MATHIEU ou MATEO, dit MAÎTRE MATHIEU (fin XIIe-déb. XIIIe s.)
BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)
La basilique Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) a été construite à la fin du ix e siècle par le souverain Alphonse III le Grand (866-911). Une restructuration de l'édifice, exigée par le développement du pèlerinage à saint Jacques, fut entreprise en 1078 par le roi Alphonse VI et l'évêque de Compostelle, Diego Peláez. Soumis aux vicissitudes de la politique locale, le chantier subit d […] Lire la suite
CASTILLE
Dans le chapitre « Créations tardives » : […] On sait que l'un des aspects les plus originaux de l'art roman espagnol consiste dans sa très longue survie à une époque où, depuis longtemps, le style gothique avait gagné la plupart des régions de l'Europe occidentale. Ces fruits d'arrière-saison mûrissent dans un climat d'influences diverses qui contribuèrent à en définir la saveur. La plupart des innovations proviennent de l'art gothique, auss […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
Dans le chapitre « L'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam » : […] Au x e siècle, en premier lieu directement dans al-Andalus, puis indirectement dans les États chrétiens du Nord, en raison de l'attrait exercé par sa brillante civilisation, l'Islam avait fini par exercer une influence unificatrice sur l'Espagne entière. Tout changea brusquement au siècle suivant, avec le réveil de l'Europe et l'incorporation du christianisme ibérique à une Chrétienté nouvelle, c […] Lire la suite
GALICE
Dans le chapitre « Le chantier de la cathédrale : l'art roman » : […] Dans le domaine de l'art, un grand coup est porté avec la reconstruction du sanctuaire de l'apôtre, qui sert également de cathédrale au nouvel évêché. On qualifie de « maître admirable » l'architecte Bernard qui en est chargé par l'évêque Diego Peláez en 1078. Il a le mérite de réunir une équipe capable de répondre à l'ampleur de la tâche : cinquante lapicides travaillant en permanence sous la dir […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] La sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté en 1150 (Paris, Chartres), du Couronnement de la Vierge en 1170 (Senlis). La sculpture monume […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « Le courant antiquisant » : […] Les influences antiques dans l'art roman furent de deux sortes. Les unes apparaissent diffuses. Elles n'en furent pas moins suffisantes pour maintenir la présence d'un certain humanisme dans un art généralement obsédé par le surnaturel et accaparé par la représentation du sacré. On les trouve sous cette forme à toutes les époques et, à des degrés divers, dans la plupart des régions. D'autres manif […] Lire la suite