (1841-1918)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 770 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Entre art nouveau floral et géométrique »  : […] Dans son ouvrage en quatre tomes publiés entre 1890 et 1922, Einige Skizzen , Projecte und ausgeführte Bauwerke ( Quelques esquisses, projets et édifices réalisés ), Otto Wagner détaille sa nouvelle conception de l'architecture. De plus en plus et selon sa devise, « Artis sola domina necessitas » : la nécessité est seule maître de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-wagner/#i_45665


Affichage 

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

photographie

Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900 Architecte : Otto Wagner 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Métro de Moscou

photographie

Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie 

Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

Afficher

Métro de Londres

photographie

La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Métro de Moscou
Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

photographie

Métro de Londres
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie