MÉCANIQUEMécanismes

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Classification des mécanismes

Ainsi définis, les mécanismes peuvent être classés d'après la nature des mouvements « moteurs » et « utilisateurs ».

Un mouvement est caractérisé par la trajectoire, la course, la vitesse et l'accélération en chaque point. Les mouvements moteurs le plus souvent utilisés sont la rotation continue uniforme et la translation alternative de course donnée. Les mouvements utilisateurs sont beaucoup plus variés, car ils correspondent à des besoins précis ; si les trajectoires rectilignes et circulaires sont fréquentes du fait de leur réalisation économique et précise, des lois de mouvement particulières peuvent être imposées. Il est donc aisé de classer les mécanismes de transformation de mouvement :

– rotation continue d'un module donné en rotation continue de module différent, en translation de course imposée, en rotation d'amplitude donnée, en translation dont la loi de mouvement est donnée, en rotation de loi imposée, en mouvement défini ;

– translation alternative en rotation continue, en translation de course différente, en translation de loi imposée, en rotation de loi imposée, en mouvement défini.

Cela ne peut être qu'un premier type de classification puisqu'il est fondé sur la cinématique. Introduisant la notion de transformation d'effort, on aboutit à la classification de ce que l'on nommait machine simple :

– transformation d'une force en une autre force (levier, plan incliné), en un couple (manivelle) ;

– transformation d'un couple en un autre couple de module différent (engrenage, poulies-courroie), en une force (vis-écrou, bielle-manivelle).

Enfin, la notion de rendement, c'est-à-dire la valeur du rapport de la puissance utilisée à la puissance fournie, intervient dans le choix d'un mécanisme, car la puissance « perdue » se dissipe en usure, en chaleur, en fatigue. Le mécanisme n'est pas seulement la solution à un problème cinématique ; il est la réalisation d'un être technologique répondant aux besoins industriels : il faut pouvoir le construire, façonner chaque élément, les assembler entre eux ; il faut que cet ensemble permette d'ob [...]

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Appuis simples : types

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Mécanismes plan et sphérique

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Réducteurs ou multiplicateurs de vitesse

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  • : professeur à l'École nationale supérieure des arts et métiers

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Pour citer l’article

Robert LE BORZEC, « MÉCANIQUE - Mécanismes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-mecanismes/