MESURE, sciences humaines

ATTITUDE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 4 164 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Mesure des attitudes »  : […] Parce qu'elle implique l'idée de degré ou d'intensité, la notion d'attitude soulève un problème méthodologique important : celui de la détermination de cette intensité. On parle alors de la « mesure des attitudes ». À première vue, le problème prend l'allure d'un défi. Comment, en effet, mesurer ce qui, par définition, est inobservable et inobservé ? Là aussi, psychologues sociaux et sociologues b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attitude/#i_49851

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Critiques « culturalistes » de l'intelligence et de la féminité »  : […] Appuyée le plus souvent sur un fondement marxiste, la critique de la mesure de l'intelligence s'en prend en premier lieu à l'idée qui fait de celle-ci un « don » mystérieux, inné et héréditaire, une essence préexistant à l'individu ; en second lieu, elle vise la méthode de mesure par les tests, en avançant des arguments d'ordre politique ; cette méthode est la « caution rêvée, d'apparence objectiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_49851

FACTORIELLE ANALYSE

  • Écrit par 
  • Mariano YELA
  •  • 4 915 mots
  •  • 8 médias

L'analyse factorielle est une méthode mathématique expérimentale, spécialement employée en psychologie, qui a pour objet l'étude des dimensions, ou facteurs , d'un domaine empirique donné. Soit, par exemple, les mesures de longueur, de surface et de volume d'un ensemble de corps physiques. L'analyse factorielle de ces mesures découvre trois facteurs : la longueur, la hauteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-factorielle/#i_49851

GINI INDICE DE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 1 495 mots
  •  • 2 médias

Dès que l'on s'interroge sur le point de savoir si les inégalités (de revenu, de niveau scolaire, et autres) sont plus ou moins grandes dans telle société que dans telle autre, ou si elles ont tendance à croître ou à diminuer dans une société donnée, on doit recourir à un indice d'inégalité. Les mesures statistiques classiques de dispersion sont parfois utilisées comme indices d'inégalité. Mais e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-gini/#i_49851

INFLUENCE

  • Écrit par 
  • François CHAZEL
  •  • 4 171 mots

Dans le chapitre « Influence, pouvoir et cause »  : […] Pour donner une idée du champ attribué à l'influence, dans son acception la plus large, on se reportera à l'étude bien connue de Robert K. Merton sur deux types d'influence, local et cosmopolite. Le sociologue américain y insiste, en conclusion, sur la nécessité de distinguer entre les multiples formes d'influence, comme la coercition, la domination, le conditionnement et ce qu'il appelle la clar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/influence/#i_49851

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 218 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sur l'origine de la méthode des tests »  : […] Chose étrange mais significative, ce n'est pas dans le contexte de la psychologie médicale qu'est née d'abord l'idée des tests mentaux, mais dans celui de la psychologie expérimentale débutante, et plus précisément de cette psychologie expérimentale que Wundt (1832-1920), à Heidelberg d'abord puis à Leipzig, commençait à bâtir à partir de la psychophysique de Weber, Fechner et Helmholtz. En prena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie/#i_49851

PSYCHOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 6 273 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les échelles de mesure »  : […] Les échelles de mesure peuvent être rangées en quatre catégories : Les échelles nominales sont les plus élémentaires. Elles permettent de ranger les individus dans des catégories disjointes sur la base de leur égalité pour une variable donnée. Les membres d’une même catégorie sont dénommés par un même terme, et des fréquences peuvent être calculées pour chaque catégorie. Les échelles ordinales pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychometrie/#i_49851

SCALOGRAMME

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 182 mots

La mesure des attitudes ne permet pas l'établissement d'échelles parfaites sur lesquelles les sujets questionnés se situeraient selon un ordre cardinal et hiérarchique ; de telles échelles unidimensionnelles ne peuvent avoir dans ce cas qu'un caractère purement théorique. Établi et mis au point par le psychologue américain Louis Guttman (1916-1987), le scalogramme propose cependant une méthode de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scalogramme/#i_49851

SEUIL, psychophysique

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 447 mots

On distingue classiquement, en psychophysique, deux types de seuils : le seuil absolu, qui est, pour une modalité sensorielle donnée, la plus petite quantité d'énergie physique capable de provoquer une réaction, un comportement spécifique de la part de l'organisme ; le seuil différentiel, qui est l'augmentation de l'intensité physique juste nécessaire pour provoquer une différence de réaction. Che […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seuil-psychophysique/#i_49851

SONDAGES D'OPINION

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 5 513 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sondages et politique »  : […] En prétendant dire l'opinion publique, les sondages participent aux profits et aux risques de la politique : ils y gagnent des succès ou subissent des revers et deviennent une cible récurrente des critiques. La politique est leur vitrine. Chaque nouvelle élection offre une nouvelle épreuve dont la visibilité et le suspense assurent une inestimable publicité. Les « intentions de vote » sont pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sondages-d-opinion/#i_49851

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 013 mots

Les tests psychologiques sont des situations standardisées permettant d’évaluer les caractéristiques mentales ou comportementales d’un individu. La standardisation porte sur le matériel présenté, les consignes, les modalités de réponses, les critères de cotation et les modalités d’interprétation des résultats. Le but de cette standardisation est de contrôler la validité des informations récoltées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-psychologique/#i_49851