MARBRE, sculpture

ACROLITHE STATUE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 419 mots

Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] […] Lire la suite

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'Acropole classique »  : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] […] Lire la suite

ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 483 mots

Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y reste de 1726 à 1734. De retour en France, il est engagé grâce à son frère par le roi et exécute en collaborat […] […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT, 
  • Universalis
  •  • 37 316 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art aux environs de Kaboul »  : […] La ville de Kaboul, capitale actuelle de l'Afghanistan, a un passé assez flou ; la découverte d'un trésor de monnaies achéménides et grecques, au Chaman-i-Hauzuri (S. D. Schlumberger, 1953), prouve que son existence est plus ancienne qu'on ne l'avait supposé. Les constructions modernes ont gommé beaucoup de vestiges anciens, sauf en deux endroits où l'on a exhumé les restes de monuments bouddhiqu […] […] Lire la suite

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 212 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histo […] […] Lire la suite

ALCOBAÇA ABBAYE D'

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 262 mots

Fondée au milieu du xii e  siècle par le roi Alphonse I er , dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère définitif ne commencèrent néanmoins qu'à l'extrême fin du xii e  siècle, sur le modèle de Clairvaux, et témoignent de l'appari […] […] Lire la suite

ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 411 mots
  •  • 2 médias

Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] […] Lire la suite

ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 679 mots
  •  • 1 média

Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part pour l'Italie vers 1641 avec son frère Michel. Tous deux vont travailler chez l'Algarde. En 1643, François […] […] Lire la suite

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 511 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Formation et premières sculptures »  : […] Gian Lorenzo Bernini est né en 1598 à Naples où son père Pietro, sculpteur florentin de second ordre, était venu travailler, mais il se forme entièrement à Rome où sa famille s'installe en 1605 ou 1606. Gian Lorenzo reçoit ses premières leçons de sculpture de son père et se révèle enfant prodige. Bernin raconta plus tard que, lorsqu'il avait huit ans, le cardinal Barberini avait dit à son père : […] […] Lire la suite

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 485 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les grands groupes de marbre et les bronzes »  : […] La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise . Bologne, qui admirait la hardiesse de la sculpture hellénistique, était affronté à son tour au problème de la représentation de plusieurs personnages en action. Les sculpteurs du siècle, Michel-Ange par exemple, dans un projet pour le tombeau […] […] Lire la suite

BYZANCE Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 538 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Époque proto-byzantine (IVe-VIIe s.) »  : […] La sculpture byzantine plonge ses racines dans la sculpture romaine d'Orient, notamment celle du Bas-Empire qui fleurit dans un certain nombre de villes d'Asie Mineure. Celles-ci pouvaient exploiter des carrières proches, particulièrement Éphèse, Aphrodisias et Nicomédie. Des types de sarcophage (à guirlandes, notamment), des chapiteaux (par exemple le rendu de l'acanthe dans les chapiteaux corint […] […] Lire la suite

CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 768 mots

Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX, ii , 7) a vue dans le temple construit à Platées après ~ 426 ; des reliefs représentant des danseuses (Pli […] […] Lire la suite

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 455 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Sculpteur de Napoléon »  : […] Cependant, pour lui-même, il dessine des scènes de la rue, peint des portraits intimes, des compositions naïves ou brutales, modèle de fins reliefs où il s'éloigne sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un […] […] Lire la suite

CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 411 mots
  •  • 1 média

La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] […] Lire la suite

CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

  • Écrit par 
  • Anne RIVIÈRE
  •  • 1 871 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'atelier de Rodin »  : […] Selon son premier biographe, Mathias Morhardt, l'artiste travaille dans l'enthousiasme et Alfred Boucher vient corriger ses travaux. Ayant obtenu le prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frè […] […] Lire la suite

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 514 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les cloîtres historiés »  : […] La doctrine des clunisiens sur le décor des cloîtres ne s'est jamais aussi clairement définie que celle de saint Bernard. Mais, en réaction contre l'esprit de Cîteaux, les cloîtres des grands monastères bénédictins comme ceux de la plupart des églises cathédrales et collégiales se signalent par la profusion du décor, la richesse du matériau, l'ambition du programme iconographique. Les grands cloît […] […] Lire la suite

COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER
  •  • 317 mots

Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne qui lui commande le tombeau monumental […] […] Lire la suite

CORÈ & COUROS, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 867 mots
  •  • 2 médias

Statue féminine, la korè (plur. k orai ) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente toujours une figure féminine debout, les pieds joints ou, parfois, le pied gauche légèrement avanc […] […] Lire la suite

COUSTOU LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 484 mots
  •  • 1 média

La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume I er Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I er . Élevés dans la tradition et sous l'influence de leur oncle, les deux aînés assument un rôle de transition […] […] Lire la suite

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 783 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son apparition au Cycladique a […] […] Lire la suite

DELLA ROBBIA LES

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 722 mots
  •  • 5 médias

La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée ( terracotta invetriata ). L'ancêtre, Luca di Simone di Marco (1399 env.-1482), avait connu d'abord des réussites éclatantes dans le domaine de […] […] Lire la suite

DÉLOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 194 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le sanctuaire d'Apollon »  : […] Délos doit sa fortune antique au fait d'avoir été le théâtre d'un mythe majeur, que raconte l' Hymne homérique à Apollon , poème archaïque anonyme : Létô, engrossée par Zeus et de ce fait en butte à la vindicte d'Héra, son épouse, parvient à persuader Délos, île errante et désolée, de l'y laisser accoucher, ce qui lui procurera à jamais renommée et prospérité, car on y viendra de partout adorer Ap […] […] Lire la suite

DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 400 mots

Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent à des commandes particulières, pour des hôtels et des églises de la capitale (décor en stuc de l'hôtel Salé dans le M […] […] Lire la suite

DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

  • Écrit par 
  • Patrick OLSSON
  •  • 2 657 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un artiste italien »  : […] Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son […] […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'art courtois »  : […] Dès les années 1300, l'art maniériste devait exercer une influence sur l'Europe entière et marquer une grande partie de la production artistique. Son émergence est liée aux princes qui deviennent les commanditaires privilégiés, imposant les thèmes, choisissant les artistes. La communauté d'esprit qui les lie explique la communauté stylistique des œuvres qu'ils ont commandées. Par son charme, peut […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  L'archaïsme »  : […] Le vii e  siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peupl […] […] Lire la suite

"IDOLES" DES CYCLADES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 195 mots
  •  • 1 média

La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e  millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupar […] […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

Dans le chapitre « Le style impérial mogol (1526-1857) »  : […] Akbar (1556-1605), fils d'Humāyun, affermit sur le trône la dynastie des Mogols et reconstitua l'unité traditionnelle de l'Inde septentrionale. Tolérant, il s'entoura de penseurs et d'artistes de toutes confessions, et son éclectisme se reflète dans les constructions élevées sur son ordre. Au voisinage d'Agra, sa capitale, il fonda la ville résidentielle de Faṭehpur-Sikrī autour du mausolée du sa […] […] Lire la suite

IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 782 mots

Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la b […] […] Lire la suite

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 028 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les sarcophages »  : […] Cependant, ce sont surtout les sarcophages de marbre, de pierre et de plâtre qui, du fait de leur enfouissement, nous fournissent les témoignages les plus nombreux de la sculpture funéraire mérovingienne. Un premier groupe est représenté par les sarcophages de marbre du sud-ouest de la Gaule, venant des carrières de Saint-Béat (Haute-Garonne) ; ils sont d'un style très homogène, propre à l'école a […] […] Lire la suite

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 210 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] […] Lire la suite

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 988 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) »  : […] Après les troubles de la fin du II e  millénaire et la stabilisation du peuplement grec autour de la mer Égée, Naxos présente durant la période géométrique (1100-700) un profil peu différent de celui du II e  millénaire : les vases trouvés dans les tombes du chef-lieu et à Tsicalario (centre de l'île, près de Chalki) reprennent le décor à motifs abstraits élaboré à Athènes : cercles tracés au com […] […] Lire la suite

