SCORSESE MARTIN (1942- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Passion à New York

Martin Scorsese est né à Flushing (Long Island), dans l'État de New York, le 17 novembre 1942. Après avoir suivi des cours de cinéma à l'université de New York et fait ses premiers pas en quasi-amateur, il obtient divers emplois professionnels surtout liés au montage (entre autres celui du documentaire Woodstock de Michael Wadleigh, 1970), avant de se voir confier par Roger Corman le tournage d'un succédané de Bonnie et Clyde, Bertha Boxcar, en 1972. Dans ce film de commande, il glisse néanmoins quelques thèmes personnels (crucifixion, sexualité effrénée) et prouve surtout qu'il est un réalisateur efficace. L'année suivante, il reprend un ancien projet, qui obtient le soutien de la Warner, et lui donne un premier élan : Mean Streets.

Film éminemment personnel, version peaufinée de son premier long-métrage, Mean Streets est une plongée à la source du regard scorsesien : il dit la nécessité du passage par l'enfer urbain pour atteindre la rédemption, itinéraire proche de celui parcouru par les héros pénitents de Dostoïevski et de Bernanos. Une thématique de catholique torturé que Scorsese reprendra régulièrement dans Taxi Driver (1976), palme d'or à Cannes et son premier succès au box-office, puis dans Raging Bull (1980), très beau détournement des mémoires du boxeur Jake La Motta, After Hours (1985) qui emprunte le mode plus léger de la comédie noire, ou À tombeau ouvert (1999), autre variation sur l'enfer nocturne new-yorkais. Mean Streets montre également les traits esthétiques essentiels du cinéaste : une direction d'acteurs nerveuse et naturaliste (où brillent successivement Harvey Keitel et Robert De Niro avec lequel Scorsese tournera huit films), une caméra très mobile, des éclairages fort signifiants, un montage haletant, une bande-son fournie où la rock musique et apparentée est particulièrement présente, souvent en contrepoint.

Auteur très égocentrique, Scorsese sait, d'autre part, toujours faire sienne [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Les Affranchis, de Martin Scorsese

Les Affranchis, de Martin Scorsese
Crédits : Dirck Halstead/ Warner Brothers, Inc./ Collection privée

photographie

Les Affranchis, M. Scorsese

Les Affranchis, M. Scorsese
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie




Écrit par :

  • : enseignant-chercheur retraité de l'université de Strasbourg

Classification


Autres références

«  SCORSESE MARTIN (1942- )  » est également traité dans :

À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 044 mots

Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste du film) pour l'imagerie religieuse. Pareillement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/a-tombeau-ouvert/#i_82304

CASINO (M. Scorsese)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 344 mots

La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en scène plus déroutante, poussant le système esthétique du cinéma de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casino/#i_82304

SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 068 mots

Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin Scorsese Shutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse néces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shutter-island-m-scorsese/#i_82304

TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 898 mots

Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxi-driver/#i_82304

DAY-LEWIS DANIEL (1957- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 587 mots

L 'acteur britannique Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres dans une famille qui appartenait au monde des arts et du spectacle : deuxième enfant du poète Cecil Day Lewis et de l'actrice Jill Balcon, il est également le petit-fils du producteur de cinéma Michael Balcon. L'adolescent s'initie à l'art dramatique à Bedales, école libérale de Petersfield (Hampshire), et, à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-day-lewis/#i_82304

DI CAPRIO LEONARDO (1974- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 864 mots

Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles. C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room . Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions commerciales et publicitaires. En 1990, il commence à tourner dans plusieurs séries télévisées –  The New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonardo-di-caprio/#i_82304

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Superproductions « sequels », « remakes » et « wonderboys » »  : […] Dans un tel système, l'idéal est le blockbuster , initialement film qui rapporte gros pour une mise de fonds minimale, à l'exemple d' Easy Rider (1969) , de Dennis Hopper, ou d' American Graffiti (1973), de George Lucas. À défaut, les Majors jouent la carte traditionnelle de la superproduction dès le milieu des années 1970, avec casting prestigieux et, le plus souvent, effets spéciaux, accompa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_82304

FOSTER JODIE (1962- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 482 mots

Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie, elle est surtout célèbre pour ses rôles dramatiques de personnages inadaptés confrontés à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jodie-foster/#i_82304

KEITEL HARVEY (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Né le 13 mai 1939 à Brooklyn, Harvey Keitel sert chez les marines, puis étudie l'art dramatique avec l'Actors Studio. En 1968, il fait ses débuts sur les écrans dans Who's That Knocking at My Door  ? , premier long-métrage de Martin Scorsese. Les deux hommes travailleront ensuite ensemble sur un certain nombre de films marquants, tels que Mean Streets (1973), Alice n'est plus ici ( Alice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harvey-keitel/#i_82304

PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 247 mots

1899 États-Unis. Th e Astor Tramp , « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités. 1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle. Au programme, une scène d' Ham l et interprétée par Sarah Bernhardt, une autre de Cyrano de Bergerac avec C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parlant-cinema-reperes-chronologiques/#i_82304

POLICIER FILM

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  • , Universalis
  •  • 4 322 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un genre multiple »  : […] En 1980, Bob Raphelson réalise Le facteur sonne toujours deux fois ( The Postman Always Rings Twice ). Cette quatrième adaptation du polar éponyme de James M. Cain se distingue des précédentes par la mise en images de la passion charnelle des amants meurtriers ainsi que par l'absence de tout jugement moral sur leurs actions. Dans les années qui suivent, les spectateurs découvrent Witness de Pete […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/film-policier/#i_82304

Voir aussi

Les derniers événements

22-24 octobre 1988 • FranceIncendie criminel d'un cinéma projetant « La Dernière Tentation du Christ »

Le 22, quatorze personnes sont blessées dans l'incendie criminel du cinéma Saint-Michel, à Paris, qui projetait le film de Martin Scorsese La Dernière Tentation du Christ. Ce film, tiré d'un roman de Nikos Kazantzakis, et sorti sur les écrans français le 28 septembre, est jugé [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel CIEUTAT, « SCORSESE MARTIN (1942- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-scorsese/