LUZI MARIO (1914-2005)

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La tentation mallarméenne

Étudiant à Florence, Luzi s'oriente vers la littérature française. Il sera professeur de latin et d'italien en lycée pendant de longues années avant de terminer sa carrière aux universités de Florence et d'Urbin. Le travail universitaire aura favorisé chez lui le développement d'une réflexion théorique de grande ampleur sur la poésie ; certains de ses essais (notamment L'Enfer et les limbes, 1949) ont rencontré un large écho. Comme Eliot, Paz ou Bonnefoy, Luzi établit avec la tradition littéraire un rapport de lucidité critique aussi éloigné de la soumission aveugle que du rejet systématique.

Avènement nocturne (1940), Une libation (1946) et Cahier gothique (1947) l'imposent d'abord comme l'un des principaux représentants de « l'hermétisme » italien. La référence au « gothique » toscan – les poètes du dolce stil novo – redouble alors chez lui une confrontation avec l'œuvre de Mallarmé qui le fascine, mais à l'athéisme de laquelle il ne saurait adhérer. Dans son Étude sur Mallarmé (1952), Luzi exprime son admiration et sa distance face à l'obsession de toute-puissance et de maîtrise qui vise à installer le poète sur le trône du Dieu absent, et au soin mis, chez Mallarmé comme chez Pétrarque, à clore l'œuvre sur elle-même. C'est vers Dante, poète à ses yeux plus humble, plus libre et plus aventureux, qu'il se tourne alors. À partir de Prémices du désert (1952) et d'Honneur du vrai (1958), l'opacité anxieuse qui caractérisait la poésie « nocturne » des années de guerre, au plus près de l'existentialisme chrétien, fait place à une écriture déjà plus transparente.

Jamais, cependant, elle ne sera exempte d'inquiétude. Une profonde remise en cause apparaît au tournant des années soixante avec un recueil à la genèse difficile et au titre éloquent : Dans le magma (1963, 3e version définitive, 1966). Les ouvrages de cette seconde période (1963-1978) enregistrent le choc d'une modernité qui, en Italie, est celle des luttes sociales, du terrorisme, de la prise de conscience de ce qu'aura vraiment signifié, au-delà [...]


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Écrit par :

  • : écrivain, traducteur, directeur de collections aux éditions Verdier, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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ITALIE - Langue et littérature

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Dans le chapitre « « Hermétisme » et réalisme »  : […] Nous voici parvenus à la troisième génération, celle du « milieu », comme on dit en Italie. Elle regroupe des poètes que l'on est en train de découvrir en France aujourd'hui. Nés à partir de 1910, ils prennent le relais de l'extraordinaire constellation qui les a précédés. Leur jeunesse se déroule au temps du fascisme triomphant. L'horizon culturel des écrivains se restreint alors considérablement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-langue-et-litterature/#i_96040

SUR D'INVISIBLES FONDEMENTS, Mario Luzi - Fiche de lecture

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  • Bernard SIMEONE
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Dans l'œuvre du poète Mario Luzi (1914-2005) , né à Florence, qui, se libérant de Pétrarque et de Mallarmé, semble, sur un arc de sept décennies, tendre toujours davantage vers une poésie polyphonique, perpétuellement évolutive, dont le modèle fut Dante, Sur d'invisibles fondements occupe une place unique. Publié en 1971, dans l'Italie chaotique et violente des « années de plomb » minée par l'ins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-d-invisibles-fondements/#i_96040

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Pour citer l’article

Jean-Yves MASSON, « LUZI MARIO - (1914-2005) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-luzi/