MEMBRANOPHONE

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 710 mots
  •  • 3 médias

Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos , autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle ») . […] Lire la suite

BONGOS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 83 mots
  •  • 1 média

Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe des doigts, de la paume de la main ou de baguettes. Deux petits tambours juxtaposés forment le jeu […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des baguettes ou, parfois, des balais . La sonorité c […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 141 mots

Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide de deux baguettes de bois, par frappes répétées ou roulement, ou bien avec le balai de batterie (utilisé […] Lire la suite

DARBOUKA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 660 mots
  •  • 4 médias

La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en forme de gobelet ou de coupe, à base ouverte. Ce corps, qui constitue la caisse de résonance de l'instrument, forme parfois un pavillon plus ou moins prononcé du côté ouvert. […] Lire la suite

GROSSE CAISSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 118 mots
  •  • 2 médias

Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garni […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER
  •  • 3 544 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] Depuis l'Antiquité, les Indiens ont classé les instruments en quatre familles distinctes : les idiophones ( ghana ), les membranophones ( avanaddha ), les aérophones ( suṣira ), et les cordophones ( tata ). –  Idiophones. Les instruments appartenant à cette famille, essentiellement des cymbales, sont peu utilisés dans la musique savante de l'Inde, sauf pour marquer le rythme dans les musiques acc […] Lire la suite

TABLĀ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 441 mots

Le tablā , instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviii e  siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya , dāē ou dāhinā  : « droit ») ; il produit le son le plus aigu et le plus sec. Il s'agit d'un tambour à une seule membrane, dont le fût est géné […] Lire la suite

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 169 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique […] Lire la suite

TAMBOURS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 964 mots
  •  • 7 médias

Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure d'un fût en bois ou en métal. La première peau, appelée peau de batterie, forme le son en vibrant sur to […] Lire la suite

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 501 mots
  •  • 2 médias

Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre (ou la diagonale) du corps reste nettement […] Lire la suite

TIMBALES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 927 mots
  •  • 8 médias

Instruments à percussion de la famille des membranophones à sons déterminés, les timbales, qui se jouent au moins par paire, sont accordées à distance de quarte ou de quinte, ce qui correspond à la tonique et à la dominante dans la musique savante occidentale . La membrane des timbales est en peau tannée de veau – parfois d'âne. Servant à frapper ces membranes en leur centre ou près de leurs bords […] Lire la suite


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Tambourin

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tambour ténor

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Grosse caisse

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Tambour ténor

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Grosse caisse

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