MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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Seul l’esprit peut être cause

Dans son dialogue Phédon, Platon fait raconter à Socrate (env. 470-399 av. J.-C.) les longues années de déception éprouvées en lisant les propos matérialistes des philosophes de son temps : les quatre éléments, quel que soit celui que l’on privilégie, ne sauraient apporter une explication convaincante de la marche de l’Univers. C’est seulement lorsqu’il lut une formule attribuée à Anaxagore (env. 500-428 av. J.-C.) que Socrate ressentit sa première satisfaction intellectuelle : « Au début était le chaos, puis vint le νοῦς [la Raison, l’Esprit] qui mit les choses en ordre. » Socrate, en quelque sorte « réveillé » par l’affirmation d’Anaxagore, voit en celui-ci « l’homme capable de lui enseigner la cause, intelligible à son esprit, de tout ce qui est ».

Si l’on prétend rendre compte de la présence de Socrate en prison, alors qu’il attend de subir le châtiment suprême décidé par le Tribunal athénien, par la position de ses os, la tension de ses muscles ou la disposition de ses organes, on se prive d’éclairer en quoi que ce soit le comportement de celui qui a choisi de respecter le verdit des juges. C’est parce qu’il refuse de s’enfuir que Socrate est assis en prison et dialogue avec ses amis. Seule une explication « spirituelle » rend intelligible la conduite de celui qui ne veut pas achever sa vie par un acte de fuite qui contredirait les valeurs ayant guidé son existence.

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Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

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Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « MATIÈRE/ESPRIT (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/matiere-esprit-notions-de-base/