MASQUE, théâtre

BREAD AND PUPPET THEATRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 940 mots

À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xiv e siècle et, peut-être, subi l'influence du carnaval allemand et de certaines représentations médiévales de la vie des saints. Cette forme de théâtre s'est manifesté […] Lire la suite

CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 351 mots

Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres espaces publics. À partir de matériaux simples – papiers, terre glaise, toiles –, il réalise des masq […] Lire la suite

DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 822 mots

Fils aîné de Mstislav Doboujinski, peintre et décorateur de théâtre, membre du groupe pétersbourgeois Le Monde de l'art , Rostislav (Stiva) Doboujinski fait partie de la deuxième génération des artistes russes qui ont su brillamment développer en Europe occidentale la tradition des Ballets russes. C'est dans une ambiance de création flamboyante que Rostislav Doboujinski est né en 1903 à Saint-Péte […] Lire la suite

DRAME SATYRIQUE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 463 mots

Nous savons peu de choses du drame satyrique, genre théâtral dont la plupart des œuvres ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Pour les Grecs anciens, un dieu unique, Dionysos, est à l'origine de la vigne et du théâtre. Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée de musique, mettait en relation la divinité et le fidèle. Acte religieux avant d'être acte théâtral : lo […] Lire la suite

LECOQ JACQUES (1921-1999)

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 745 mots

Avec Meyerhold, Copeau, Decroux, Jacques Lecoq est l'un des grands découvreurs, au xx e  siècle, des capacités créatrices du corps humain. Au commencement du théâtre, il a toujours placé l'observation du monde et de son mouvement, dans une défiance absolue, cependant, de toute exagération mimétique à l'approche des êtres, des choses et des événements : imiter, pour lui, n'est rien d'autre qu'une […] Lire la suite

LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 712 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Masques et contre-masques »  : […] Si les circonstances ont fait du Malade imaginaire l’ultime pièce de Molière, on ne saurait pour autant la tenir pour une œuvre-testament, notion romantique assez éloignée de l’esprit du xvii e  siècle en général, et de celui de l’auteur en particulier. Il reste qu’on retrouve ici la plupart des thèmes, des ressorts dramaturgiques et des procédés comiques qui ont assuré le succès de Molière aupr […] Lire la suite

MASQUES

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 2 474 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nature et signification du masque »  : […] Si l'on raisonne à partir du masque en général, on est tenté de lui accorder une qualité universelle, alors qu'il y a des cultures où il n'existe pas. Certes, elles sont peu nombreuses et l'on pourrait dire que les tatouages et les peintures faciales font alors office de masques. Mais est-ce tout à fait vrai ? Il conviendrait d'abord de définir ce qui est masque et ce qui ne l'est pas. Bien des pi […] Lire la suite

PERSONA

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 629 mots

Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales. D'une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie […] Lire la suite

PERSONNE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 550 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'étymologie à la métaphysique »  : […] Selon l'étymologie traditionnelle, « personne » vient du latin persona , terme lui-même dérivé du verbe personare , qui veut dire « résonner », « retentir », et désigne le masque de théâtre, le masque équipé d'un dispositif spécial pour servir de porte-voix. Cette étymologie est généralement attribuée à Boèce ( vi e  s.). En réalité, elle est déjà attestée chez Aulu-Gelle, ii e  siècle. Mais elle […] Lire la suite

PULCINELLA

  • Écrit par 
  • Valeria TASCA
  •  • 942 mots

Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle. On a cherché depuis le xviii e siècle à conférer des lettres de noblesse à la comédie italienne en la faisant dériver du théâtre latin. Il est impossible aujourd'hui d'admettre ces […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 1 690 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les wayang avec acteurs »  : […] La forme probablement la plus ancienne du wayang avec acteurs est le wayang topéng ou «  wayang masqué » qui, comme le wayang kulit , semble avoir été primitivement un rituel d'évocation des morts. Le danseur (pour un Occidental, il s'agit plus d'une danse que d'un théâtre) « incarne », généralement seul, et pendant quelques minutes, le héros (ou l'ancêtre) dont il a placé le masque sur son v […] Lire la suite


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Danse topeng

photographie : Danse topeng

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Danseur masqué, à Bali, Indonésie Ce genre de théâtre est nommé topeng Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

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La geste de Ramakien

photographie : La geste de Ramakien

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La geste de Ramakien, version siamoise du Ramayana, est interprétée par des acteurs portant des masques, en Thaïlande 

Crédits : Mark Williams, Getty Images

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Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana

photographie : Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana

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Malheureusent trop belle pour être vraie, l'étymologie qui fait dériver le mot personne du masque utilisé par les comédiens grecs et romains est répandue depuis l'Antiquité Mosaïque de la Domus sollertiana, IIIe siècle après J-C, Thysdrus (El Djem, Tunisie) 

Crédits : G. Mermet/ AKG

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Danse topeng

Danse topeng
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

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La geste de Ramakien

La geste de Ramakien
Crédits : Mark Williams, Getty Images

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Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana

Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana
Crédits : G. Mermet/ AKG

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