MANGAS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Astro Boy, Osamu Tezuka

Astro Boy, Osamu Tezuka
Crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

photographie

Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro

Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro
Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

photographie

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō
Crédits : L'Homme qui marche, Jirô Taniguchi 1992-2015/ BCF-Tokyo

photographie


Une ouverture progressive à tous les publics

Si la bande dessinée s'impose peu à peu au Japon, au début du xxe siècle, elle connaît à l'issue de la Seconde Guerre mondiale un formidable développement, sous l'impulsion d'un jeune auteur surdoué et extrêmement productif : Osamu Tezuka (1926-1989). Avant guerre, certaines bandes dessinées avaient eu déjà un fort retentissement auprès du public enfantin, ainsi Norakuro de Suihō Tagawa (1931). Mais c'est Tezuka qui donne à la bande dessinée japonaise son style graphique et narratif si particulier. Passionné de cinéma et de littérature, il transpose sur papier, dès Shin Takarajima (1946), le dynamisme du langage cinématographique, et offre à certains de ses récits l'ampleur et la complexité de la littérature russe qu'il affectionne – il adapte d'ailleurs, en 1953, Crime et Châtiment de Dostoïevski. Quant à son style graphique, inspiré des dessins animés américains – grands yeux et physionomies élastiques –, il fait école. Ce nouveau type de bande dessinée au long cours, baptisé story manga, inspire de jeunes dessinateurs comme Shōtarō Ishinomori, qui deviennent à leur tour des auteurs populaires auprès du jeune public, au cours des années 1950.

Si Tezuka commence sa carrière en publiant des récits d'aventures ou de science-fiction sous la forme de fascicules à bon marché, commercialisés dans la région d'Osaka, dont il est originaire, l'auteur se tourne dès le début des années 1950 vers les grands éditeurs généralistes basés à Tōkyō. Ceux-ci éditent ses travaux en feuilletons, dans des revues mensuelles destinées à la jeunesse. C'est là que seront publiées certaines de ses séries les plus célèbres, comme Le Roi Léo (1996, éd. or. Jungle Taitei, 1950) et Astro Boy (1996, éd. or. Tetsuwan atomu, 1952). À partir de 1959, de nouvelles revues au rythme hebdomadaire font leur apparition, obligeant les auteurs de mangas à produire un nouveau chapitre de leur feuilleton chaque semaine, les plus populaires se voyant ensuite publiés en albums au format poche – un mode de parution qui [...]

Astro Boy, Osamu Tezuka

Astro Boy, Osamu Tezuka

Photographie

À partir des années 1950, Osamu Tezuka va grandement contribuer à fixer le code graphique qui caractérisera les personnages de mangas. Astro Boy est un de ses plus fameux héros et donnera lieu à plusieurs séries sous forme de films d'animation pour la télévision. Ici, la version de... 

Crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  MANGAS  » est également traité dans :

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques »  : […] La diffusion en Occident de dessins animés télévisés japonais avait été un signe avant-coureur : à la fin des années 1980 l'Europe et les États-Unis découvrent les bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814 avec le sens d'« images dérisoires », désigne aujourd'hui également les films d'animation). La bande dessinée japo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_98358

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 824 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Richesse visuelle »  : […] Dès les origines du genre, romans illustrés ( Alice au pays des merveilles ) et auteurs-artistes (William Morris, proche des peintres préraphaélites et fondateur du mouvement Arts and Crafts) rappellent le lien qui existe, dans la fantasy, entre imaginaire et image. John Howe et Alan Lee, les grands illustrateurs de Tolkien, après les frères Greg et Tim Hildebrandt dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_98358

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 8 006 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les mangas »  : […] Les mangas, qui se sont développés de manière prolifique, dans les années 1960, autour de héros positifs dans des univers imaginaires, à l'instar du robot Astro Boy du fondamental Osamu Tezuka (1928-1989), s'orientent rapidement vers des récits plus violents, qui alternent entre constats inquiets et désabusés et fuite dans des univers alternatifs ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/#i_98358

SHUDŌ TAKESHI (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 242 mots

Fils d'employé japonais du gouverneur de la préfecture, Shudō Takeshi, né en 1949 à Fukuoka, crée dans les années 1980 le manga aux personnages empreints d'innocence de Fairy Princess Minky Momo (intitulé Gigi dans l'édition française) et le scénario de GoShōgun ( Fulgutor dans l'édition française), une sér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shudo/#i_98358

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 880 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les super-héros en dehors des États-Unis »  : […] Développés parallèlement aux comic books , typiques des États-Unis, les super-héros seraient-ils un phénomène national purement américain ? Des copies étrangères, simples décalques souvent, parodies mordantes parfois, se retrouvent partout dans le monde. Ainsi Le Rayon U , d'Edgar-Pierre Jacobs, remplace Flash Gordon , interdit sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/#i_98358

TATSUMI YOSHIHIRO (1935-2015)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 763 mots
  •  • 1 média

Deux histoires d’îles sont liées à la fondation de la bande dessinée japonaise moderne : en 1947, Tezuka Osamu (1926-1989) publie La Nouvelle Île au trésor , un récit inspiré du roman de Stevenson, dans lequel il fixe des codes graphiques qui persistent encore ; en 1952, Tatsumi Yoshihiro, jeune admirateur de Tezuka (il est né à Osaka le 10 juin 1935, et a rencontré son modè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tatsumi/#i_98358

Pour citer l’article

Julien BASTIDE, « MANGAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/