MARIAGE, anthropologie

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 130 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Société et parenté »  : […] Chez tous les Aborigènes, des interdits s'appliquent à la sexualité, à l'espace, à la parole, à la nourriture ou à l'utilisation de certains objets. Ces interdits concernent quatre domaines principaux : les relations de parenté et d'alliance, le deuil, les rites totémiques et les rites qui ponctuent le cycle de vie. Le tabou le plus important, commun à tous les Aborigènes, interdit à un garçon et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_19475

AMÉRINDIENS - Amérique centrale

  • Écrit par 
  • Georgette SOUSTELLE
  • , Universalis
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le mariage »  : […] L'institution du mariage prend des formes variées suivant le degré d'assimilation des communautés considérées. Chez les Indiens déjà très intégrés à la société mexicaine, le mariage a lieu à l'église et n'est accompagné d'aucune cérémonie de type traditionnel. Seuls les usages concernant la demande en mariage ont survécu sur presque toute l'étendue du territoire. Les parents du jeune homme doiven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-centrale/#i_19475

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport de Lévi-Strauss »  : […] Il n'y a pas d'antinomie entre l'anthropologie structurale et l'anthropologie sociale. La première fut d'abord une méthode qui en vint à développer de telles implications théoriques qu'elle visa à rassembler les sciences humaines dans une science globale de la communication, dans une sémiologie où l'analyse structurale de la parenté et des mythes s'intégrerait en un de ses lieux, l'anthropologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_19475

BABYLONE

  • Écrit par 
  • Guillaume CARDASCIA, 
  • Gilbert LAFFORGUE
  •  • 7 315 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La famille et le droit privé »  : […] La famille babylonienne est fondée sur un mariage qui n'est pas rigoureusement monogamique. En principe, l'homme n'a qu'une épouse en titre, procréatrice de fils qui assureront le culte des ancêtres et continueront l'exploitation du domaine familial. Néanmoins, non seulement les rapports sexuels du maître avec les concubines esclaves sont licites, mais encore les enfants issus de ces relations so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/babylone/#i_19475

BÉTÉ

  • Écrit par 
  • Alain MOREL
  •  • 973 mots

Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière ville, distante de 400 kilomètres d'Abidjan. Autrefois situés à proximité des cours d'eau, les villages se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bete/#i_19475

CHAMANISME

  • Écrit par 
  • Roberte Nicole HAMAYON
  •  • 4 966 mots

Dans le chapitre « Principes similaires, expressions diverses »  : […] Ailleurs dans le monde, dans les sociétés reconnues en tout ou en partie chamaniques, les mêmes principes se retrouvent, liés entre eux, bien que de façon souvent confuse, et avec toutes sortes de nuances dans l'expression. Le principe de base reste que l'obtention de la subsistance dépend d'un contrat avec les esprits qui gouvernent les êtres naturels, et que ce contrat repose sur un échange entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chamanisme/#i_19475

CLAN

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 066 mots

Dans le chapitre « Exogamie et totémisme »  : […] Si les membres d'un même clan ne peuvent retracer, génération par génération, leur ascendance à l'ancêtre clanique, comment se reconnaissent-ils ? Par le nom, le blason et le totem , affirmait Marcel Mauss, en 1937. Et par totémisme, il entendait « la croyance à une descendance commune de l'homme et d'une espèce déterminée d'animaux ou de plantes ». Il ajoutait d'ailleurs que le lien du clan au to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clan/#i_19475

DOBU

  • Écrit par 
  • Joël DUSUZEAU
  •  • 524 mots

Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant la culture des ignames sur brûlis forestier, résident habituellement un an dans le village de la femme et, l'année suiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dobu/#i_19475

DOT

  • Écrit par 
  • Annie ROUHETTE
  •  • 2 690 mots

Dans le chapitre « La dot et les rapports personnels entre époux »  : […] Dans une autre conception du système familial, la « dot », toujours constituée par le mari, devient une condition de validité du mariage et partant de l'établissement de la relation légitime mari-femme. L'offre du « prix de la fiancée » suivie de son acceptation par la famille de la jeune fille s'identifie à l'échange des consentements intervenant entre les parties intéressées à l'union et marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dot/#i_19475

