MÉMOIRES D'HADRIEN (M. Yourcenar)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Autoportrait d'un empereur romain

Entre l'exorde, Animula Vagula Blandula, « petite âme vagabonde et câline », qui présente au lecteur l'objet du discours, et l'épilogue, Patentia, quatre chapitres s'intercalent, construits selon des principes propres à la rhétorique oratoire. Ils mettent en parallèle l'histoire d'un idéal civilisateur et la vie personnelle d'Hadrien.

Le premier, Varius Multiplex Multiformis, « varié, multiple et changeant », relate les grands moments de la vie d'Hadrien, depuis son enfance, jusqu'à son adoption par l'empereur Trajan. En fait, il s'agit d'une lettre personnelle envoyée par Hadrien à son petit-fils, le futur Marc Aurèle. Tellus Stabilita, « la terre retrouve son équilibre », fait allusion aux négociations diplomatiques engagées entre Rome et les provinces germaniques et orientales. Hadrien est initié aux mystères d'Éleusis : la nuit qu'il passe dans le désert syrien lui révèle la part divine de l'homme dans sa plénitude. Le chapitre suivant, Saeculum Aureum, « siècle d'or », est dominé par la rencontre d'Hadrien et d'Antinoüs. Leur passion se forge au cours de divers voyages en Afrique, qui les mèneront sur la route d'Alexandrie. Naît le projet d'une ville en Égypte qui porterait le nom de l'être aimé : Antinoë. Enfin, le dernier chapitre, Disciplina Augusta, « Discipline Auguste », mentionne les ultimes mesures disciplinaires qui interviennent dans l'Empire, mesures punitives contre la Judée, rebaptisée Palestine. Il évoque également le retour triomphal d'Hadrien à Rome et l'adoption de Lucius, son ancien favori amené à lui succéder.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages






Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Florence BRAUNSTEIN, « MÉMOIRES D'HADRIEN (M. Yourcenar) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoires-d-hadrien/