MATÉRIAUX, architecture

ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Michel BRUNEAU, 
  • André DIDIER
  •  • 3 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Matériaux absorbants »  : […] La détermination du temps de réverbération d'une salle exige la connaissance du coefficient a d' absorption des matériaux de revêtement intérieur des parois. On définit ainsi le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente. Une des méthodes classiques, utilisée pour la mesure du coefficient a , consiste à introduire une certaine surface S 1 du m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acoustique-architecturale/#i_32455

APPAREIL, architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 320 mots
  •  • 2 médias

En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction. L'appareil, pour une part lié à la nature des matériaux, n'est pas exclusivement dépendant d'eux ; des modes d'appareilla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appareil-architecture/#i_32455

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Architecture et art de bâtir »  : […] La construction proprement dite constitue l'une des dimensions essentielles de l'œuvre architecturale. Elle est la source de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui tiennent à l'usage d'éléments décoratifs ou symboliques. Théoricien de l'architecture du xvii e  siècle, Claude Perrault opposait à cet égard les beautés « positives  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/#i_32455

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie »  : […] Au cours du xix e  siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 246 mots
  •  • 9 médias

L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire State Building ) ou de portée (1 200 m au pont de Golden Gate ). Le rôle que le métal a joué dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-acier/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 3 183 mots
  •  • 4 médias

Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier. Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole de l' architecture moderne dont les conquêtes ont été faites en son nom. Il rend possibles les différentes solutions te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-beton/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

  • Écrit par 
  • Yves LESCROART
  •  • 4 628 mots
  •  • 22 médias

Le bois offre au constructeur une matière presque universellement répandue à laquelle ses caractéristiques spécifiques, sa souplesse d'emploi et sa diversité ouvrent un immense champ d'application. Employé seul, combiné à d'autres matériaux, utilisé brut ou transformé par divers procédés, il a répondu dès la préhistoire aux besoins de l'homme, et peut aujourd'hui atteindre aux niveaux de technici […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-bois/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il ne faut pas l'oublier, ces résultats impressionnants sont le fruit d'une longue suite d'expériences : un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

  • Écrit par 
  • Hubert TONKA
  •  • 3 124 mots

Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental. Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression dans l'emploi des plastiques. Il est clair que l'expression « architecture en plastique » ne fait pas allusi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-plastique/#i_32455

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Terre

  • Écrit par 
  • Gérard BAUER, 
  • Jean DETHIER
  •  • 2 811 mots
  •  • 3 médias

L'expression « architecture de terre » désigne l'ensemble des édifices maçonnés en terre crue, et exclut à la fois l'architecture de brique (terre cuite) et les cavités creusées dans les sols meubles qu'on trouve en Andalousie, au sud de la Tunisie et surtout dans la « ceinture de lœss » où vivent plus de dix millions de Chinois. Le matériau de construction que l'on nomme béton de terre, boue sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-terre/#i_32455

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 516 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La « révolution » des matériaux »  : […] Si les structures ont beaucoup évolué, les matériaux se sont transformés encore plus profondément au cours des dernières décennies. On utilise par exemple aujourd'hui des bétons aux caractéristiques très diverses obtenues par l'ajout de produits qui vont des superplastifiants aux fibres métalliques, minérales ou organiques, en passant par les poudres réactives. Grâce à ces adjuvants, on est capa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_32455

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 438 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_32455

ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE

  • Écrit par 
  • Dominique GAUZIN-MÜLLER
  •  • 5 078 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Choix des matériaux, priorité à la santé  »  : […] L'aspiration des usagers à un climat intérieur sain au taux d'humidité naturellement régulé est justifiée à une époque où plusieurs scandales concernant la santé publique ont déjà éclaté (amiante, saturnisme, légionellose). Concepteurs et utilisateurs doivent en tenir compte quand ils choisissent les matériaux de la structure, les équipements, les parements muraux et les revêtements de sol, sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-ecologique-architecture-durable/#i_32455

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 274 mots
  •  • 2 médias

L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente. La progressive déchristianisation du pays est-elle seule à l'origine de ce moment de doute sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_32455

BAN SHIGERU (1957- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 172 mots

Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation, dans le jardin de l'Institut français d'architecture à Paris, de son prototype de maison d'urgence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shigeru-ban/#i_32455

BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

  • Écrit par 
  • Françoise BOUDON
  •  • 868 mots

L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatole-de-baudot/#i_32455

BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST
  •  • 960 mots

Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme pour les céramiques orientales. En 1890, Eugène Carriès lui demande des conseils techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-bigot/#i_32455

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_32455

BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres. Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en contact avec la Cambridge Camden Society (Ecclesiological Society à partir de 1845), un groupe anglo-catho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butterfield/#i_32455

CHAREAU PIERRE (1883-1950)