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 525 mots

Dans le chapitre « Exogamie et endogamie »  : […] Toutes les sociétés distinguent les relations sexuelles occasionnelles, ou la cohabitation, d'avec l'union officiellement reconnue en vue de fonder un foyer. Une même société admet souvent plusieurs formes d'union. Par le mariage, des groupes de parenté sont amenés à entretenir des relations assez stables, du fait de leur intérêt commun pour les conjoints et leur postérité. Très souvent, on consi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/#i_19475

FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille

  • Écrit par 
  • Françoise HÉRITIER
  •  • 7 468 mots

Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme toute logique, comme un fait social universel. La catégorie de donné naturel et celle de fait un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-les-societes-humaines-et-la-famille/#i_19475

FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

  • Écrit par 
  • Daniel BORRILLO
  •  • 6 680 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Mutations de l'organisation familiale »  : […] Dans les sociétés traditionnelles, le mariage avait comme but l'alliance de clans, et l'échange de femmes constituait un élément essentiel de cette forme anthropologique de commerce. L'avis des partenaires n'était nullement pris en considération ; il s'agissait d'abord d'assurer la conservation du patrimoine et la continuité de la lignée. Ces fonctions économique et procréatrice articulaient un m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-les-enjeux-de-la-parentalite/#i_19475

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les rapports de parenté »  : […] L'une des assises de la société traditionnelle est constituée par les rapports de la parenté, les relations résultant de la filiation et de l'alliance. La parenté, généralement étendue, doit être comprise dans sa signification sociale , et non biologique. Elle compose un véritable système de relations entre les personnes et les « classes » de personnes (par exemple, entre l'« ensemble » des oncle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_19475

HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Salvatore D'ONOFRIO
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’exercice de la parenté »  : […] C’est précisément chez les Samo qu’elle va repérer des structures de la parenté dont l’étude lui permet de faire progresser la théorie générale. Il s’agit des structures semi-complexes de l’alliance, véritable point de soudure entre les structures complexes, qui se limitent à indiquer les individus non épousables définis par leur position généalogique, et les structures élémentaires, fondées sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-heritier/#i_19475

HOMÈRE

  • Écrit par 
  • Pierre CARLIER, 
  • Gabriel GERMAIN, 
  • Michel WORONOFF
  •  • 12 022 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les échanges »  : […] Les poèmes homériques décrivent plusieurs types d'échanges ritualisés au sein de l'aristocratie : les banquets, les dons d'hospitalité et les dons à l'occasion d'un mariage en particulier. Les aristocrates des poèmes homériques passent beaucoup de temps à festoyer, et la participation régulière à des banquets est un signe de leur statut. Il existe plusieurs types de banquets aristocratiques, l' er […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere/#i_19475

IAKOUTES ou YAKOUTES

  • Écrit par 
  • Anca STAHL
  •  • 600 mots

Au nombre de 432 000 lors du recensement de 2002, contre 241 000 en 1926, les Iakoutes habitent la Iakoutie, ou Sakha, où ils représentent 45,5 p. 100 de la population. Leur langue fait partie du groupe linguistique turco-tatar. D'après la tradition, ils seraient venus de la région du lac Baïkal au cours du xiii e  siècle sous la pression des tribus bouriates, introduisant le cheval dont le lait c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iakoutes-yakoutes/#i_19475

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 061 mots
  •  • 6 médias

Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine elle-même. Le contenu de la prohibition varie cependant selon les sociétés, et vise des catégories de parentes différentes. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_19475

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les initiations tribales »  : […] Les rites de passage de l' enfance à l'âge adulte n'existent pas partout, du moins pas pour les deux sexes. Ici, il n'y a que les garçons qui les subissent ; là, les filles seulement ; ailleurs, les deux. Comme le montre A. Van Gennep, l'initiation est un « rite de passage » qui prend place dans tout un ensemble organisé, allant des rites de la naissance à ceux de la mort ; c'est pourquoi les cér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_19475

JARAÏ

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 687 mots

Le pays jaraï est situé sur le plateau de Darlac dans le sud du Vietnam ; Pleiku en est la ville principale. S'étendant à l'intérieur du Cambodge à l'ouest, il est contigu au pays rhadé au sud. La langue jaraï, parlée par 325 000 personnes, fait partie du groupe linguistique malayo-polynésien. On peut diviser l'ethnie jaraï en plusieurs sous-groupes : Habau, Hodung, Sesau, Chu Ty et Plei Ky. Les m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jarai/#i_19475

