BREUER MARCEL (1902-1981)

Architecte « du soleil et de l'ombre », Marcel Breuer est un des principaux représentants du Mouvement moderne d'architecture et le protecteur, l'accoucheur de cette génération de grands formalistes américains qui devait s'épanouir dans les années 1960.

Un art sans style

Marcel Breuer, dit Lajkó, est né dans la famille d'un médecin de la ville hongroise de Pecs, près de la frontière yougoslave. En 1920, voulant devenir sculpteur, il fait un bref séjour à l'Académie de Vienne puis, déçu, se rend à Weimar où venait d'être créé le Bauhaus. Malgré son jeune âge, il en devient rapidement une figure marquante. D'abord simple étudiant, il est nommé professeur en 1924, puis directeur de la section de création de mobilier en 1926, après l'installation de l'école à Dessau, dans les nouveaux locaux conçus par Walter Gropius et meublés, pour l'essentiel, par Breuer lui-même.

Ses créations, il les voulait alors « sans style », car « on ne s'attend pas à ce qu'elles expriment autre chose que leur fonction et la structure requise par cette fonction » ; il les souhaitait « dissociées, aériennes, comme esquissées dans l'espace », bref « rien d'autre que des dispositifs indispensables à la vie moderne ». Ainsi inventa-t-il, d'un guidon de bicyclette, une série de sièges qui révolutionnèrent l'ameublement occidental, employant pour la première fois des tubes d'acier cintré. Ce fut d'abord, en 1925, le fauteuil Vassily, du nom de Kandinsky qui en acheta les deux premiers exemplaires, puis, trois années plus tard, la célèbre chaise Cesca, ou « cantilever », constituée d'un unique tube chromé, souplement plié en porte-à-faux et supportant un dosseret et un siège de bois canné.

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue réalisée par Marcel Breuer pour la firme Isokon, bois lamellé-collé avec assise et…

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises. Exposition du Bauhaus en 1925. La rangée de gauche correspond à la chaise B32 de Michel…

Protestant contre un enseignement qui néglige l'architecture au profit du design industriel, Breuer quitte le Bauhaus en 1928 (en même temps que Gropius), pour s'établir à Berlin. Sa première construction, la maison Harnischmacher à Wiesbaden (1932), est légère, sobrement ossaturée de béton, munie de larges parois vitrées et de tendeurs d'acier.

Puis ce fut en 1934 l'immeuble Doldertal à Zurich, édifié en collaboration avec les frères Roth pour Siegfried Giedion, le célèbre historien, créateur des C.I.A.M., Congrès internationaux d'architecture moderne. À l'arrivée des nazis, Marcel Breuer s'exile, comme beaucoup d'artistes modernes. Il s'associe un moment avec Francis R. S. Yorke à Londres, en 1935, après un court séjour en Suisse. Construit en 1936 à Bristol, le pavillon d'exposition Gane's est sa première occasion de jouer, dans un édifice dépouillé, du contraste entre de grandes surfaces de verre et des pans de pierre verticaux, introduisant là des effets plastiques peu usuels, « bien que très simples », dans l'ambiance rigoriste des avant-gardes. Transgression dont il croit d'ailleurs devoir s'expliquer, demandant qu'on veuille bien n'y voir qu'un moyen de renforcer la géométrie de ses espaces. L'année suivante, toujours avec Yorke, il dessine un projet de Civic Center of the Future, première proposition d'organisation urbaine ; y apparaissent déjà ces immeubles en Y qui deviendront sa griffe personnelle et que l'on retrouve dans les plans de l'U.N.E.S.C.O. à Paris et le Centre de recherches d'I.B.M. à La Gaude.

En 1937, il se rend à Harvard sur l'invitation de Gropius, devenu directeur du département d'architecture à l'université Harvard, pour y enseigner jusqu'en 1941 ; au même moment, Mies van der Rohe et Moholy-Nagy arrivent à Chicago. Breuer occupe alors, en quelques années, un rôle essentiel d'intermédiaire entre la génération des grands maîtres (Gropius était né en 1883) et celle qui se développe dans l'immédiat[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François CHASLIN, « BREUER MARCEL (1902-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue réalisée par Marcel Breuer pour la firme Isokon, bois lamellé-collé avec assise et…

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises. Exposition du Bauhaus en 1925. La rangée de gauche correspond à la chaise B32 de Michel…

Autres références

  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...nombreux objets produits au Bauhaus (tissus d'Anni Albers, luminaires de Marianne Brandt...) n'ont rien perdu de leur actualité ; les meubles tubulaires deMarcel Breuer – notamment ses chaises en cantilever – qui furent les premiers sont encore édités aujourd'hui et copiés sans vergogne.
  • CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 647 mots

    1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...l'université Harvard. Il y enseigne jusqu'en 1952. L'ancien fondateur et directeur du Bauhaus importe les méthodes pédagogiques de l'avant-garde allemande. La maison qu'il construit en 1938 en collaboration avec Marcel Breuer à Lincoln, Massachusetts, est une des premières illustrations convaincantes...
  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

    • Écrit par Réjean LEGAULT
    • 2 528 mots
    • 4 médias
    Tout juste après son arrivée, Walter Gropius s'associe à Marcel Breuer, ancien étudiant et professeur du Bauhaus, avec qui il construit sa maison à Lincoln (Mass.). Ce bâtiment allie les formes du Style international (toit plat, terrasse, large fenestrage) aux matériaux traditionnels à la Nouvelle-Angleterre....

Voir aussi