LUZI MARIO (1914-2005)
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Des livres-cathédrales
Le primat de plus en plus marqué de l'éthique sur l'esthétique, la conscience de la responsabilité du poète envers le présent, gouvernent encore davantage la troisième et dernière partie de l'œuvre. À partir de Pour le baptême de nos fragments (1984), Luzi bâtit des livres-cathédrales, de grandes architectures où résonnent des voix multiples. Le vrai, a-t-il compris au cours des années précédentes, ne peut advenir que dans l'affrontement des discours, Au feu de la controverse (titre d'un recueil paru en 1978). Le nœud de la modernité réside dans le naufrage des dogmes monolithiques. Mais si la modernité est éclatement et violence, le baptême chrétien, qui est reconstitution de l'unité d'être par-delà l'épreuve de la fracture et de la mort, lui semble le modèle qui permet de pressentir le refaçonnement de la personne humaine, dont tout l'art moderne aura exprimé l'irrémédiable fragmentation. Sous l'influence du Coup de dés de Mallarmé, la typographie fait alors voler en éclats le poème sur la page, en même temps que le travail du souffle, de la voix, du rythme, assure la continuité du discours. Cette période « polyphonique » de l'œuvre sera celle de tous les renouvellements : le Voyage terrestre et céleste de Simone Martini (1994) est un quasi-roman en vers, mais où la narration reste fragmentaire ; À l'image de l'homme (2000) est le journal sans date d'un double fictif du poète en quête de sérénité. Enfin, l'ouverture de l'écriture à des voix multiples a également amené Mario Luzi à écrire pour le théâtre : d'Hypatie (1971-1973) au drame sacré Opus florentinum (2000), près d'une vingtaine de pièces en vers, représentées avec succès, ont fait de lui un authentique dramaturge.
Au cours des vingt dernières années de sa vie, Mario Luzi devint un personnage public. Il accepta d'incarner, aux yeux de l'opinion, la figure du poète, sans reculer devant des tâches officielles. Sa nomination comme sénateur à vie, le jour de ses quatre-vingt-dix ans, put apparaître comme l'ultime étape de ce parcours. Mais jusqu'à la veille de sa mort, le poète s'employa [...]
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Écrit par :
- Jean-Yves MASSON : écrivain, traducteur, directeur de collections aux éditions Verdier, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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SUR D'INVISIBLES FONDEMENTS, Mario Luzi - Fiche de lecture
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Pour citer l’article
Jean-Yves MASSON, « LUZI MARIO - (1914-2005) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-luzi/