PANATHÉNÉES

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 359 mots

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et […] […] Lire la suite

PAROS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 325 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le marbre de Paros »  : […] Bien que rien jusqu'ici ne le prouve, il est probable que le travail du marbre a dû commencer à Paros au même moment qu'à Naxos, l'île voisine et rivale, dans la seconde moitié du vii e  siècle ; mais les plus anciennes sculptures connues à ce jour ne datent que de 580-570. Peut-être les difficultés d'extraction du meilleur filon (le célèbre lychnitès, dont la couche peu épaisse s'enfonce dans le […] […] Lire la suite

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 742 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » »  : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur ancré dans la tradition archaïque. Sa première œ […] […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les marbres polychromes »  : […] Les conquêtes en Méditerranée donnent accès à une large gamme de matériaux et permettent une meilleure circulation des techniques et des artisans. On voit ainsi se développer dans l’architecture et la sculpture l’usage de marbres polychromes, en particulier le porphyre, venu d’Égypte et considéré comme l’équivalent pétrifié de la prestigieuse teinture pourpre. Les édifices et lieux publics sont o […] […] Lire la suite

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 769 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le Michel-Ange de France »  : […] En juillet 1668, sollicité pour diriger l'atelier de sculpture de l'Arsenal de Toulon, Puget quitta Gênes, où il retourna cependant régulièrement, pour achever son Assomption , régler diverses affaires et laisser active la menace constamment brandie, dans ses négociations avec Colbert et Villacerf, de quitter la France. Outre des projets pour l'extension de l'Arsenal, écartés pour être trop ambiti […] […] Lire la suite

RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 190 mots
  •  • 1 média

Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auquel participent Timothéos, vétéran du maniérisme, mais aussi Bryaxis, Léocharès et […] […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 986 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Essor de la copie au Ier siècle avant J.-C. »  : […] Tandis que la sculpture hellénistique s'étiole presque partout en un éclectisme d'ailleurs prolixe, apparaissent depuis la seconde moitié du ii e  siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les conditions de la production et du marché. La sculpture g […] […] Lire la suite

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 802 mots

Dans le chapitre « De la décolonisation à la globalisation, les aléas de la restitution »  : […] Passons aux déplacements des œuvres d'art et d'autres biens culturels qui furent causés par les rapports de domination imposés par l'Occident – l'Europe occidentale et les États-Unis d'Amérique – à une grande partie de l'Asie, à l'Afrique et à l'Amérique centrale et du Sud du xvi e  siècle aux années 1950. Tutelle sur les finances et les douanes, expéditions punitives avec leur lot de pillages, oc […] […] Lire la suite

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 661 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Complexité d'une personnalité et d'un art »  : […] Au tournant du xx e  siècle, l'œuvre étonnamment variée d'un Rodin prolifique à la tête d'un vaste atelier présente des « styles » qu'expliquent la diversité des thèmes abordés autant que celle des techniques et des matériaux employés : le réalisme précis des années de jeunesse que Rodin poursuit dans ses portraits, le modelé tumultueux des bronzes qui se rattachent de près ou de loin à la Porte […] […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Premiers essais de sculpture monumentale »  : […] La première architecture romane est souvent accompagnée d'une sculpture monumentale, qui se libère progressivement, elle aussi, des errements du passé. On considère actuellement que les trois premiers quarts du xi e  siècle furent d'une importance capitale pour l'essor de cette technique. Il s'agit parfois d'une interprétation dans le marbre et la pierre et, pour le décor extérieur d'un monument, […] […] Lire la suite

SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 815 mots

Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seule œuvre en bronze, l' Aphrodite Pandé […] […] Lire la suite

SCULPTURE Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 447 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Matériaux le plus fréquemment utilisés »  : […] Si l'on se fonde enfin sur une sorte de statistique, nécessairement approximative dans l'état actuel de nos connaissances, de la fréquence des matériaux employés, on peut établir une liste de sept noms essentiels pour l'étude de la sculpture, ancienne principalement. La pierre est de loin le matériau le plus employé étant donné son importance pour la sculpture décorative ou monumentale. Les pierr […] […] Lire la suite

TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur. La tête du colosse de […] […] Lire la suite


Affichage 

Alexandre et Diogène, P. Puget

photographie :  Alexandre et Diogène, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689. Musée des Beaux-Arts, Marseille.  

Crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

Afficher

Amour et Psyché, Antonio Canova

photographie :  Amour et Psyché, Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55). Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Amour et Psyché, A. Rodin

photographie :  Amour et Psyché, A. Rodin

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm. Musée du Petit Palais, Paris.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

photographie :  Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 1

photographie :  Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome.  

Crédits : Pirozzi/ AKG-images

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 2

photographie :  Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue de l'œuvre dans le cadre de la galerie de la villa Borghèse, pour lequel elle fut conçue.  

Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 3

photographie :  Apollon et Daphné, Bernin, 3

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue latérale droite de la sculpture commandée à l'artiste pour la galerie de la villa Borghèse.  

Crédits : Alinari Archives/ Corbis

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 4

photographie :  Apollon et Daphné, Bernin, 4

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Détail des visages d'Apollon et de Daphné, où se mêlent les expressions de sentiments divers : surprise, puis déception chez...  

Crédits : Alinari Archives/ Corbis

Afficher

Apollon Sauroctone

photographie :  Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

photographie :  Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

François GIRARDON et Thomas REGNAUDIN, Apollon servi par les Nymphes, pour la grotte de Thétys, marbre. Château de Versailles, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

photographie :  Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.  

Crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

Afficher

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

photographie :  Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.  

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Archimède - Syracuse (Sicile)

photographie :  Archimède - Syracuse (Sicile)

Archimède est né à Syracuse (Sicile), en 287 avant J.-C. Son œuvre scientifique (mathématique, géométrie, physique) est considérable (principe d’Archimède sur la poussée subie par tout corps immergé, fixation de la valeur du nombre pi à 3,141 6, etc.). Il est aussi...  

Crédits : AKG-images

Afficher

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

photographie :  Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Baigneuse, É. M. Falconet

photographie :  Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

photographie :  Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Battista Sforza, F. Laurana

photographie :  Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

photographie :  Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J.-C., la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires. Buste de Cicéron. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Palais...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

photographie :  Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du Bargello, Florence.  

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Afficher

Buste de Louis XIV, Bernin

photographie :  Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie :  Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British Museum, Londres.  

Crédits : Kamira/ Shutterstock

Afficher

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

photographie :  Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune (1704-1778). Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

photographie :  Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Caracalla

photographie :  Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en marbre. 209 après J.-C. Hauteur : 50 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Centaure triomphant d'un Lapithe

photographie :  Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

César, buste en marbre

photographie :  César, buste en marbre

Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

photographie :  Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

photographie :  Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cloître de la cathédrale de Monreale

photographie :  Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale. Fin du XIIe siècle. Sicile, Italie.  

Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Inaugurée en 113 après J.-C. et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le fût s'élève à une trentaine de mètres de hauteur, a été réalisée en marbre de Luni et retrace en une frise de reliefs qui s'enroule sur plus de 200 mètres les campagnes...  

Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

Afficher

Couros de Paros

photographie :  Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Couros Dionysermos, art grec

photographie :  Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Dame au bouquet, A. Verrocchio

photographie :  Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, Bernin

photographie :  David, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm. Galleria Borghese, Rome.  

Crédits : Pirozzi/ AKG-images

Afficher

David, Michel-Ange

photographie :  David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.  

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Afficher

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

photographie :  Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

photographie :  Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620, marbre, hauteur 220 cm. Galleria Borghese, Rome.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Esclave de Michel-Ange

photographie :  Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Faune, J. T. Sergel

photographie :  Faune, J. T. Sergel

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Faune riant, B. Bandinelli

photographie :  Faune riant, B. Bandinelli

Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550. Marbre. Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

photographie :  Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,...  

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

Afficher

Groupe de Mithra taurochtone

photographie :  Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

photographie :  Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure majeure parmi les « physiciens », les penseurs présocratiques, qui s'efforcent de formuler les principes du monde. À travers la...  

