MANGAS

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Les débuts du « Cri qui tue »

La paternité du terme manga dans le champ artistique revient au célèbre peintre Katsushika Hokusai, qui l'utilisa au début du xixe siècle pour désigner ses recueils de croquis et de caricatures. Mais selon le critique Natsume Fusanosuke, le mot était surtout employé auparavant pour décrire la façon dont les pélicans attrapaient dans leurs becs leurs proies, et c'est par analogie que Hokusai aurait emprunté ce terme pour désigner ses dessins piochés sur le vif.

Lorsqu'en 1978 Motoichi « Athos » Takemoto, jeune Japonais installé en Suisse, publie le premier numéro de la revue Le Cri qui tue, il ne se doute pas qu'il est le précurseur d'un mouvement destiné à bouleverser le marché de la bande dessinée européenne. Si l'on excepte la publication de quelques histoires de Hiroshi Hirata dans la revue d'arts martiaux Budo, à partir de 1969, c'est en effet dans ce périodique que furent présentées pour la première fois, de manière volontariste, au public francophone, des bandes dessinées japonaises traduites en français – mais faute de succès, la publication du Cri qui tue est interrompue en 1981, après six numéros. Il faut attendre le début de la décennie suivante pour que la bande dessinée japonaise connaisse ses premiers best-sellers en Europe francophone, sous l'impulsion notamment de l'éditeur français Jacques Glénat, fort de l'énorme succès de la série Dragon Ball d'Akira Toriyama, publiée en français à partir de 1991 (éd. or. 1984), et dont les ventes cumulées atteignent aujourd'hui 15 millions d'exemplaires.

Avec le recul, cette irruption des mangas dans le pré carré de la bande dessinée européenne apparaît inévitable. Premier producteur mondial de littérature dessinée, le Japon ne pouvait éternellement contenir une telle richesse à l'intérieur de ses frontières. Cependant, si la première tentative d'introduction des mangas en Europe se produisit à l'initiative d'un Japonais, ce sont par la suite des éditeurs européens qui tentèrent l'aventure. Suivant l'exemple de Glénat, pas moins de trente éditeu [...]

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Astro Boy, Osamu Tezuka

Astro Boy, Osamu Tezuka
Crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

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Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro

Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro
Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

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L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō
Crédits : L'Homme qui marche, Jirô Taniguchi 1992-2015/ BCF-Tokyo

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Pour citer l’article

Julien BASTIDE, « MANGAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/