MANÈGE

CIRQUE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE, 
  • Tristan RÉMY
  •  • 7 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines aux Franconi »  : […] Le cirque tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est comparable que dans sa forme aux cirques et aux hippodromes anciens. Si les artistes de l'adresse, de la force et de l'agilité qui en font l'agrément ont eu de lointains prédécesseurs, c'est au xix e  siècle seulement que les troupes d'acrobates nomades occupent une place qu'ils défendent avec succès dans les manèges et les amphithéâtres enva […] Lire la suite

ÉQUESTRE ART

  • Écrit par 
  • Michel HENRIQUET
  • , Universalis
  •  • 7 167 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'acte équestre : art ou technique »  : […] Une pratique aisée – tact, habitude, talent – est le fondement de l'art équestre. La condition de cette pratique est un savoir que le cavalier doit accumuler par un long apprentissage. Personne ne peut être bon homme de cheval s'il ne connaît l'usage de ses aides et s'il ne sait mettre à profit les moyens physiques du cheval, s'il ignore les éléments de la psychologie et de la physiologie animales […] Lire la suite