Crédits : AKG-images

Afficher

Hermès

photographie :  Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hermès attachant sa sandale

photographie :  Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

photographie :  Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère, vers 460 avant J.-C. Longueur: 1,135 m. Provient de l'île de Thasos. Musée archéologique, Istanbul.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Hippocrate - Cos

photographie :  Hippocrate - Cos

Hippocrate de Cos appartient à une prestigieuse lignée  de médecins issue du nord de l’Asie mineure. Contemporain de Platon, il vécut au IVe siècle. Une soixantaine d'écrits  lui sont attribués, qui privilégient l'observation détaillée du corps malade. Il est...  

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Afficher

Homère - Asie mineure

photographie :  Homère - Asie mineure

Grec d’Asie mineure selon la tradition, Homère était un aède, un poète déclamant des épopées en s'accompagnant de la lyre. Les Grecs ont fait de lui l’unique auteur de deux œuvres fondatrices de la littérature, l'Iliade, qui raconte le siège de Troie ,...  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Idole, art cycladique

photographie :  Idole, art cycladique

Idole féminine provenant de l'île d'Amorgos. Art cycladique. Vers 2000 avant J.-C. Marbre. Musée national, Athènes.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie :  Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Korè de l’Acropole d’Athènes

photographie :  Korè de l’Acropole d’Athènes

Traces de polychromie d'origine sur une korè de l'Acropole d'Athènes. Vers 520-510 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 56 cm. Produite dans l'île de Chios. Musée de l'Acropole, Athènes.  

Crédits : A. Grand-Clément

Afficher

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

photographie :  La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la chapelle Altieri de San Francesco a Ripa, à Rome.  

Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, M. Anguier

photographie :  La Nativité, M. Anguier

Michel ANGUIER, La Nativité, marbre. Église Saint-Roch, Paris, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Nuit, Michel-Ange

photographie :  La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. Marbre. Largeur: 185 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

La suppliante Barberini

photographie :  La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C. Musée du Louvre.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Vénus de Milo

photographie :  La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Victoire, Michel-Ange

photographie :  La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Âme damnée, Bernin

photographie :  L'Âme damnée, Bernin

Bernin (1598-1680), L'Âme damnée, marbre, vers 1619. Ambassade d'Espagne à Rome, Italie.  

Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images

Afficher

L'Amour, A. D. Chaudet

photographie :  L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Laocoon

photographie :  Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

photographie :  Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Discobole

photographie :  Le Discobole

Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C., est perdu. Marbre. Musée national des Thermes, Rome.  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Le Premier Labeur, A. Pisano

photographie :  Le Premier Labeur, A. Pisano

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille, 1337-1343. Médaillon en marbre provenant du campanile de Florence. Bas-relief. Museo dell'Opera del Duomo, Florence.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Le Prophète Habacuc, Donatello

photographie :  Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Leda et le cygne, B. Ammannati

photographie :  Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'empereur Auguste

photographie :  L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

photographie :  L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur 255 cm. Galleria Borghese, Rome.  

Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Afficher

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

photographie :  L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie :  Les Trois Grâces, A. Canova

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries of Scotland, Édimbourg.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Esclave mourant, Michel-Ange

photographie :  L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514. Marbre. 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

L'impératrice Sabine

photographie :  L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de Vaison-la-Romaine.  

Crédits : hape662/ Flickr ; CC-BY

Afficher

Louis XIV, A. Coysevox

photographie :  Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Lutte, tablette de marbre grecque

photographie :  Lutte, tablette de marbre grecque

La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J.-C. Les lois du combat étaient strictes : pour être déclaré vainqueur, il fallait projeter son adversaire à terre et lui faire toucher le sol de ses deux épaules trois fois.  

Crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock

Afficher

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

photographie :  Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

photographie :  Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Michel-Ange, Moïse

photographie :  Michel-Ange, Moïse

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié. Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste. Vers 1515. Marbre. Hauteur : 235 cm. Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome.  

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Afficher

Milon de Crotone, P. Puget

photographie :  Milon de Crotone, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Minerve casquée, A. Rodin

photographie :  Minerve casquée, A. Rodin

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery, Liverpool.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

photographie :  Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre.  

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

photographie :  Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Omphalos de Delphes

photographie :  Omphalos de Delphes

L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de Delphes. Le mythe raconte que Zeus, pour connaître le centre du monde, a lancé deux aigles depuis les bords opposés du disque terrestre. Les oiseaux se croisent...  

