MÉLODRAME

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Mélodrame et Révolution

Le début de la Révolution de 1789 marque la naissance du mélodrame, comme si l'intervention de l'histoire dans la vie concrète des hommes de la rue et le droit nouveau du tiers état aux privilèges de la culture étendaient le champ d'action du théâtre. En effet, les premières œuvres datent de 1790-1791 (Olympe de Gouges, Le Couvent, ou les Vœux forcés, 1790 ; Lemierre d'Argy, Calas, ou le Fanatisme, 1791 ; Boutet de Montvel, Les Victimes cloîtrées, 1792), et tous les historiens du mélodrame insistent sur le rôle déterminant de la Révolution ; ainsi Nodier, réfléchissant après coup au rôle de l'histoire dans l'avènement du mélodrame et à son succès après la Révolution : « À ces spectateurs solennels qui sentaient la poudre et le sang, il fallait des émotions analogues à celles dont le retour à l'ordre les avait sevrés. Il leur fallait des conspirations, des cachots, des échafauds ; des champs de bataille, de la poudre et du sang. [...] Il fallait leur rappeler dans un thème toujours nouveau de contexture, toujours uniforme de résultats, cette grande leçon dans laquelle se résument toutes les philosophies, appuyées sur toutes les religions : que même ici-bas la vertu n'est jamais sans récompense, le crime n'est jamais sans châtiment. Et que l'on n'aille pas s'y tromper ! Ce n'était pas peu de chose que le mélodrame ! C'était la moralité de la Révolution. »

Le grand moment du mélodrame se situe après 1794, et même après 1800, sous le Consulat et l'Empire. C'est que, dans sa forme la plus aboutie, le mélodrame n'est pas seulement lié à la Révolution : il est marqué par le régicide et la mort de Louis XVI. On peut voir en lui une réécriture fantasmatique de l'histoire qui nie le parricide en replaçant dans ses droits le père déchu ou martyrisé. Le mélodrame est en tout cas chez Pixérécourt l'histoire d'une restauration, d'un retour à l'ordre naturel.

Dès 1793-1794, le théâtre de Molière, dit théâtre des Sans-Culottes, va jouer les mélodrames de Loaisel de Tréogate, Le Châte [...]

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Anne UBERSFELD, « MÉLODRAME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame/