MÉTHANIER

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA, 
  • Pierre VERMEREN
  •  • 42 388 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les richesses minières et énergétiques »  : […] L'Algérie possède des ressources minières non négligeables. Le minerai de fer, dont l'essentiel des réserves est situé à Gara-Djebilet au sud de Tindouf, est également présent à Ouenza, Bou Khadra, Beni Saf et Zaccar, près de la frontière tunisienne. La production, en 2007, était de l'ordre de 1,6 million de tonnes, mais les capacités maximales de production sont loin d'être atteintes. On estime […] […] Lire la suite

FROID, physique

  • Écrit par 
  • Jean MATRICON, 
  • Georges WAYSAND
  •  • 4 042 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Quelques applications du froid »  : […] Le passage des performances de laboratoire à des dispositifs industriels fiables et d'emploi aisé a réclamé des efforts importants de développement. Peu spectaculaire, le froid est aujourd'hui omniprésent dans notre vie quotidienne, de la fabrication des poudres à laver à la production de plantes aromatiques broyées. L'utilisation la plus répandue de la production de froid est la conservation des […] […] Lire la suite

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • François DEBIEN, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 904 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les navires méthaniers »  : […] Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer , d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept voyages entre les États-Unis et la Grande-Bretagne qui s'échelonnèrent sur une période de quatorze mois. Puis, en 19 […] […] Lire la suite

NAVIRES Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 553 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Navires de transport de gaz liquéfiés »  : […] C'est au début du xx e  siècle que le développement des industries parapétrolières et chimiques a conduit à envisager le transport maritime de gaz liquéfiés. Le navire hollandais Agnita fut le premier navire construit spécialement pour cet usage en 1931. À titre anecdotique, son exploitation répondait au modèle idéal qui consiste à n'effectuer aucun voyage sans cargaison : il transportait de l'a […] […] Lire la suite

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 545 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les trafics dans leur ensemble »  : […] La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires (fig. 3). Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Fiel possède plus de 9 p. 100 des réserves mondiales, a construit […] […] Lire la suite


Affichage 

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

photographie :  Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des formes du bateau.  

Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

Afficher

Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)

photographie :  Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)

Vue aérienne de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL, LNG en anglais) de Bontang (Kalimantan, Indonésie), avec ses bacs de stockage et son quai de chargement. À quai, un méthanier, avec des cuves de type Moss, est en train de charger. Bontang est la plus grande usine de...  

Crédits : Laurent Zylberman/ Avec l'aimable autorisation de TOTAL

Afficher

Gaz naturel : flotte de méthaniers

graphique :  Gaz naturel : flotte de méthaniers

Évolution de la flotte mondiale de méthaniers, navires spécialisés transportant le gaz naturel sous forme liquide (G.N.L., gaz naturel liquide).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Méthanier

photographie :  Méthanier

L'intérieur de ce méthanier construit au Japon, en 1973, a l'apparence d'un gigantesque rayon de miel. La cryogénie permet le transport maritime de gaz à l'état liquide.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Méthanier Gaz de France Energy

photographie :  Méthanier Gaz de France Energy

Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes. Il possède quatre cuves dites à membranes.  

Crédits : B. Biger/ Aker Yards

Afficher

 Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane
Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

photographie

 Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)

Gaz naturel : usine de liquéfaction de Bontang (Indonésie)
Crédits : Laurent Zylberman/ Avec l'aimable autorisation de TOTAL

photographie

 Gaz naturel : flotte de méthaniers

Gaz naturel : flotte de méthaniers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

 Méthanier

Méthanier
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier Gaz de France Energy
Crédits : B. Biger/ Aker Yards

photographie