MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

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Les différents systèmes de mémoire

La mémoire de travail permet le maintien et la manipulation d’une petite quantité d’informations, au fur et à mesure qu’elles se présentent à la conscience, pour mener à bien une activité, comme un nouvel apprentissage ou la résolution d’un problème. Cette mémoire sollicite différents processus complexes, de haut niveau d’intégration, nommés fonctions exécutives, qui jouent un rôle de coordination et de contrôle dans les apprentissages. Celles-ci sont mobilisées dès que l’enfant doit maintenir une consigne en mémoire le temps d’un exercice, ou encore réaliser plusieurs actions en même temps comme écouter ce que l’enseignant dit, écrire, faire un calcul mental… Elles interviennent donc dans la lecture, l’écriture, les mathématiques et, de ce fait, sont des prédicteurs des capacités d’apprentissage chez l’enfant. La mémoire de travail et les fonctions exécutives sont également essentielles dans le développement socio-émotionnel et sont, par ailleurs, très dépendantes des capacités attentionnelles. Elles se trouvent ainsi fragilisées et très vite saturées dès que l’enfant est en manque de sommeil ou préoccupé par d’autres questions, liées à l’école ou au milieu familial, par exemple. Il faut noter que l’expression « mémoire à court terme » est encore utilisée par certains auteurs. Elle est parfois synonyme de « mémoire de travail », ou peut faire référence au simple « maintien à court terme », sans manipulation de l’information.

La mémoire procédurale constitue le système de stockage des règles de fonctionnement permettant la mémorisation des savoir-faire ; elle est indissociable de l’action. Elle est constituée d'automatismes sensori-moteurs et cognitifs, difficilement verbalisables, qui sont récupérés lors d’actions aussi diverses que faire du vélo, du ski, résoudre une équation...

La mémoire perceptive correspond au fait qu’être en contact avec une information perceptive f [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie

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Pour citer l’article

Francis EUSTACHE, « MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-chez-l-enfant/