MÉTAL, architecture

ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 188 mots

1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-metallique-a-paris-xixe-siecle-reperes-chronologiques/#i_12028

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie »  : […] Au cours du xix e  siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_12028

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 246 mots
  •  • 9 médias

L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire State Building ) ou de portée (1 200 m au pont de Golden Gate ). Le rôle que le métal a joué dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-acier/#i_12028

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les premières utilisations du fer »  : […] Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_12028

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 438 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_12028

BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN, 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 359 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Victor Baltard, pionnier de l'architecture en métal »  : […] Fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard, Victor Baltard effectue une carrière administrative brillante. Il est le condisciple d'Haussmann au collège Henri-IV, avant de suivre les cours de son père à l'École des beaux-arts, où il est admis comme élève-architecte en 1824, et dans la section de peinture en 1828. Il remporte le grand prix de Rome d'architecture en 1833. Il publie, à l'issue de l'inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltard-louis-pierre-et-victor/#i_12028

BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 94 mots

Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins plusieurs églises à charpente métallique, Saint-Eugène à Paris (1863), l'église du Vésinet (1868), Notre-Dam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-auguste-boileau/#i_12028

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_12028

EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

  • Écrit par 
  • Frédéric SEITZ
  •  • 1 596 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le constructeur métallique »  : […] Comme beaucoup d'ingénieurs constructeurs de la fin du xix e  siècle, Gustave Eiffel prône une utilisation du métal – matériau alors nouveau – qui met en valeur non seulement ses caractéristiques constructives, mais aussi ses propriétés plastiques. Les réalisations des Établissements Eiffel exploitent toutes les qualités mécaniques du fer : sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-eiffel/#i_12028

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 977 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Foires, expositions »  : […] Comme le théâtre, la foire est, à l'origine, greffée sur la fête : les exemples antiques et médiévaux abondent. Dans ce domaine, l'intervention de l'architecte fut tardive, mais spectaculaire. L'un des plus beaux exemples est fourni par la foire de l'Ascension à Venise, qui se tenait quinze jours durant sur la place Saint-Marc. L'enceinte ne fut aménagée qu'au xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-ephemere/#i_12028

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les « halles » métalliques »  : […] Les grandes halles, si caractéristiques des gares du xix e  siècle, témoignent d'évolutions importantes. Le terme « halle » est d'ailleurs ambigu en soi. Doit-on parler de « hall » ou de « halle » ? Le mot « hall » vient de l'anglais, où il peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_12028

HABITAT - L'habitat contemporain

  • Écrit par 
  • Georges CANDILIS, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 8 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les métaux »  : […] Inspirées de la fabrication des automobiles, les techniques de construction des mobilhomes des États-Unis offrent des logements de dimensions réduites mais très confortables. L'emploi de tôles nervurées agrafées, doublées d'isolants, est économique. En fait ce sont les progrès de l'isolation qui permettent le développement des éléments métalliques d'acier ou d'aluminium ; ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-contemporain/#i_12028

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres : usine préfabriquée et usine d'architecte »  : […] Deux phénomènes contradictoires, mais en réalité complémentaires, apparaissent au lendemain de la guerre : l'entrée massive des architectes dans la construction des usines, et, parallèlement, le rôle nouveau de l'ingénieur en organisation. Avant même la paix de 1918, l'organisation scientifique du travail (l'O.S.T.), mise en place aux États-Unis, avait été présentée comme la solution à la reconstr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_12028

JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 258 mots

Architecte d'origine belge naturalisé français en 1870. Pamphlétaire et journaliste, Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles, la révélation des peintres méconnus de la fin du xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantz-jourdain/#i_12028

KAHN ALBERT (1869-1942)

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 1 197 mots

La carrière et l'œuvre de l'architecte-ingénieur américain Albert Kahn se sont déroulées entre les dernières années du xix e  siècle et les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Ce non-conformiste de génie sut conquérir le marché à défaut d'être aisément reconnu par ses pairs, mais il est admis aujourd'hui qu'il a exercé une influence décisive à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-kahn/#i_12028

KALISZ JACQUES (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 830 mots

L'architecte Jacques Kalisz est né le 6 septembre 1926 à Minsk, en Pologne. Il émigre en France avec sa famille dans les années 1930 et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – au cours de laquelle son père meurt en déportation en Allemagne –, il fait des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, où il suit les cours d'André Wogenscky et d'Édouard Albert. Ce dernier, passé maît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-kalisz/#i_12028

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le plomb »  : […] Le plomb, quant à lui, est utilisé pour ses qualités isolantes et pratiques plutôt que pour ses qualités artistiques. Du fait de son poids, qui le rend fragile, sa conservation est difficile et l'usage que l'on en faisait, principalement dans l'architecture, le vouait à la destruction et nécessitait des remplacement réguliers. Des fouilles, tant dans les maisons de Pompéi que dans d'autres villas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_12028

NELSON PAUL (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 064 mots

Paul Nelson, architecte d'origine américaine, né à Chicago en 1895 et mort à Marseille en 1979, appartient à cette catégorie d'architectes à peine mentionnés dans les classiques de l'histoire de l'architecture moderne, mais dont on reconnaît peu à peu l'importance et la juste place grâce à des recherches, à des publications et à des expositions. Cette marginalité dans l'historiographie est d'autan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-nelson/#i_12028

NITZCHKÉ OSCAR (1900-1991)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COHEN
  •  • 665 mots

Le déplacement des thèmes et des formes de l'architecture moderne européenne vers les États-Unis a trop souvent été perçu comme résultant uniquement de l'exposition The International Style , organisée en 1932 au musée d'Art moderne de New York par Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson. Les passeurs comme Oscar Nitzchké permettent cependant de découvrir les itinéraires plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-nitzchke/#i_12028

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 656 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les prémices d'une industrialisation à l'européenne »  : […] De tous les États de l'ancienne Amérique coloniale hispano-portugaise, c'est le Mexique qui offre l'histoire industrielle la plus ancienne et la plus nuancée. Ce pays a ainsi connu une phase de développement proto-industriel à la fin de la période coloniale, quand les vieilles industries urbaines se sont trouvées concurrencées par la prolifération des manufactures rurales dispersées. Ce qui est po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-amerique-latine/#i_12028

EIFFEL TOUR

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 229 mots
  •  • 1 média

Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen Sauvestre, Eiffel remporte en 1887 le concours organisé en vue d'élever, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tour-eiffel/#i_12028


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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

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Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889 On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Construction de la tour Eiffel

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Étapes de la construction de la tour Eiffel (1887-1889) Photographe : Théophile Féau (1839-1892) 

Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter

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Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854 Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles Lithographie de George Baxter 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Gustave Eiffel

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L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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La gare d'Orsay

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La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor Laloux Après des travaux de transformation, le bâtiment deviendra le musée d'Orsay 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transept de Crystal Palace

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Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G Hawkins 

Crédits : Bridgeman Images

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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Construction de la tour Eiffel
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Gustave Eiffel
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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La gare d'Orsay
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transept de Crystal Palace
Crédits : Bridgeman Images

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