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 672 mots

Surtout connu comme décorateur, Pierre Chareau est un architecte important pour les années trente. Il mit en pratique des recherches cubistes, en introduisant dans l'architecture l'emploi de matériaux alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur l'ouverture du système architectural, sur ce que Chareau tenait pour un matériau premier : la lumière. En 1919, il c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-chareau/#i_32455

CORREA CHARLES (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots
  •  • 1 média

L’architecte et urbaniste indien Charles Correa a su adapter les principes du modernisme aux climats et aux styles architecturaux locaux, en ayant recours à des méthodes et matériaux traditionnels, et en prenant en compte les besoins des populations pauvres des villes . Né le 1 er  septembre 1930 dans le quartier de Secunderābād, à Hyderābād, en Inde britannique (aujourd’h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-correa/#i_32455

ENCEINTES

  • Écrit par 
  • Philippe LEVEAU
  •  • 5 791 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les modes de construction »  : […] La muraille d'une enceinte peut être faite de matériaux très divers (végétaux, terre, pierre) et de la combinaison de ces divers matériaux. En Afrique, à l'époque précoloniale, on a utilisé des protections végétales : les rapports coloniaux font état de véritables fortifications constituées de fourrés d'euphorbes et d'épineux dont le démantèlement fut souvent exigé par les puissances coloniales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enceintes/#i_32455

GASTINES JEAN DE (1957- )

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 120 mots
  •  • 3 médias

Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant de s'orienter finalement vers l'architecture. En 1980, en tant que responsable des maquettes dans l'atelier de Frank O. Gehry à Sant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-gastines/#i_32455

HABITAT - L'habitat contemporain

  • Écrit par 
  • Georges CANDILIS, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 8 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bois »  : […] Il peut paraître paradoxal de considérer le bois comme un matériau moderne ; pourtant, les procédés d'imprégnation tout autant que l'invention de vernis protecteurs particulièrement efficaces lui donnent un regain d'intérêt qui doit le faire considérer en fait comme un matériau nouveau. Ceci est particulièrement vrai pour les bois imprégnés de molécules organiques polymérisables sous l'action de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-contemporain/#i_32455

HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE
  •  • 2 921 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Des constructions édifiées sans technologies architecturales, à l'aide de matériaux fragiles »  : […] Comme dans toutes les autres parties du monde, les Africains ont emprunté leurs matériaux de construction à l'environnement immédiat, et les exemples de transport de matériaux sur de longues distances sont rares ; en Afrique, l'exploitation excessive de certains matériaux a probablement conduit à des ruptures écologiques : c'est certainement le cas à Madagascar, où la demande de bois pour les dem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitation-africaine-au-sud-du-sahara/#i_32455

HABITAT - L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)

  • Écrit par 
  • Jean CHAPELOT
  •  • 4 318 mots

Dans le chapitre « Prémices des architectures rurales traditionnelles du XIIe au XVe siècle »  : […] L'un des caractères les plus frappants de la première phase de constitution de l'architecture européenne, dans la période allant du xii e au xv e  siècle, est d'abord l'utilisation de plus en plus courante de matériaux plus solides, plus élaborés, de plus en plus fréquemment produits par des art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-rural-en-occident-xie-xixe-s/#i_32455

HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 136 mots

Au début des années 1890, le Français François Hennebique fonda la première grande firme internationale de béton armé, qui réussit à imposer le nouveau matériau sur le marché de la construction et des ouvrages d'art. Soignant particulièrement la renommée de son entreprise et la diffusion de son procédé technique, il attacha son nom à l'émergence d'un nouvel art de bâtir, au point d'éclipser parfoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-hennebique/#i_32455

HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 2 029 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La façade comme projet »  : […] Nés le premier à Paris et le second à Bâle en 1950, les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron étudient l'architecture au Polytechnicum de Zurich, ils en sortent diplômés en 1975, avant de fonder leur agence à Bâle en 1978. D'emblée, leur travail porte pour l'essentiel sur une mise en œuvre particulièrement précise et originale des matériaux de construction. La maison de Tavole (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herzog-et-meuron/#i_32455

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 672 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La contradiction de l'historicisme »  : […] La référence aux idées de droit, de justice, n'est pas ici accidentelle. C'est en effet en réaction contre la Révolution française et les doctrines du droit naturel qui l'auraient préparée que paraît être née l'école historique. L'historicisme, au sens philosophique, veut que toute pensée, que toute théorie ressortisse à une culture, à une totalité historique singulière. L'histoire est source de t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/#i_32455

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les matériaux et les techniques »  : […] Mégasthène, ambassadeur de Séleucus I er Nicator à la cour de Pāṭaliputra (moderne Patnā) à la fin du iv e  siècle avant J.-C., avait remarqué que les villes indiennes s'élevant sur des hauteurs étaient d'argile et de brique alors que les agglomérations construites au voisinage de la mer et des cours d'eau étaient de pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_32455

