MÉMOIRE À LONG TERME

APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT, 
  • Lucile CHANQUOY
  •  • 1 910 mots

Dans le chapitre « L’importance de la mémoire »  : […] La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées dans l’activité. Outre la mémoire à long terme – pour le stockage des connaissances en lien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-production-ecrite-de-textes/#i_56759

APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX

  • Écrit par 
  • Catherine THEVENOT
  •  • 1 018 mots

Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble ? ». Le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques est une branche des mathématiques dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-resolution-de-problemes-verbaux/#i_56759

CERVEAU ET GESTES

  • Écrit par 
  • Didier LE GALL, 
  • François OSIURAK
  •  • 912 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Orientation actuelle de la recherche »  : […] Une question non clairement résolue concerne la nature et le format des connaissances impliquées en mémoire à long terme dans les gestes d’utilisation. On trouve ici deux approches différentes. Une première approche avance que le lobe pariétal inférieur gauche serait le siège de connaissances sur la manipulation. L’utilisation d’un couteau, par exemple, nécessite généralement des mouvements amples […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-gestes/#i_56759

MÉMOIRE

  • Écrit par 
  • Serge BRION, 
  • Jean-Claude DUPONT, 
  • Alain LIEURY
  •  • 12 305 mots

Dans le chapitre « Mémoire à court terme et mémoire à long terme »  : […] Plusieurs résultats expérimentaux indiquent que la mémoire n'est pas homogène mais qu'elle regroupe deux grandes catégories de mécanismes. La première est caractérisée par une capacité limitée et par un oubli très rapide ; pour cette dernière raison, on parle à ce sujet de mémoire à court terme. La seconde catégorie de mécanismes est caractérisée par une grande capacité et par un oubli progressi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire/#i_56759

MÉMOIRE DE TRAVAIL

  • Écrit par 
  • Pierre BARROUILLET, 
  • Valérie CAMOS
  •  • 2 024 mots

Dans le chapitre « Les limitations de la mémoire de travail et ses sources »  : […] Ce qui frappe avant tout est l’aspect limité de la mémoire de travail, en termes tant de durée, quelques secondes, que de taille, quelques éléments seulement. Les raisons de ces limitations demeurent l’objet de vifs débats qui prennent leur source dans des options théoriques divergentes quant à la possibilité de distinguer la mémoire de travail de la mémoire à long terme. Pour certains auteurs, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-de-travail/#i_56759

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Philippe PEIGNEUX
  •  • 1 393 mots

Dans le chapitre « Sommeil et consolidation en mémoire »  : […] L’hypothèse que le sommeil favorise l’apprentissage et les processus de consolidation en mémoire est soutenue par un vaste ensemble d’études tant comportementales que par neuro-imagerie. La consolidation est le processus temporel par lequel des traces mnésiques récemment acquises et initialement fragiles sont renforcées et/ou améliorées en mémoire à long terme, en dehors de l’épisode d’apprentiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-sommeil/#i_56759

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 4 662 mots

Dans le chapitre « L'intelligence »  : […] Quels que soient les aspects de la conduite considérés, des plus élémentaires aux plus complexes, la variabilité est toujours présente. Pour des raisons tenant aux possibilités immédiates d'application (notamment, à l'origine, la psychologie scolaire et l'orientation professionnelle), les travaux classiques de psychologie différentielle ont surtout porté sur des conduites fortement intégrées rele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-differentielle/#i_56759

SCHACTER DANIEL (1952- )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 447 mots

Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs thématiques : les troubles de la mémoire ; les effets du vieillissement ; les faux souvenirs. Il a souvent uti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-schacter/#i_56759

SQUIRE LARRY (1941- )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 420 mots

Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de la rencontre entre psychologie cognitive – l’étude des fonctions cognitives à travers le recueil de données […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-squire/#i_56759

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 013 mots

Dans le chapitre « Les tests des fonctions cognitives »  : […] Les tests d’intelligence sont les plus anciens instruments de mesure des fonctions cognitives supérieures. Le premier test d’intelligence a été publié en 1905 par Alfred Binet dans le but d’identifier les enfants souffrant d’un retard intellectuel et susceptibles de bénéficier d’un enseignement adapté. Il s’agit d’une échelle de développement organisée en niveaux d’âge. À chaque niveau correspond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-psychologique/#i_56759