MARQUETERIE

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Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

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Palais ducal, Urbin: studiolo

Palais ducal, Urbin: studiolo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Définition. Techniques voisines

On entend généralement par marqueterie une technique qui consiste à appliquer sur de la menuiserie toute une série d'éléments découpés dans différentes matières, telles que le bois, le métal, etc., dans l'intention d'obtenir des effets ornementaux ou figuratifs. Cette technique a trouvé son application dans la décoration du petit et du grand mobilier de l'Antiquité.

D'autres techniques présentent des affinités avec celle de la marqueterie. En particulier, l'incrustation qui consiste à enchâsser dans une matière quelconque, sans grande valeur, une autre plus précieuse. Elle est utilisée, elle aussi, dès l'Antiquité dans la décoration du mobilier comme on peut le voir notamment dans les cuivres incrustés d'argent syro-égyptiens. On la rencontre également dans l'art oriental et musulman, en Espagne, en France aussi dès le Moyen Âge, mais surtout au xvie siècle, dans la décoration des armes, et aux xixe et xxe siècles. C'est l'Extrême-Orient qui produira, dès les époques les plus reculées, les exemples les plus nombreux de bois incrustés de nacre. L'effet obtenu grâce à ce procédé est très voisin de celui de la marqueterie, mais la technique est essentiellement différente : tout d'abord, dans l'incrustation, l'artiste doit creuser le fond (bois, métal, etc.), tandis que, dans la marqueterie, il ne lui fait subir aucun traitement. De plus, dans la marqueterie, le fond est toujours de bois, alors que, dans l'incrustation, il peut varier.

Le damasquinage est une variante de l'incrustation. Ce procédé consiste à creuser dans une plaque de cuivre, de fer ou d'acier, un dessin à bords vifs et à marteler dans la cavité ainsi obtenue un fil d'argent, d'or ou de cuivre de telle manière que les bords du dessin enchâssent le fil. Une lime douce et un polissage à l'émeri terminent ensuite le travail. Le damasquinage est utilisé dès la plus haute antiquité en Égypte, en Grèce, à Rome. Au xvie siècle, [...]

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BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

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Créateur et dessinateur français d'ameublement, André-Charles Boulle donna son nom à une technique de placage des meubles par marqueterie d'écaille et de métal : celle-ci connut une grande célébrité dans toute l'Europe à la fin du xvii e siècle et au xviii e , mais il ne l'avait point inventée et il fut loin d'être le seul à la pratiquer. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-charles-boulle/#i_7933

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ÉBÉNISTERIE

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Pour citer l’article

Catherine ROSEAU-LÉVESQUE, « MARQUETERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marqueterie/