Crédits : B. K. Kwieciszewski/ Shutterstock

Afficher

Parménide - Élée (Italie)

photographie :  Parménide - Élée (Italie)

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers appartenant au poème De la nature, dans lequel il traite de l’unité et de l’éternité de l’Être. Parménide est considéré comme le père de la philosophie de...  

Crédits : M. Jodice/ Corbis

Afficher

Pauline Borghèse, A. Canova

photographie :  Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Philippe II de Macédoine

photographie :  Philippe II de Macédoine

Portrait présumé du roi Philippe II de Macédoine (382-336 av. J.-C.). Marbre. Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague.  

Crédits : Courtesy of the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

photographie :  Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietro Mellini, B. da Maiano

photographie :  Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Platon - Athènes

photographie :  Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien. Disciple de Socrate, qu’il met en scène dans ses Dialogues,  il fonde sa propre école, l’Académie. La forme du dialogue oriente la pensée vers la parole et le questionnement....... 

Crédits : AKG-images

Afficher

Portrait d’Alexandre le Grand

photographie :  Portrait d’Alexandre le Grand

Alexandre le Grand. Buste en marbre. Hauteur : 37 cm. IIe-Ier siècle av. J.-C. British Museum, Londres.  

Crédits : T. Baggett/ Fotolia

Afficher

Portrait de Septime Sévère

photographie :  Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'Hadrien

photographie :  Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Psyché, A. Pajou

photographie :  Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie :  Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pythagore - Samos (Asie mineure)

photographie :  Pythagore - Samos (Asie mineure)

Né vers 580 avant J.-C. à Samos, en Asie mineure, Pythagore quitte sa ville natale pour s’établir à Crotone, colonie grecque d'Italie du Sud. Il y fonde des communautés aux règles de vie ascétiques. Son enseignement, à la fois ésotérique et mathématique, qui voyait dans...  

Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

photographie :  Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin. Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis...  

Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Saint Georges, Donatello

photographie :  Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

photographie :  Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage d'Actéon, art romain

photographie :  Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art romain. Marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scipion l'Africain

photographie :  Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées du Capitole, Rome.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie :  Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812. Marbre, hauteur: 177 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Soldats de la garde prétorienne

photographie :  Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sophocle - Athènes

photographie :  Sophocle - Athènes

Contemporain d’Euripide, Sophocle est né à Colone vers 495 avant J.-C. Son œuvre, qui coïncide au Ve siècle av. J.-C. avec l'âge d'or d'Athènes, représente l'équilibre et la perfection du genre tragique. Une carrière brillante commence quand il remporte le concours...  

Crédits : Art Images/ Getty Images

Afficher

Sphinx des Naxiens

photographie :  Sphinx des Naxiens

Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au sommet d'une colonne ionique de 10 mètres de hauteur, tout près du temple d'Apollon. Il aurait eu, outre la fonction commune d’offrande, un rôle funéraire...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

photographie :  Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

photographie :  Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

photographie :  Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins. Il se fait également représenter dans la nudité héroïque....  

Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Afficher

Statuette en marbre, Naxos

photographie :  Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, caractéristique de la civilisation dite cycladique. Naxos (entre 3200 et 2000 av. J.-C.). Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

photographie :  Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de Caligula et sa version polychrome

photographie :  Tête de Caligula et sa version polychrome

La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague. Elle a fait l'objet d'analyses par Jan Stubbe Østergaard, qui ont révélé des traces de couleurs sur toute la surface du marbre. Ces recherches...  

Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Afficher

Tête de prêtre, art romain

photographie :  Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur : 37 cm. Musée Chiaramonti, Vatican.  

Crédits : Gilles Sauron

Afficher

Théodose II

photographie :  Théodose II

L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie :  Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thucydide - Athènes

photographie :  Thucydide - Athènes

Thucydide a connu une double carrière. Aristocrate athénien né vers 460 avant J.-C., il accède au rang de stratège pendant la guerre du Péloponnèse. Chargé de la défense de la ville d’Amphipolis, il échoue et doit s’exiler. De  retour à Athènes en 404, il rédige son Histoire...... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

photographie :  Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

photographie :  Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

photographie :  Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox (1640-1720), Institut de France, à Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

photographie :  Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

photographie :  Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

photographie :  Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI. Œuvre commandée en 1634. Marbre. Saint-Pierre, Rome.  

Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Trajan, buste en marbre

photographie :  Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Triptyque Ludovisi, art grec

photographie :  Triptyque Ludovisi, art grec

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus d'Arles

photographie :  Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Victoire de Paionios

photographie :  Victoire de Paionios

Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée archéologique d'Olympie.  

Crédits : J. Hios/ AKG-images

Afficher

Victoire de Paros

photographie :  Victoire de Paros

Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.  

Crédits : Bernard Holtzmann

Afficher

Victoire de Samothrace

photographie :  Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av. J.-C., hauteur 245 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Victoire de Samothrace

photographie :  Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

photographie :  Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

photographie :  Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Voltaire assis, J.-A. Houdon

photographie :  Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur : 80 cm. Comédie-Française, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Zénon de Cittium

photographie :  Zénon de Cittium

Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj. Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique. Prenant ses distances avec les outrances de cette école,  il développe...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

 Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget
Crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

photographie

 Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin
Crédits : AKG-images

photographie

 Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1
Crédits : Pirozzi/ AKG-images

photographie

 Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

photographie

 Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3
Crédits : Alinari Archives/ Corbis

photographie

 Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4
Crédits : Alinari Archives/ Corbis

photographie

 Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession
Crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

photographie

 Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

 Archimède - Syracuse (Sicile)

Archimède - Syracuse (Sicile)
Crédits : AKG-images

photographie

 Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

photographie

 Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle
Crédits : Kamira/ Shutterstock

photographie

 Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Caracalla

Caracalla
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 César, buste en marbre

César, buste en marbre
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale
Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : AKG-images

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

photographie

 Couros de Paros

Couros de Paros
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David, Bernin

David, Bernin
Crédits : Pirozzi/ AKG-images

photographie

 David, Michel-Ange

David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

photographie

 Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin
Crédits : AKG-images

photographie

 Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Faune riant, B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli
Crédits : AKG-images

photographie

 Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

photographie

 Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)
Crédits : AKG-images

photographie

 Hermès

Hermès
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Hippocrate - Cos

Hippocrate - Cos
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

photographie

 Homère - Asie mineure

Homère - Asie mineure
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

 Idole, art cycladique

Idole, art cycladique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes
Crédits : A. Grand-Clément

photographie

 La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images

photographie

 La Nativité, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 La suppliante Barberini

La suppliante Barberini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Âme damnée, Bernin

L'Âme damnée, Bernin
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images

photographie

 L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Laocoon

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Discobole

Le Discobole
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

 Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'empereur Auguste

L'empereur Auguste
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

photographie

 L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

 L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine
Crédits : hape662/ Flickr ; CC-BY

photographie

 Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque
Crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock

photographie

 Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange, Moïse
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

photographie

 Milon de Crotone, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Minerve casquée, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin
Crédits : AKG-images

photographie

 Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes
Crédits : B. K. Kwieciszewski/ Shutterstock

photographie

 Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)
Crédits : M. Jodice/ Corbis

photographie

 Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Philippe II de Macédoine

Philippe II de Macédoine
Crédits : Courtesy of the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague

photographie

 Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Platon - Athènes

Platon - Athènes
Crédits : AKG-images

photographie

 Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand
Crédits : T. Baggett/ Fotolia

photographie

 Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)
Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Scipion l'Africain

Scipion l'Africain
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG-images

photographie

 Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sophocle - Athènes

Sophocle - Athènes
Crédits : Art Images/ Getty Images

photographie

 Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

photographie

 Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, Naxos
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome
Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

photographie

 Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain
Crédits : Gilles Sauron

photographie

 Théodose II

Théodose II
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Thucydide - Athènes

Thucydide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde
Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Victoire de Paionios

Victoire de Paionios
Crédits : J. Hios/ AKG-images

photographie

 Victoire de Paros

Victoire de Paros
Crédits : Bernard Holtzmann

photographie

 Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

photographie

 Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Voltaire assis, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Zénon de Cittium

Zénon de Cittium
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie