MÉDIASSociologie des médias

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Une notion unificatrice d'une réalité multiple

Certes, à côté de ces médias traditionnels, il faut aujourd'hui tenir compte de l'explosion de l'équipement audiovisuel des ménages qui caractérise les sociétés postindustrielles : le câble, le satellite, le magnétoscope, le lecteur DVD, le Caméscope, les consoles de jeux, les ordinateurs et leur équipement périphérique sont loin d'être rares. Il faut donc impérativement élargir l'extension de la notion de média et des activités économiques qui l'accompagnent. Selon les économistes, on est aujourd'hui passé de l'économie matérielle à l'économie immatérielle caractérisée par le traitement du signal, son stockage et sa diffusion. Les typologies suivent et se mettent à l'ordre du jour. Ainsi Fabrice D'Almeida et Christian Delporte séparent-ils, dans Histoire des médias en France (2003), « médias imprimés (journaux, affiches), les médias de film (photographie, cinéma), médias électroniques (radio, télévision) ». Francis Balle distingue, pour sa part, les médias autonomes (journal, disque, etc.), les médias de diffusion (radio, télévision) et les médias de communication (téléphone, Minitel, Internet, etc.). Les médias autonomes sont des supports qui ne demandent pas d'être raccordés à un réseau particulier : presse, livre, disque, CD, film, vidéo et logiciel peuvent néanmoins nécessiter un équipement susceptible de les consulter. Les médias de diffusion impliquent l'intercession de relais de transmission. Les médias de communication représentent les moyens de télécommunication permettant une communication à distance et interactive entre individus ou entre individus et machines. Et à s'en tenir à cette typologie, on prend immédiatement conscience de l'hétérogénéité profonde qui caractérise l'univers médiatique actuel. Tout, en effet, dans ce domaine semble aller dans un sens centrifuge : non seulement les définitions et les approches théoriques mais aussi la segmentation de l'offre, la diversification de la demande, la hiérarchisation des mé [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne

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Pour citer l’article

Jacques GERSTLÉ, « MÉDIAS - Sociologie des médias », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/