MESSAGE

CODE, linguistique

  • Écrit par 
  • Robert SCTRICK
  •  • 562 mots

La langue n'est qu'une variété de code, soit un ensemble préarrangé de signaux. Les linguistes ont souvent exploité la ressemblance qu'il y avait entre tout processus de communication (y compris lorsque émetteur et/ou récepteur sont des machines) et le langage. Ainsi, on suppose l'existence d'une mémoire dans laquelle sont stockées toutes les formes auxquelles il est possible d'accéder lors de l'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-linguistique/#i_12055

CODE QR

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGET
  •  • 1 916 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La structure des codes QR »  : […] De forme carrée, le code QR est composé d’un ensemble de pixels, généralement blancs et noirs, appelés modules. Chaque module représente une valeur binaire : 0 pour le blanc et 1 pour le noir. La disposition de ces multiples carrés respecte une norme, ce qui permet à n’importe quel lecteur numérique compatible de déchiffrer l’information contenue dans le code. Plus le message est long, plus le co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-qr/#i_12055

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 284 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le contenu »  : […] D'une manière très caractéristique, la recherche américaine a rejeté les méthodes traditionnelles d'étude des textes au profit d'une discipline originale, l' analyse de contenu, d'abord définie comme une étude systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication, entreprise en vue d'inférences concernant l'émetteur, l'audience ou les effets (B. Berelson, 1952), mais dont les procé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_12055

COMMUNICATION - Les processus de la communication

  • Écrit par 
  • Robert PAGÈS
  •  • 6 240 mots

Dans le chapitre « Analyse des messages »  : […] L'analyse des messages dans leurs relations avec les éléments du schéma de communication appelle toutes les formes d'analyse sémiologique et particulièrement d'«  analyse de contenu » ou, mieux, de teneur. De la simple catégorisation des thèmes en vue de leur inventaire quantifié (Berelson, 1952) on passe de plus en plus à des méthodes liées à la fois à la linguistique, à la psycho-socio-linguisti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-les-processus-de-la-communication/#i_12055

CRYPTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques STERN
  •  • 5 754 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La cryptographie à clé publique »  : […] La cryptologie moderne est née en 1976 avec l'introduction par deux chercheurs de l'université Stanford, Whitfield Diffie et Martin Hellman, du concept de clé publique. Leur découverte, aussi simple que lumineuse, part du principe que seule l'opération de déchiffrement doit être protégée par une clé gardée secrète : le chiffrement peut parfaitement être exécuté à l'aide d'une clé connue publiquem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cryptologie/#i_12055

INFORMATION THÉORIE DE L'

  • Écrit par 
  • Henri ATLAN, 
  • Jean-Paul DELAHAYE, 
  • Étienne KLEIN
  •  • 3 074 mots

Dans le chapitre « Théorie de Shannon »  : […] Lorsque le but poursuivi est de transmettre une chaîne de caractère s à un récepteur disposant de la connaissance des fréquences p ( i ) des lettres de l'alphabet { a 1 ,  a 2 , ...,  a n }, on définira la valeur en information de s relativement à p ( i ) et a i , valeur appelée entropie et notée E( s , { p ( i )}), par : Dans cette conception de l'information, on suppose implicitement que le ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-information/#i_12055

INFORMATIQUE - Principes

  • Écrit par 
  • Jacques HEBENSTREIT
  •  • 3 097 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sémantique et syntaxe »  : […] Pour communiquer entre eux, les hommes utilisent essentiellement le langage (parlé et écrit). Tout message peut être étudié sous deux aspects : celui de sa signification, c'est-à-dire des idées qu'il transmet et que l'on appelle son contenu sémantique ; celui de sa structure, c'est-à-dire des règles grammaticales utilisées pour le construire et qui forment l'aspect syntaxique. Ces deux aspects so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/informatique-principes/#i_12055

LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre KUENTZ
  •  • 5 324 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Poétiques »  : […] C'est une combinaison assez différente de linguistique et de littérature qui s'est organisée dans le domaine de la poétique, sur un système d'échanges plus que de complémentarité. On suppose ici que la réponse à la question « qu'est-ce qui fait qu'un texte littéraire est un texte littéraire ? » doit pouvoir être obtenue à l'aide de critères formels dont la linguistique est censée fournir les princ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistique-et-litterature/#i_12055

LOCUTEUR

  • Écrit par 
  • Robert SCTRICK
  •  • 606 mots

Dans le schéma de communication, on donne le nom de locuteur à la personne qui parle ; on l'appelle aussi parfois émetteur ou destinateur. Le locuteur s'oppose alors à l'auditeur ou, dans ces autres terminologies, au récepteur ou destinataire. La notion de locuteur a l'avantage de cerner une fonction mobile dans la situation de parole, ce qui a des implications à la fois psycho-linguistiques et sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/locuteur/#i_12055

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express , Nice-Matin , etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituant à la fois u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_12055