KAMILAROI ou GAMILARAAY

  • Écrit par 
  • François ZACOT
  •  • 460 mots

Le terme kamilaroi ou gamilaraay (qui vient de kami , ou gamil , non et araay , ayant), désignerait le langage utilisé par les tribus du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie dont les Kamilaroi font partie. Partageant le même mode de vie que la plupart des aborigènes australiens (nomadisme, cueillette et chasse), leur organisation matrimoniale est un exemple de système à quatre secti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kamilaroi-gamilaraay/#i_19475

LEPCHA ou RONG

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 451 mots

Population habitant le Népal oriental, le Bhoutan occidental, l'État indien du Sikkim et le district de Darjeeling (Inde). Leur nombre est évalué à environ 76 000. Il semble que les Lepcha, qui s'appellent eux-mêmes Rong (« ravins »), soient les plus anciens habitants du Sikkim, car ils ne possèdent aucune tradition de migration et situent la demeure de leurs ancêtres dans une des vallées du Kangc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lepcha-rong/#i_19475

LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH, 
  • Emmanuel TERRAY
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude de la parenté et de l'alliance »  : […] L'étude de la parenté et du mariage est un peu le domaine réservé de l'ethnologie, celui que d'autres disciplines ne songent guère à lui disputer et dont la technicité ne peut que rebuter le profane. Premier grand massif de l'œuvre, l'épais et ambitieux traité intitulé Les Structures élémentaires de la parenté , par lequel Claude Lévi-Strauss gagna la notoriété auprès des spécialistes, reste rebel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-levi-strauss/#i_19475

LIGNAGE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 2 483 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'organisation lignagère, les systèmes de parenté et de pouvoir »  : […] Il est évident que les anthropologues ont cru tirer un parti théorique très important de la définition des lignages, sans doute parce qu'ils y voyaient la possibilité de constituer des typologies d'apparence satisfaisante. Cette tendance se perçoit nettement chez A. R. Radcliffe-Brown, pour qui le lignage est un principe majeur. Au lieu de distinguer la filiation, qui détermine l'appartenance à de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lignage/#i_19475

MARIAGE

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Catherine LABRUSSE-RIOU, 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  • , Universalis
  •  • 11 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Approche anthropologique »  : […] Au risque de heurter une sensibilité façonnée par le christianisme, les études des ethnologues constatent que les systèmes de parenté fonctionnent indépendamment de l'existence du couple. Elles montrent, en effet, que les relations entre les hommes et les femmes sont réglées par les groupes qui contrôlent la répartition des femmes en instituant le tabou de l'inceste et la loi de l'exogamie. La na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage/#i_19475

MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 330 mots

Ethnologue anglais célèbre pour ses travaux sur la parenté. Juriste de formation, McLennan fut inscrit au barreau en 1857 et siégea au Parlement comme représentant de l'Écosse. L'essentiel de son œuvre a été publié après sa mort en particulier par l'anthropologue Robertson Smith (Studies in Ancient History, 1886). On lui doit notamment la définition des concepts clés d'endogamie et d'exogamie. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ferguson-mclennan/#i_19475

MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 3 677 mots

Dans le chapitre « Les limites de l'évolutionnisme »  : […] Par bien des aspects cependant, l'œuvre de Morgan appelait la critique. Le vaste tableau de l'histoire de l'humanité brossé dans Ancient Society reposait sur une information scientifique aujourd'hui dépassée. L'archéologie de la Grèce et de Rome archaïques n'existait pas à l'époque où écrivait Morgan et la découverte des civilisations minoenne, mycénienne et étrusque interdit de reprendre ses thè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-henry-morgan/#i_19475

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 190 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les attitudes symboliques »  : […] On a remarqué, et cela de façon quasi générale chez les populations sans machinisme, que les cérémonies sont plus rapprochées dans la période où le chagrin est le plus intense : les gens du lignage se réunissent pour boire, manger, chanter les louanges du disparu, ce qui constitue une manière de prolonger son existence ici-bas. Des sacrifices sont alors offerts pour engager l'âme du mort à passer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-societes-devant-la-mort/#i_19475

