MARIONNETTES

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Types et mœurs populaires

Avec l'islam, l'impossibilité de figurer en chair et en os l'être humain a favorisé le « jeu des ombres ». Vers le xvie siècle, une comédie de mœurs, où la satire de l'actualité avait sa place, s'est organisée autour du type de Karagöz. Chauve, portant un haut bonnet, le ventre gros, bossu, brandissant un énorme phallus qui lui sert de matraque, fourbe, soumis à ses instincts de goinfrerie et de luxure, il est frondeur et raille les autorités. Né en Turquie, il a conquis le bassin méditerranéen, de la Grèce, qui l'a appelé Karaghiozis, à la Tunisie et à l'Algérie, où il s'est nommé Karagouz et Karakouche.

Le xvie siècle a vu naître en Italie un autre bossu et ventru, Pulcinella, qui deviendra, au siècle suivant, Polichinelle en France, Punch en Angleterre, don Cristobal Polichinela en Espagne, et dont on retrouvera certains traits chez le Petrouchka russe.

Le schématisme des traits et de l'animation de la marionnette s'accorde à la réplique à l'emporte-pièce de la satire ; il est un support aisé pour l'esprit revendicatif du peuple. Girolamo, le paysan lombard, naïf et finaud, apparu à la fin du xviiie siècle à Milan, est devenu Chignol à l'occasion d'un séjour à Lyon. Le don créateur de Laurent Mourguet, au début du xixe siècle, a achevé sa transformation en Guignol, porte-parole des canuts, les ouvriers de la soie. Sur les territoires tchèques dominés par l'Empire austro-hongrois, Kašparek a servi à affirmer la personnalité nationale et à combattre pour sa libération ; son rôle historique a été immortalisé par des monuments.

L'Allemagne avec Hänneschen et Kasperl, originaire de Vienne, la Belgique avec Tchantchès le Liégois, en France encore la Picardie avec Lafleur, ont vu prospérer le type populaire.

Parallèlement, à partir du xviie siècle, la marionnette à fils s'est prêtée aux jeux raffinés du ballet et de l'opéra. Elle a servi Mozart et Haydn qui a composé à son intention. La com [...]

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Écrit par :

  • : président d'honneur du Syndicat de la critique dramatique et musicale, chef du service culturel et critique dramatique de France-Inter, secrétaire général du Centre français de l'Institut international du théâtre

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Pour citer l’article

Paul-Louis MIGNON, « MARIONNETTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/marionnettes/