MANI ou MANÈS (216-273)
DUALISME
Dans le chapitre « Manichéisme » : […] Fondé au iii e siècle par le Perse Mani, le manichéisme est l'une des formes tardives et syncrétistes du gnosticisme. Mani voulut unir le christianisme (sous sa forme gnostique) au mazdéisme, au bouddhisme et à la philosophie grecque. En fait, la part du christianisme gnostique est de beaucoup la plus importante dans sa doctrine. Mais il a changé le dualisme proprement gnostique en l'assimilant […] […] Lire la suite
HATRA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE
Dans le chapitre « Les sources antiques » : […] Hatra apparaît pour la première fois dans nos sources en 117 après J.-C., sous la plume de l’historien de langue grecque Dion Cassius, qui écrivait au iii e siècle. Il rapporte d’abord que la ville de Hatra, « ni grande ni prospère » et vouée au dieu Soleil, a soutenu avec succès l’assaut des troupes romaines de l’empereur Trajan. Plus loin, le même auteur mentionne Hatra une seconde fois pour si […] […] Lire la suite
MANICHÉISME
Dans le chapitre « Les origines : la vie de Mani » : […] Le manichéisme tire son nom de celui de son fondateur, Mani, ou Manès, ou aussi Manikhaios, Manichaeus, c'est-à-dire, originellement et en syriaque, Manī ḥayyā , « Mani le Vivant ». Mani est né le 14 avril 216 (8 nisan 527 de l'ère séleucide) en Babylonie, dans un lieu proche de Séleucie-Ctésiphon : d'où l'épithète arabe d' al-Bābilīyu (« le Babylonien ») qui lui est attribuée et ses titres de « […] […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Le Bon, forme spéciale du bouddhisme » : […] La religion connue sous le nom de Bon par ses adeptes tibétains actuels semble avoir été, à l'origine, un courant parallèle reposant sur la propagation des enseignements bouddhiques indiens populaires semblables à ceux qui sont axés sur Padmasambhava. Dans toutes ses doctrines essentielles, le Bon est manifestement une forme de bouddhisme et ses prédicateurs les plus anciens que l'on connaisse dep […] […] Lire la suite