MUNDUGUMOR

  • Écrit par 
  • François ZACOT
  •  • 904 mots

La société des Mundugumor vit dans les Highlands du nord de la Papouasie - Nouvelle-Guinée ; partagés en deux par la rivière Yuat, ses membres, bien qu'ils parlent la même langue, n'ont pas le sentiment d'appartenir à un même groupe. Les Mundugumor sont un peuple riche ; leur économie est fondée sur la culture du tabac, de la noix d'arec et de coco ; à cela s'ajoute la pêche pour les groupes river […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mundugumor/#i_19475

MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 1 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers une théorie empirique de la structure sociale »  : […] Les principaux résultats obtenus par ces techniques se présentent sous deux formes. Les uns manifestent comment sont distribués, par régions et par aires, les traits culturels donnés sur un échantillon. C'est ainsi que le tableau montre que la monogamie s'observe de manière caractéristique dans 135 sociétés sur les 565 composant l'échantillon représentatif de l'univers étudié (le tableau n'en co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-peter-murdock/#i_19475

NĀYĀR ou NAÏR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 564 mots

Également appelés Naïr, les Nāyār sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l'État de Kerala (sud-ouest de l'Inde). Sous l'administration britannique, les Nāyār, qui comprenaient les familles nobles et royales de petits royaumes féodaux de la région, occupèrent des postes importants dans divers domaines professionnels : fonction publique, médecine, enseignement et droit. Beaucoup furent in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nayar-nair/#i_19475

NGUNI ET SOTHO

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 525 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Mariage et « lobola » »  : […] Le mariage contracté par remise des biens matrimoniaux (désignés par les langues des Bantous méridionaux par les termes lobola , bohadi , bogadi ) est une institution de la culture originelle des Nguni et des Sotho, restée vivante jusqu'à nos jours : c'est le transfert de biens de valeur entre les groupes de parenté des deux futurs conjoints. Ces biens de valeur peuvent être divers, mais coïncid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nguni-et-sotho/#i_19475

NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 861 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Organisation sociale et politique »  : […] Proches des Hawaiiens par leur système de parenté, les Maoris vivaient en familles étendues, appelées whanau . Celles-ci rassemblaient en général trois générations, des grands-parents aux petits-enfants. Cette grande famille habitait une seule maison et cultivait en commun ses jardins. C'est entre familles que se réglaient les mariages et la répartition des jardins nouvellement ouverts dans la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-zelande/#i_19475

OCÉANIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 9 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La chefferie polynésienne »  : […] La chefferie, en Polynésie, contraste avec les formes de pouvoir rencontrées en Mélanésie, car elle est fondée sur une définition précise de l'institution politique, qui existe indépendamment des individus. La chefferie est en effet héréditaire et la hiérarchie des différentes sections de la société offre une structure pyramidale où les plus petites unités viennent s'emboîter dans des unités plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-ethnographie/#i_19475

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 724 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La théorie de l'alliance »  : […] La théorie de l'alliance a eu des précurseurs parmi l'école hollandaise avec Van Wouden ; ses promoteurs furent tout d'abord Lévi-Strauss, puis à sa suite E. R. Leach et R. Needham en Angleterre et Dumont en France. C'est en 1949 que parut l'ouvrage de Lévi-Strauss intitulé Les Structures élémentaires de la parenté , qui fondait la théorie de l'alliance. Si l'analyse des systèmes de parenté forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_19475

PARSIS

  • Écrit par 
  • Guy BUGAULT
  •  • 2 305 mots

Dans le chapitre « La religion »  : […] La religion des Parsis est la religion mazdéenne, réformée et partiellement démythisée par Zarathushtra dans un sens éthique et monothéiste. À première vue, la caractéristique principale en est le culte du feu et les temples du feu. Pourtant, le dieu des mazdéens n'est pas le feu ( atar ), mais le Seigneur sage ( Ahura Mazdā), homologue de l'Asura Varuṇa védique. C'est parfois à travers le feu (q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsis/#i_19475

