MEDIAPART

PLENEL EDWY (1952- )

  • Écrit par 
  • Patrick EVENO
  •  • 1 079 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le patron de presse »  : […] Mais c’est à l’occasion de la crise du Monde qu’Edwy Plenel acquiert une nouvelle stature. Au début de 1994, la Société des rédacteurs se révolte contre une gestion qui mène le quotidien à sa perte et convainc les actionnaires de nommer Jean-Marie Colombani directeur du journal. Edwy Plenel est nommé rédacteur en chef en mars 1994. Le 1 er septembre 1995, il est chargé de la réorganisation de la […] Lire la suite

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La remise en cause d'un modèle : des journaux « gratuits » au développement d’Internet »  : […] Par-delà ces évolutions historiques depuis les années 1950, c'est le modèle économique et professionnel de la presse payante qui est, à partir des années 1990, concurrencé par le développement des quotidiens « gratuits » d'information et, à partir des années 2000, radicalement transformé par celui d'Internet. Il fait face, de surcroît, à l'explosion de l'offre d'information générale et politique […] Lire la suite