MANUTENTION
ÉLECTRO-AIMANTS
Dans le chapitre « Électro-aimants associés à un travail mécanique » : […] Ils utilisent les forces qui s'exercent sur les matériaux ferromagnétiques soumis à un champ magnétique non uniforme ou bien sur les conducteurs électriques transportant un courant et soumis à un champ magnétique (loi de Laplace). Les machines électriques tournantes (dynamos, alternateurs, etc.) sont constituées en général d'une combinaison d'électro-aimants, en mouvement relatif les uns par rappo […] Lire la suite
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
Dans le chapitre « Transporter des marchandises » : […] Venait ensuite le problème de la manutention des marchandises. Elle s'industrialise au moins en partie au cours du xix e siècle par le recours à des grues d'une portée et d'une puissance croissantes, utilisant à l'énergie de la vapeur, en particulier par l'intermédiaire d'un système de canalisations courant le long des quais et distribuant de l'eau sous pression, celle-ci produite par une central […] Lire la suite
PORTS MARITIMES
Dans le chapitre « Ports et organisation des transports maritimes mondiaux » : […] Les ports dans leur rôle logistique sont aujourd'hui considérés comme le maillon central des chaînes logistiques maritimes internationales (fig. 2 ). Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits ch […] Lire la suite
Manufacture d'armes, XIXe siècle
Un canon se chargeant par la culasse est mis en place sur son affût à l'aide d'une grue à vapeur, à l'arsenal de Woolwich, en 1880
Crédits : Hulton Getty