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 251 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'ingénieur en quête d'un nouveau rôle »  : […] Quant à l'ingénieur, on pourrait le croire moins menacé que l'architecte. Il n'en est rien, pour des raisons qui vont de l'évolution récente des sciences et des techniques à la crise des valeurs de progrès politique et social que celles-ci avaient longtemps incarnées. La technoscience contemporaine repose tout d'abord sur un couplage beaucoup plus étroit qu'autrefois entre recherche et application […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/#i_32455

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'architecture populaire »  : […] L'étude historique de la maison populaire ( minka ) souffre d'un manque de sources littéraires et iconographiques anciennes – l'architecture des classes laborieuses n'intéressait guère les artistes, ni les lettrés – et, comme souvent au Japon, l'absence de fondations dans les constructions limite les travaux d'archéologie. Ce que l'on connaît provient, pour l'essentiel, de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_32455

KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

  • Écrit par 
  • Caroline MANIAQUE
  •  • 1 996 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Concepts architecturaux et réalisations »  : […] Pour comprendre les concepts qui sous-tendent l'architecture de Kahn de 1950 à 1975, il est nécessaire d'en énoncer les principaux thèmes – la géométrie, la distinction des parties du plan, la structure, la lumière et les matériaux – en les illustrant par des bâtiments emblématiques. Une modeste construction, les pavillons-vestiaires de la piscine de Trenton (New Jersey, 1954-1955), joue un rôle c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-isadore-kahn/#i_32455

MAÇONNERIE EN BLOCAGE

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 220 mots
  •  • 1 média

L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maconnerie-en-blocage/#i_32455

MOCKBEE SAMUEL (1944-2001)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 896 mots

Le nom de l’architecte américain Samuel Mockbee est associé à une expérience professionnelle et pédagogique dans le Deep South destinée à donner sa pleine dimension sociale à l’activité constructive. Né en 1944 à Meridian dans l’État du Mississippi, Samuel (Sambo) Mockbee a obtenu son diplôme d’architecte à Auburn University en Alabama. Il était associé à Coleman Coker depui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-mockbee/#i_32455

PERRET AUGUSTE (1874-1954)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 656 mots

Dans le chapitre « Un architecte-entrepreneur »  : […] Fils d'un tailleur de pierre bourguignon qui était monté à Paris peu avant les événements de la Commune et qui, accusé d'avoir participé à l'incendie des Tuileries, s'était enfui en Belgique pour échapper à la répression versaillaise, Auguste Perret est né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, comme ses deux frères, Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1962). Autorisé à rentrer en France, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perret-auguste-1874-1954/#i_32455

PESCE GAETANO (1939- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 101 mots

Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'Art et l'Utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres – ni de leurs successeurs de l'entre-deux-guerres – que non seulement il ne fallait plus distinguer l'architecture du design mais encore que celui-ci deviendrait le véritable a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-pesce/#i_32455

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'essor de l'architecture romaine »  : […] C'est vers le milieu du ii e  siècle avant J.-C. que l'architecture romaine acquiert les moyens qui vont lui permettre de s'affirmer comme fondamentalement différente de l'architecture grecque. Ces moyens sont d'abord d'ordre technique. Désormais, le matériau de base sera le blocage, composé d'un ciment très dur dans lequel sont noyés des moellon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_32455

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Le mot « stuc », du longobard stukki , signifie dans cette langue morceau, croûte, mais l'usage lui a donné d'autres sens et il désigne un matériau ou un décor précis. Du point de vue technique, le stuc est un mortier à base de chaux qui peut être employé en architecture pour réaliser des enduits, et en sculpture pour des moulages et des rondes-bosses ; afin d'éviter toute a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_32455

TAUT BRUNO (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 325 mots

C'est le Pavillon du verre à l'exposition du Deutscher Werkbund (Cologne, 1914) qui rendit Bruno Taut célèbre. Cet édifice polygonal semble entièrement fait de verre (ce que permet sa très petite taille) ; les murs épais et translucides et le toit, qui préfigure remarquablement les dômes géodésiques de Buckminster Fuller, formé de plaques fines découpées en losange, veulent démontrer les possibili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-taut/#i_32455

ZUMTHOR PETER (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 976 mots

L'architecte suisse Peter Zumthor est né le 26 avril 1943 à Bâle ; en 1963, il s'inscrit à la Kunstgewerbeschule, puis il étudie l'architecture et le design au Pratt Institute à New York (1966). À partir de 1968, il travaille au département pour la conservation des monuments des Grisons, canton qui deviendra son principal champ d'action. En 1978, il enseigne à l'université de Zurich où il transmet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-zumthor/#i_32455


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Reconstitution d'une habitation scandinave

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Reconstitution d'une habitation scandinave : assemblages à liens et enfourchements, ive-ve après J-C 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Reconstitution d'une habitation scandinave
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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