MAORIS

ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures radicalement différentes. La plupart de ses œuvres, qu'il s'agisse de fictions ou non, s'inspir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvia-ashton-warner/#i_21441

DON

  • Écrit par 
  • François POUILLON
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport de l'ethnographie »  : […] Mauss s'appuie donc sur quelques-uns des grands dossiers de l'ethnographie, qu'il reprend dans sa perspective. Le premier, celui du hau maori, lui permet de répondre à sa question de départ : « Quelle est la règle de droit qui [...] fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y a-t-il dans la chose qu'on donne qui fait que le donataire la rend ? » On p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_21441

GRACE PATRICIA (1937- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  •  • 855 mots

L' écrivain néo-zélandais Patricia Grace fut une figure fondatrice de la fiction maorie. Son œuvre est reconnue pour ses descriptions de la culture maorie en général et de sa richesse. Patricia Grace est ainsi parvenue à donner toute sa place à sa culture et à exprimer au monde extérieur ce qu'était l'essence même de ce peuple. Ses récits sur la vie des Maoris sont lus par un grand public, en part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patricia-grace/#i_21441

HULME KERI (1947- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Écrivain néo-zélandais, Keri Hulme est surtout connue pour son premier roman, The Bone People (1984, The Bone People, ou les Hommes du long nuage blanc ), lauréat du Booker Prize en 1985. À travers l'ensemble de son œuvre, elle traite souvent de la langue et de la culture maories. Suscitant la controverse, elle suggère que l'appartenance à cette culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keri-hulme/#i_21441

IHIMAERA WITI (1944- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 407 mots

Écrivain maori, Witi Ihimaera explore dans ses romans et ses nouvelles les conflits entre les valeurs culturelles des Maoris et celles des Pakehas (Blancs d'origine européenne) dans sa Nouvelle-Zélande natale. Né le 7 février 1944 à Gisborne, dans l'île du Nord, Witi Tame Ihimaera étudie à l'université d'Auckland de 1963 à 1966, puis à l'université Victoria de Wellington de 1969 à 1971, année où i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/witi-ihimaera/#i_21441

INTERDIT

  • Écrit par 
  • Claude RABANT, 
  • Pierre SMITH
  •  • 6 123 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'exploitation sociale et politique de l'interdit »  : […] Pourtant, certains faits semblent contredire ce tableau. Dans diverses sociétés, telle ou telle transgression pouvait entraîner une réaction punitive du groupe social et de l'autorité politique. Dans plusieurs sociétés, en Polynésie notamment, il était également possible à certains personnages d'imposer des tabous inédits afin, par exemple, de protéger leurs biens ou de promouvoir leur prestige. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_21441

MASQUES - Le masque en Océanie

  • Écrit par 
  • Christian COIFFIER
  •  • 8 691 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Micronésie et Polynésie »  : […] La Micronésie et la Polynésie ont été souvent présentées comme des régions où les masques n'existaient pas. Certains auteurs ont écrit qu'ilsauraient été remplacés en Polynésie par le tatouage, comme aux îles Marquises, et par les scarifications chez les Maoris de Nouvelle-Zélande. Ces affirmations doivent être nuancées, mais c'est un fait que l'on ne possède que très peu de masques collectés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-oceanie/#i_21441

NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 861 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Maori dans la littérature néo-zélandaise »  : […] Depuis le xx e  siècle, les Maoris occupent une part importante dans l'imaginaire néo-zélandais. Les « bons sauvages » de William Satchell (1860-1942) dans The Greenstone Door (1914) cèdent la place à une vision moins paternaliste dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-zelande/#i_21441

OCÉANIE - Géographie humaine

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 8 725 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Des populations peu nombreuses mais variées »  : […] Ce qui est frappant tout d'abord en Océanie, c'est la faiblesse numérique des populations : toutes les îles et tous les archipels, de la Nouvelle-Guinée aux Hawaii, de l'île de Pâques aux Salomon, réunissent à peine 10 millions d'habitants. Plus de la moitié du total d'ailleurs est à mettre au compte de la Papouasie - Nouvelle-Guinée, et ensuite seules les Hawaii dépassent le million d'habitants. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-geographie-humaine/#i_21441

OCÉANIE - Préhistoire et archéologie

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 4 127 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Polynésie orientale »  : […] Dans les premiers siècles de notre ère, des Polynésiens occidentaux quittent leurs îles et se dirigent vers l'est. Bien que nous n'en ayons pas de preuve archéologique, il est probable qu'ils s'installèrent d'abord dans le nord de l'archipel des Cook et dans le sud des îles de la Ligne. Mais ces atolls aux maigres ressources ne pouvaient abriter une population trop nombreuse. Certains durent s'exi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-prehistoire-et-archeologie/#i_21441

OCÉANIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 7 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Le partage du Pacifique »  : […] Sur le plan politique, la première conséquence de l'arrivée des Européens a sûrement été l'unification des îles ou archipels partagés jusque-là entre des chefs ou roitelets rivaux traditionnellement en guerre les uns avec les autres. C'est en général le chef le plus habile à tirer parti des techniques militaires européennes, le plus adroit pour s'assurer le concours de « conseillers » européens, v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-histoire/#i_21441

OCÉANIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 9 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les systèmes sociaux polynésiens »  : […] Les unités politiques et sociales polynésiennes sont beaucoup plus importantes que celles de Mélanésie, en nombre d'habitants comme en surface de territoire occupé. Ordinairement, ces unités comprennent de 2 000 à 3 000 personnes, cependant qu'à Tonga et à Hawaii elles atteignaient plusieurs dizaines de milliers d'habitants. De même, le district tahitien comprenait environ 8 000 personnes. Les ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-ethnographie/#i_21441

OCÉANIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 8 894 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelle-Zélande »  : […] L'art maori de la Nouvelle-Zélande, bien loin de l'extrémité sud-est de l'arc des îles mélanésiennes, pose une question du même ordre, de par son goût pour la spirale et un décor gravé avec un motif en S dont la répétition se retrouve en divers points de la Nouvelle-Guinée. Une fois repoussée la vieille explication migratoire, on ne peut envisager de répondre qu'une fois effectuée une analyse dia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/#i_21441

POSTCOLONIALES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 8 468 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La recherche d'esthétiques plurielles »  : […] En marge des oppositions binaires, certains écrivains postcoloniaux tentent d'élaborer des esthétiques novatrices. Parfois la confrontation s'impose encore pour des raisons historiques : ainsi, en Nouvelle-Zélande, les romanciers maoris Witi Ihimaera, l'auteur de Tangi (1973 ; Tangi , 1988), et Patricia Grace s'élèvent-ils contre une utilisation perver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-postcoloniales/#i_21441

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « De la décolonisation à la globalisation, les aléas de la restitution »  : […] Passons aux déplacements des œuvres d'art et d'autres biens culturels qui furent causés par les rapports de domination imposés par l'Occident – l'Europe occidentale et les États-Unis d'Amérique – à une grande partie de l'Asie, à l'Afrique et à l'Amérique centrale et du Sud du xvi e  siècle aux années 1950. Tutelle sur les finances et les douanes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_21441

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 734 mots
  •  • 46 médias

Dans le chapitre « Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande »  : […] Une évolution toute différente caractérise le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Au Canada, par le loi sur le Québec (Quebec Act) de 1774, on avait d'abord choisi de soumettre l'ancienne province française à un gouverneur anglais, assisté d'un conseil consultatif nommé, et on avait laissé une pleine autonomie aux provinces de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse, à l'île du Prince-Édouard, pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-l-empire-britannique/#i_21441

SACRÉ, religion

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sources des théories durkheimiennes »  : […] Le sacré est donc, chez Durkheim, on le voit, à la confluence de deux mouvements. Il est, d'une part, le lieu de l'interdit et, d'autre part, le siège d'une puissance pouvant se manifester dans certaines circonstances. Pour résumer le fait d'une formule, disons qu'il est au croisement de W. R.  Smith et de Hubert et Mauss. Que l'ethnographie australienne autorise effectivement ce croisement est sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre-religion/#i_21441

TUWHARE HONE (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 263 mots

Hone Tuwhare est le premier poète maori à s'être fait connaître par son œuvre. Né le 21 octobre 1922 à Kaikohe, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Hone Tuwhare se fait connaître dès son premier recueil poétique, No Ordinary Sun (1964). Ses textes, composés en anglais, conservent l'empreinte de la tradition orale et intègrent aussi bien des rythmes maoris que biblique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hone-tuwhare/#i_21441


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Maoris

photographie

Les Maoris ont réussi à conserver et à enrichir jusqu'à nos jours leur culture polynésienne (Nouvelle-Zélande) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

dessin

Mélodie à tessiture chantée par les Maoris de Nouvelle-Zélande (M McLean et M Orbell) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Totem maori

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Totem maori contemporain dans le parc de Te Puia, à Rotorua (île du Nord) 

Crédits : G. Mouly-Héras

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Traité de Waïtangi

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Les chefs maoris et l'officier de marine britannique William Hobson signent, le 5 février 1840 en Nouvelle-Zélande, le traité de Waïtangi 

Crédits : Getty

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Maoris
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Totem maori
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Traité de Waïtangi
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