POLYGAMIE

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 9 887 mots

Le terme général de polygamie désigne toutes les formes possibles de mariage plural. On distingue le mariage par groupes, plus hypothétique que réel, dans lequel un groupe de frères se marie simultanément avec un groupe de sœurs ; la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plusieurs hommes (dans la polyandrie fraternelle, un groupe de frères) ; la polygynie, dans laquelle un homme épouse plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polygamie/#i_19475

QUECHUA

  • Écrit par 
  • Henri FAVRE
  •  • 4 314 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Filiation et mariage »  : […] La filiation semble avoir été régie, jusqu'au xviii e  siècle, par un système de type parallèle. Ce système, selon lequel les hommes descendent de leur père et les femmes de leur mère, s'est profondément bilatéralisé en accusant toutefois une certaine tendance à la patrilinéarité. La bilatéralisation de la descendance s'est accompagnée d'un remaniement substantiel des rapports de parenté. Ainsi, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quechua/#i_19475

RHADÉ ou RADAN

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 683 mots

Étudiés en particulier par l'ethnologue français Georges Condominas et objets de différentes monographies dans le bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, les Rhadé se répartissent sur un territoire qui va des hauts plateaux du Darlac, dans le sud du Vietnam, jusqu'à l'intérieur du Cambodge. Leur groupe linguistique est malayo-polynésien. Le village rhadé, situé le plus souvent sur des somm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhade-radan/#i_19475

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les rituels « life-crisis » ou rituels individuels »  : […] Les rituels qui soulignent les étapes majeures de la vie d'un individu présentent, dans des sociétés très diverses, la structure tripartite propre aux rites de passage. Ainsi, la naissance, la puberté sociale, les fiançailles et le mariage, la grossesse et l'accouchement, les funérailles sont l'occasion de « crises » individuelles, mais ont aussi une issue qui prend une valeur stratégique pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_19475

STRUCTURE (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Lucien SCUBLA
  •  • 1 429 mots

Dans le chapitre « Ambitions théoriques »  : […] Avec des méthodes fort différentes, Murdock et Lévi-Strauss entreprennent l'analyse structurale de la culture, en se plaçant sur le terrain privilégié des systèmes de parenté, et en regardant comment leurs différentes composantes peuvent se combiner les unes avec les autres. Murdock recense toutes les nomenclatures de parenté attestées par l'ethnographie pour en dresser une classification systéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-anthropologie/#i_19475

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « La transformation du totem en caste »  : […] Organisation totémique et système de castes peuvent se comprendre comme deux solutions au sein d'un même groupe de transformation où la médiation entre nature et culture se constitue selon des modalités différentes de réciprocité. Dans une organisation « totémique » où la série des espèces naturelles et celle des groupes sociaux se comprennent comme deux «  systèmes de différences », il semble que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_19475


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Interdictions de mariage aux États-Unis

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Parentes qu'il est interdit d'épouser aux États-Unis (d'après K G Heider, «Anthropological Models of Incest Laws in the United States») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mariages dans l'Égypte romaine

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Types de mariage dans l'Égypte romaine (d'après M Hombert et C Préaux, «Recherches sur le recensement dans l'Égypte romaine Papyrologica Lugduno-Batava» vol V) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mariages multiples : variations régionales

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Variations régionales des types de mariages multiples (d'après G P Murdock, «World Ethnographic Sample») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Règles du mariage selon la parenté

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Comparaison de la situation des cousines devant les règles du mariage dans un échantillon de 250 sociétés (d'après G P Murdock, «Social Structure») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations entre mariage préférentiel et règles de filiation

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Relations entre mariage préférentiel et règles de filiation (d'après G P Murdock, « World Ethnograpic Sample ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations prémaritales et mariages consanguins

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Relations sexuelles prémaritales et mariage avec la tante, la cousine du premier degré et la nièce dans un échantillon de 250 sociétés (d'après G P Murdock, «Social Structure») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille

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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille dans un échantillon de 250 sociétés (d'après G P Murdock, «Social Structure») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cousins parallèles et croisés

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Interdictions de mariage aux États-Unis
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mariages dans l'Égypte romaine
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Mariages multiples : variations régionales
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Règles du mariage selon la parenté
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Relations entre mariage préférentiel et règles de filiation
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Relations prémaritales et mariages consanguins
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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille
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Cousins parallèles et croisés
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