MAQUILLAGE, théâtre

COSTUME DE THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 865 mots

Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté que le goût d'un acteur ou sa richesse. Les classiques français étaient représentés en habit de cour. A […] Lire la suite

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Maquillage et théâtralité »  : […] En Occident, le maquillage à l'âge classique ne se différencie pas du fard quotidien – visage cérusé, joues rosies, bouche vermeille –, sauf pour les spectacles farcesques du Pont-Neuf où les comiques s'enfarinent « à la farce », c'est-à-dire s'enduisent le visage de farine dans la tradition des rôles farcesques non masqués et de ceux des pantomimes. La fin du xviii e  siècle voit apparaître une e […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

  • Écrit par 
  • Jacques PIMPANEAU
  •  • 3 494 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les maquillages et les costumes »  : […] Les décors ne sont qu'une innovation très récente, liée aux représentations dans des théâtres modernes permanents. Traditionnellement, on joue devant un rideau uni sur un simple tapis. Mais deux éléments importants de l'esthétique visuelle sont le costume et le maquillage . Ces dernier est toujours artificiel : chaque catégorie de personnages a un maquillage propre qui couvre tout le visage ; seul […] Lire la suite


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Maquillage, opéra chinois

Maquillage, opéra chinois

photographie

Dans l'opéra chinois, le maquillage des chanteurs est régi par des codes très précis attribuant aux couleurs comme aux motifs des significations intangibles 

Crédits : Blue jean images/ Getty

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Maquillage, opéra chinois

Maquillage, opéra chinois
Crédits : Blue jean images/ Getty

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