MARCHÉ DE L'ART

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles. Le modèle de référence pour l'ensemble de ces marchés est celui de la constitution de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_9296

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La vie sociale des objets »  : […] Soucieux de restituer ces dynamiques, les ethnologues élargissent leurs points de vue en effectuant des enquêtes multisituées (Marcus et Fischer, 1986) qui prennent acte de l’interdépendance de sociétés géographiquement dispersées et de leur intégration dans un système mondialisé. Ils entreprennent de retracer la « vie sociale » des objets (Appadurai, 1986) au fil du parcours qui les conduit à ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_9296

ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 1 098 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'œuvre anonyme considérée comme sujet d'étude »  : […] Pour autant que l'on puisse extrapoler en l'absence de toutes données statistiques générales, il semble que l'on puisse déterminer certaines constantes en matière d'anonymat des œuvres d'art. L'anonymat est d'autant plus fréquent que la réalisation de l'œuvre présente un caractère collectif. Les dessins d'architecte sont souvent signés. Le monument lui-même, résultat de la collaboration de très no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-anonymat-dans-l-art/#i_9296

ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 043 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'individualisation de l'œuvre »  : […] La signature apparaît lorsque l'histoire sociale et idéologique, favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de la reconstitution biographique et plastique du peintre ou du sculpteur. Date et signature s'as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-signature-des-oeuvres-d-art/#i_9296

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 714 mots

Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la notion de profit ; l'idée de tromper sur la marchandise a dû naître quand les échanges de biens, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_9296

ART (Aspects culturels) - Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 253 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel public pour l'art ? »  : […] Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour . Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_9296

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 392 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La scène artistique »  : […] Vichy pensa donc à utiliser l'art et les artistes. Chaque ministère et chaque direction les convoquèrent : les Sports, la Jeunesse, la Propagande, la Ville de Paris ou le Maréchal lui-même, la direction des Beaux-Arts enfin, placée sous la tutelle de six ministres de l'Éducation nationale successifs et sous la responsabilité de Louis Hautecœur, jusqu'en avril 1944, puis de Georges Hilaire, jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sous-l-occupation/#i_9296

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 400 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le marché de l'art contemporain »  : […] Au cours des années 1980, les valeurs artistiques de l'art contemporain dit international ont été définies et hiérarchisées au sein du monde de l'art occidental, qui a fourni un exemple particulièrement pur des interactions existant entre le champ culturel et le marché. Dans le premier s'opéraient et se révisaient les évaluations esthétiques. Dans le second se réalisaient les transactions et s'él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_9296

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un environnement différent »  : […] Alors que, aux États-Unis, l'année 1986 est celle d'un renouveau, elle marque en France le début d'une période d'incertitudes, symbolisée par la cessation de parution du magazine Charlie mensuel , qui avait été en 1969 la première publication adulte. Lors des dix années suivantes, la plupart des revues de bandes dessinées s'arrêtent, faute de lecteurs : c'est par exemple le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_9296

CASTELLI LEO (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 660 mots
  •  • 1 média

Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes réfugiés à New York, Castelli rencontre aussi de jeunes peintres américains comme Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-castelli/#i_9296

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les années vidéo »  : […] Les années 1990 partagent leur dynamisme entre la performance, la vidéo naissante et la peinture dite « cynique » qui a la faveur des médias occidentaux. L'un des artistes les plus en vue, Yue Mijun (né en 1962) se représente – parfois en plusieurs exemplaires – dans toutes sortes de situations le crâne rasé avec un large sourire béat, même devant le peloton d'exécution. Zhou Chunya (né en 1955), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_9296

CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 2 847 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sotheby's : des ventes de livres à une activité diversifiée »  : […] Des deux maisons, Sotheby's est la plus ancienne et elle fut longtemps spécialisée dans les ventes aux enchères de livres. En effet, le fondateur de la maison, Samuel Baker, s'installa à Londres en 1733 comme libraire. Profitant de l'engouement de l'époque pour les livres (certaines collections ne comptaient pas moins de 200 000 ouvrages), Baker organisa rapidement des ventes aux enchères de bibl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christie-s-et-sotheby-s/#i_9296

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 958 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Collectionner les avant-gardes »  : […] Le voyage à Paris, la visite des galeries Durand-Ruel, Vollard, Bernheim Jeune, les conseils des artistes et des critiques constituent une formation indispensable pour les collectionneurs de l'avant-garde. Sergei Chtchoukine et Ivan Morozov, issus de familles de collectionneurs russes, se lancent ainsi dans l'art moderne. Morozov suit les choix des marchands ; Chtchoukine a une attitude plus origi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_9296

COQUILLE DE NAUTILE (E. Weston)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 217 mots

La vente, au prix de 190 000 dollars, d'une épreuve d'Edward Weston (1886-1958), la Coquille de Nautile , datant de 1927, marque l'entrée, en 1990, de la photographie dans le marché de l'art. Réalisée par un marchand de San Francisco, la transaction de près d'un million de francs va donner une vive impulsion aux ventes publiques d'épreuves anciennes, jusqu'alors rarissimes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coquille-de-nautile/#i_9296

COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 091 mots

Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des années 1920 (en particulier Malévitch, El Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Klioun), il avait tapissé de leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-costakis/#i_9296

DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 152 mots

L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux ( De Cézanne à Picasso. Chefs-d'œuvre de la galerie Vollard , respectivement du 13 septembre 2006 au 7 janvier 2007, 17 février au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-cezanne-a-picasso-chefs-d-oeuvre-de-la-galerie-vollard/#i_9296

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 626 mots

Dans le chapitre « La nouvelle présentation des œuvres d'art »  : […] Le processus de dématérialisation des œuvres partait, autrefois, d'un matériau de base relativement complexe et « lourd », la création consistant pour l'artiste à dégager l'œuvre d'une composante physique. Le modèle, à l'arrière-plan, restait celui du sculpteur, dégageant peu à peu du bloc (de pierre, de marbre, de bois) une forme épurée. Les artistes de la seconde moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dematerialisation-de-l-oeuvre-d-art/#i_9296

DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

  • Écrit par 
  • Anne MARTIN-FUGIER
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

L’exposition Paul Durand-Ruel , l e pari de l’impressionnisme , qui s’est tenue au musée du Luxembourg à Paris (9 octobre 2014 - 8 février 2015), a permis de retracer le parcours de ce marchand d’art. L’intimité de son salon est évoquée par un dessin en grisaille où prennent place une double-porte fleurie peinte par Claude Monet et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-durand-ruel/#i_9296

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'exposition et le marché »  : […] L' histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe ouvert sur la rue, fut sinon interdit, du moins déconseillé aux peintres qui voulaient se d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/#i_9296

FELS MATHIAS (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 262 mots

Galeriste français. Né en 1922 à Berlin, fils du critique d'art Florent Fels, Mathias Fels est élève au lycée Henri-IV à Paris. Ses études sont interrompues par son départ pour le Service du travail obligatoire. Après son retour à Paris en 1945, il vit de petits métiers avant de devenir courtier en art par l'intermédiaire d'amis artistes de son père qui lui demandent de vendre leurs tableaux. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathias-fels/#i_9296

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 364 mots

Dans le chapitre « Les F.R.A.C., une pédagogie de l'art contemporain »  : […] Créés en 1982 par Claude Mollard, premier délégué général aux arts plastiques, dans le cadre d'une politique gouvernementale de décentralisation volontariste et radicale, les F.R.A.C. furent baptisés régionaux pour affirmer leur vocation spécifique face au Fonds national d'art contemporain. Le ministère de la Culture avait vu alors son budget multiplié par deux, et Jack Lang souhaitait que l'on a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonds-regionaux-d-art-contemporain-ou-f-r-a-c-france/#i_9296

GENRES PICTURAUX

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 640 mots

Dans le chapitre « Renaissance des genres »  : […] Le lent processus de cette « renaissance des genres » peut se subdiviser en trois temps. D'abord, dès le xiii e  siècle, le goût de certains collectionneurs pour l'Antique (notamment l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen) et l'intérêt, lié à la doctrine matérialiste aristotélicienne, pour le corporel conduisent entre autres, à travers les expérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genres-picturaux/#i_9296

GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 853 mots

À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xix e  siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale. Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer au commerce des estampes et lithographies à Paris. À la mort de ce dernier e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-goupil/#i_9296

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La gravure, mode de reproduction ou mode d'expression »  : […] La gravure n'est pas née de volontés esthétiques mais de la nécessité pratique de multiplier les images, dans ce même mouvement qui assurait la diffusion des textes par l'imprimerie. Sur ces origines très obscures on ne peut faire que des hypothèses. À la fin du xiv e  siècle, les gravures sur bois, ou xylographies, faisaient l'objet d'un commerc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_9296

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le problème de la commande »  : […] Pendant la Renaissance, on relève une immense floraison de commandes tant privées qu'officielles (il est d'ailleurs assez difficile de distinguer les unes des autres). Le commanditaire ne se contente pas de faire appel aux artistes locaux. Il sollicite les plus célèbres (on a ainsi retrouvé des listes d'artistes établies pour faciliter le choix). La protection des commanditaires permet en outre d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_9296

HIRST DAMIEN (1965- )

  • Écrit par 
  • John H. MATHEWS
  • , Universalis
  •  • 656 mots

Damien Hirst est un artiste anglais né en 1965 à Bristol. Il s'installe à Londres au début des années 1980 et travaille dans le bâtiment avant de faire des études d'art au Goldsmiths College. Il commence par réaliser des peintures pointillistes et des sculptures utilisant des techniques mixtes. Sa carrière est lancé en 1988 quand le magnat britannique de la publicité Charles Saatchi visite une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damien-hirst/#i_9296

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Le marché de l’art et l’indianité »  : […] Leurs œuvres, au même titre que celles de leurs confrères occidentaux, se négocient dans les grandes ventes internationales. Les peintres de la période moderne atteignent des records aux côtés de ceux de la génération contemporaine mais sans surexposition médiatique. L’art comme objet de cristallisation de la mémoire collective et des identités indiennes offre tant de trajectoires diverses qu’il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_9296

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une mise en situation du spectateur et du lieu »  : […] Tous les auteurs s'accordent à situer la naissance de l'installation dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre d'hybridation des recherches artistiques de la décennie, dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/#i_9296

JANIS SYDNEY (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 590 mots

Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xx e  siècle. Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans un milieu aisé, Sidney Janis commence à l'âge de dix-sept ans une carr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sydney-janis/#i_9296

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'ouverture contemporaine »  : […] L'essor de la production d'appareils photographiques qui finit par conquérir le marché mondial, tout en diffusant l'image universelle du touriste japonais, s'accompagne de l'ouverture des premières galeries appartenant aux marques elles-mêmes, que prolongent les initiatives de photographes ouvrant leurs propres espaces d'exposition. La galerie Zeit-Foto Salon créée en 1978 par Ishihara Etsuro (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_9296

KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 242 mots

Lorsqu'il déclarait à Francis Crémieux : « Mon cas est très particulier et ne se reproduira pas souvent », Daniel-Henry Kahnweiler avait bien conscience que son expérience était unique dans l'histoire de la culture moderne. Non seulement parce qu'il fut un grand marchand et l'un des rares – avec Vollard et Durand-Ruel, qu'il admirait – à avoir acheté de la peinture invendable dans la certitude ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-henry-kahnweiler/#i_9296

MANZONI PIERO (1933-1963)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  • , Universalis
  •  • 1 684 mots

Dans le chapitre « Une logique déclarative »  : […] Comme d'autres avant lui avaient développé une « physique amusante », Manzoni a instauré une magie amusée. Il faut le croire sur parole quand il déclare que sa signature suffit à transformer une personne en « œuvre d'art authentique et véritable », bien qu'il délivre aux heureux bénéficiaires de l'opération une « Carte d'authenticité » (1961). Lorsqu'il signe de jolis modèles posant à l'antique e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-manzoni/#i_9296

MATISSE PIERRE (1900-1989)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 476 mots

Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public. Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York), que son père exécuta en 1916 et dont il est le modèle, dit assez quelle orientation le peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-matisse/#i_9296

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le mécénat des princes »  : […] Sommairement parlant, la passion des humanistes pour les collections se traduit, entre les xiv e et xv e  siècles, d'abord par une période dominée par l'histoire et l'érudition, puis, particulièrement dans la seconde moitié du xv e  siècle, par u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_9296

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La commercialisation du patrimoine public : « les musées ne sont pas à vendre » »  : […] Le point crucial de la marchandisation culturelle se situe au niveau des œuvres entrées dans le patrimoine public. D'ores et déjà, le musée intervient en tant qu'acteur sur le marché de l'art par l'acquisition et l'acceptation d'œuvres et de fonds en provenance du mécénat et, in fine, en participant de manière incontournable à la consécration des œuvres et des artistes, c'est-à-dire à l'économie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_9296

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 764 mots

Dans le chapitre « Le marché de l'art ou le libre jeu de l'offre et de la demande »  : […] À cette face noire du marché correspondait une face grise ou, plutôt, vert-de-gris : celle des milliers d'achats réalisés « régulièrement », en galeries ou en ventes publiques, aux prix très élevés du marché, par des musées ou des collectionneurs allemands, ou par les agents des dignitaires nazis. Ils constituent le gros des œuvres aujourd'hui inventoriées en M.N.R. et, avec celles issues de la M- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoliation-des-oeuvres-d-art-france/#i_9296

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Un art en plein essor »  : […] La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e  siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_9296

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le photojournalisme entre dans les galeries »  : […] En 2003, dans la continuité d'un travail personnel, le photojournaliste Luc Delahaye prend une nouvelle orientation professionnelle en accrochant ses photographies de guerre aux cimaises des galeries d'art américaines. Intitulée History , sa série est composée de photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_9296

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Un art de cour »  : […] Le portrait de cour n'est d'ailleurs nullement réservé, au xvi e  siècle, à la cour des Valois de France. La manière courtisane devient, au contraire, la véritable fonction du genre de cette époque, où se forment les monarchies modernes. C'est aussi le moment où le portrait cesse d'être anonyme. À côté des grands peintres qui le pratiquent, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_9296

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre « Copie artisanale et reproduction multiple »  : […] Dans le phénomène de la reproduction, il faut considérer deux visées différentes : celle qui aspire à réaliser artisanalement une copie aussi fidèle que possible et celle qui se donne pour fin la répétition en grande quantité d'une image, plus ou moins fidèle, d'une œuvre authentique. Dans le cas de la copie artisanale, il ne s'agit pas seulement d'imiter un objet, mais de refaire ce qu'a fait un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/#i_9296

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « Une prise de conscience politique »  : […] L' implosion des régimes communistes en Europe, d'abord et surtout en U.R.S.S., a permis de mettre enfin un terme à la Seconde Guerre mondiale. La fin des hostilités en 1945 ne signifiait pas la fin de la guerre qui, sur le plan politique, ne s'est terminée qu'en 1990 avec la signature à Moscou du traité dit « deux plus quatre » entre les deux Allemagnes et les quatre puissances occupantes (États […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_9296

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 477 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  La caricature, une arme politique »  : […] L'image satirique de l'époque révolutionnaire a été étudiée, dès 1792, par Boyer de Nîmes, à la fois juge et partie – il était éditeur d'un journal et monarchiste – dans son Histoire des caricatures de la révolte des Français , peu de temps avant de monter sur l'échafaud ; puis Arsène Alexandre lui a accordé une place dans son Histoire de la caricature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_9296

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 894 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L’art de la perestroïka (1985-1991) et de la période post-soviétique (1991-2000) »  : […] La perestroïka s’est répandue dans le domaine artistique à partir de la fin de l’année 1986. L’art jusqu’ici non officiel et semi-légal a commencé à être montré dans des salles plus prestigieuses. Parallèlement, les œuvres d’artistes comme Malevitch, Tatline, Kandinsky, Larionov, Gontcharova, Filonov ou Chagall sont sorties des réserves et montrées à nouveau dans les musées d’État. En 1988, se dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_9296

SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 736 mots

Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux États-Unis, ce ne sont pas les meubles et les objets qui attirent son fils, mais les peintures et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germain-seligman/#i_9296

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 967 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sociologie de la médiation »  : […] Une œuvre d'art ne trouve de place que grâce à la coopération d'un réseau complexe d'acteurs : faute de marchands, de collectionneurs, de critiques, d'experts, de commissaires-priseurs et de commissaires d'exposition, de conservateurs de musée, d'historiens de l'art et de restaurateurs, elle ne trouvera pas, ou guère, de spectateurs pour la regarder – pas plus que, sans interprètes, ni éditeurs, n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_9296

STYLE (arts)

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 2 073 mots

Dans le chapitre « Style et attributionnisme »  : […] Style dérive du latin stilus , qui désigne d'abord le poinçon servant à écrire sur des tablettes de cire, puis l'acte d'écrire lui-même et ses différents genres. Passé en français au cours du xiv e  siècle, il en vient à signifier la manière de s'exprimer, la rhétorique qui fait la singularité d'un poète et que partage, consc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-arts/#i_9296

TRANS-AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 115 mots

Dans le chapitre « Un choix postmoderniste »  : […] Rompant d'abord avec la tradition des avant-gardes fondatrices de la modernité, le théoricien de ce mouvement, comme ses adeptes, a voulu légitimer par un discours esthétisant – privilégiant l'« oblique » et dénonçant l'utopie d'un « centre » idéologique unificateur – le retour au mythe d'un art autonome et « autosuffisant ». Cette nouvelle figure du pragmatisme de l'époque du néo-libéralisme se c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trans-avant-garde/#i_9296

VOLLARD AMBROISE (1868-1939)

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 449 mots

Le flair de ce marchand de tableaux parisien, né à Saint-Denis de la Réunion, qui, après des études de droit, sut découvrir quelques-uns parmi les plus grands artistes de l'art moderne et assurer leur renom en même temps que sa fortune, fait d'Ambroise Vollard le symbole d'une réussite exceptionnelle dans un métier hasardeux et difficile. Dans ses piquants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ambroise-vollard/#i_9296

WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 726 mots

« J'ai été „élevé“ marchand de tableaux par mon grand-père et par mon père dans les règles d'un métier tel qu'il existait depuis cent ans », note Daniel Wildenstein dans Marchands d'art , l'ouvrage qu'il a consacré à sa famille en 1999. De fait, héritier d'une entreprise fondée à Paris par Nathan Wildenstein au lendemain de la guerre de 1870, dans le contexte de l'émergence d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-wildenstein/#i_9296


Affichage 

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

photographie

Considérée généralement comme la plus importante, la foire internationale d'art de Bâle regroupe, autour de ce qui se veut à la fois un «marché d'art temporaire» et un «musée d'art à durée limitée», des collectionneurs, des négociants, des galeries, des artistes, des conservateurs... 

Crédits : F. Coffrini/ AFP/ Getty

Afficher

Christie's: vente à Dubaï

photographie

Avec l'évolution du contexte économique mondial, les Émirats arabes unis comptent parmi les nouvelles places majeures dans l'organisation des ventes aux enchères C'est ainsi qu'en 2006 la société Christie's s'installe à Dubaï, où elle met notamment en valeur de nouveaux gisements... 

Crédits : STR/ AFP/ Getty

Afficher

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

photographie

Les artistes contemporains chinois retiennent de plus en plus l'attention internationale et voient leur cote progresser rapidement Ainsi, la société Sotheby's a organisé en 2008 à Londres une vente aux enchères d'art contemporain dans laquelle l'artiste chinois Zhang Xiaogang est bien... 

Crédits : S. Curry/ AFP/ Getty

Afficher

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007
Crédits : F. Coffrini/ AFP/ Getty

photographie

Christie's: vente à Dubaï
Crédits : STR/ AFP/ Getty

photographie

The Big Family no1, Zhang Xiaogang
Crédits : S. Curry/ AFP/ Getty

photographie