MASQUES Le masque en Amérique

Bibliographie

J.-L. Bédouin, Les Masques, P.U.F., Paris, 1961

F. Boas, « The Social Organization and the Secret Societies of the Kwakiutl Indians », in Report of the U.S. National Museum for 1895, Washington (D.C.), 1897

C. Duverger, L'Esprit du jeu chez les Aztèques, Mouton-E.H.E.S.S., Paris, 1978

J. W. Fewkes, Hopi Katcinas Drawn by Native Artists, Smithsonian Institution, Washington (D.C.), 1903

Handbook of South American Indians, vol.III, Smithsonian Institution, Washington (D.C.), 1948

G. Hartmann, Masken Sudamerikanischer Naturvölker, Museum für Völkerkunde, Berlin, 1967

C. Lévi-Strauss, La Voie des masques, Plon, Paris, 1979

J.-L. Rousselot et al., Masques eskimo d'Alaska, Saint-Vit, Amez, 1991

F. C. Speck, Midwinter Rites of Cayuga Long House, Philadelphie, 1949.

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Écrit par

  • Christian DUVERGER : maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Christian DUVERGER, « MASQUES - Le masque en Amérique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

La danse du vieil homme

La danse du vieil homme

La danse du vieil homme

Les danseurs masqués pour la danse du vieil homme, à Patzcuaro, dans le Michoacán, Mexique.

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Les Kwakiutl, Amérindiens de la côte nord du Pacifique, ont développé un art complexe des masques «…

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les sociétés de l'Ouest africain continuent, pour nombre d'entre elles, à avoir recours aux masques. Les cérémonies où ils apparaissent mobilisent toutes les énergies de la communauté villageoise et comportent une forte dimension festive.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    L'art gabonais est un art religieux, fortement enraciné dans les structures sociales de chaque communauté.Le masque, ou la statue, n'est pas par lui-même un objet sacré : c'est le réceptacle ou le support d'une force spirituelle que le groupe souhaite utiliser. L'image de bois est un symbole et un...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    « Mystérieux par nature puisque leur rôle immédiat [...] est de montrer en action des êtres ambigus, à la fois images et réalités, les masques sont en étroite relation avec l'initiation », écrit Michel Leiris. Les masques sont l'apanage des hommes, des initiés des classes d'âges et des associations secrètes....
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 3 médias
    ...de visages accolées (déjà étudiées par Boas pour la côte nord-ouest américaine) et présentes dans les motifs de différentes régions du monde, comme la projection d’un masque tridimensionnel sur une surface à deux dimensions. Dans Anthropologie structurale, il remarque que ces images sont uniquement...
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Voir aussi