MANUTENTION

ÉLECTRO-AIMANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHABRERIE, 
  • Alain MAILFERT
  •  • 3 345 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Électro-aimants associés à un travail mécanique »  : […] Ils utilisent les forces qui s'exercent sur les matériaux ferromagnétiques soumis à un champ magnétique non uniforme ou bien sur les conducteurs électriques transportant un courant et soumis à un champ magnétique (loi de Laplace). Les machines électriques tournantes (dynamos, alternateurs, etc.) sont constituées en général d'une combinaison d'électro-aimants, en mouvement relatif les uns par rappo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electro-aimants/#i_15251

PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 552 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Transporter des marchandises »  : […] Venait ensuite le problème de la manutention des marchandises. Elle s'industrialise au moins en partie au cours du xix e  siècle par le recours à des grues d'une portée et d'une puissance croissantes, utilisant à l'énergie de la vapeur, en particulier par l'intermédiaire d'un système de canalisations courant le long des quais et distribuant de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/#i_15251

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre «  Ports et organisation des transports maritimes mondiaux »  : […] Les ports dans leur rôle logistique sont aujourd'hui considérés comme le maillon central des chaînes logistiques maritimes internationales (fig. 2 ). Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_15251


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Manufacture d'armes, XIXe siècle

photographie

Un canon se chargeant par la culasse est mis en place sur son affût à l'aide d'une grue à vapeur, à l'arsenal de Woolwich, en 1880 

Crédits : Hulton Getty

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Manufacture d'armes, XIXe siècle
Crédits : Hulton Getty

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