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 909 mots

Dans le chapitre « La communication orale »  : […] Les propriétés essentielles de l'oralité sont définies bien souvent de manière privative : pour l'historien, la tradition orale constitue une source, certes précieuse, mais peu fiable ; pour l'ethnologue, elle fournit une voie d'accès aux croyances, mais sans les exprimer simplement ; elle participe à la transmission de systèmes de représentations, mais ne peut en garantir la parfaite reproductio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_12055

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La pédagogie et les rapports de forces »  : […] On ne saurait tirer argument des apprentissages qui peuvent s'appuyer sur la nécessité biologique – car il n'est guère besoin de pédagogie pour apprendre aux enfants que le feu brûle –, ni de l'enseignement des connaissances qui tiennent leur force de persuasion de la nécessité logique – puisque, même dans ce cas, la force intrinsèque de la vérité mathématique ne suffit pas à dispenser d'une pédag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/#i_12055

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un pouvoir d'influence surestimé »  : […] Le thème d'un pouvoir d'influence considérable de la presse resurgit régulièrement (Michael Schudson, 2003 ; Grégory Derville, 2005). Il trouve ses premières formulations avec l'école de Francfort dans les années 1930. Il se recompose dans les années 1950 dans le modèle dit de la « seringue hypodermique » : le message des médias pénètre un corps social qui en est le récepteur passif. Dès les an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_12055

PROVERBES

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 3 126 mots

Dans le chapitre « Les « petites phrases » »  : […] La révolution industrielle, l'apparition de nouveaux médias et l'explosion démographique obligent les spécialistes à vulgariser leurs découvertes. Chaque savoir cherche à se diffuser le plus possible par des formules chocs. Dans le secteur de la réflexion politique et sociale, ces formules à l'emporte-pièce deviennent vite des «  slogans » ; par exemple : « Liberté, égalité, fraternité », des révo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proverbes/#i_12055

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation. Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_12055

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 030 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sécurité dans les réseaux »  : […] Comme des informations confidentielles circulent dans les réseaux, la sécurité des communications est devenue une préoccupation importante des utilisateurs et des entreprises. Tous cherchent à se protéger contre une utilisation frauduleuse de leurs données ou contre des intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques. Par ailleurs, une multitude de virus se propagent à l'insu des utilisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_12055

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 523 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche « pragmatique » : ce que « fait » le rituel »  : […] L'approche qui ne voit dans la communication rituelle que des valeurs expressives, des symboles assimilables à un langage, à un code digital dont le sens provient des paires contrastées se trouve précisément mise en question par les auteurs qui estiment que le rituel « fait » quelque chose et ne peut être comparé à un code verbal de communication. Il faut l'analyser dans la totalité de la situatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_12055

SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 077 mots

Dans le chapitre « Mesurer la culture »  : […] Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des idées (bibliothèques, musées...) que les mass media alimentent sans cesse en productions nouvell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociodynamique-de-la-culture/#i_12055

STYLE

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 5 646 mots

Dans le chapitre « Le discours de la stylistique »  : […] On ne tentera pas d'esquisser l'histoire de la stylistique. D'autant que généralement elle ne porte que sur le style de la langue ou du discours littéraire et non sur l'ensemble des arts. C'est la limite qu'elle s'imposait déjà sous son ancien nom de rhétorique. Car la rhétorique est une technique du langage considéré comme un art. Elle est à la fois descriptive et normative : grammaire de l'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style/#i_12055

STYLISTIQUE

  • Écrit par 
  • Georges MOLINIÉ
  •  • 6 184 mots

Dans le chapitre « Le champ de la stylistique »  : […] Il est ainsi loisible, à ce point de l'exposé, de présenter sommairement le champ de travail stylistique, à la manière d'un champ de fouilles avec ses multiples filons. Ce champ représente un inventaire de tous les postes possibles d'observation stylistique. A priori, sous réserve des manipulations rythmo-versifiées spécifiques et des jeux microstructuraux plus déliés, on pose que l'unité stylisti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stylistique/#i_12055

PRODUCTION SYNTAXIQUE

  • Écrit par 
  • F.-Xavier ALARIO
  •  • 1 513 mots

Selon une description très générale, tout énoncé décrit un état de fait à propos de quelque chose (« ça brûle », « je pense »). Un énoncé est donc précédé par un message, possiblement non linguistique, qu'un locuteur souhaite exprimer. La syntaxe est un dispositif mental permettant de traduire ce message en mots, les combinant dans des séquences adéquates et leur donnant les formes appropriées au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/production-syntaxique/#i_12055

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le télégraphe optique »  : […] C'est la nécessité de transmettre rapidement des informations sur de grandes distances qui devait conduire au développement des réseaux de télécommunication et notamment au premier du genre : le télégraphe de Chappe. Ce système, présenté par Claude Chappe (1763-1805) à la tribune de l'Assemblée législative le 22 mars 1792, est basé sur la transmission de messages entre des stations espacées d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_12055


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Schéma de la communication défini par Roman Jakobson

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Schéma de la communication défini par Roman Jakobson
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