MALVALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Caractères généraux et classification

Le principal caractère général consiste dans la conformation de la fleur et, d'abord, du périanthe : dans le bouton floral, les cinq sépales sont exactement juxtaposés (préfloraison valvaire), les cinq pétales sont libres et chacun d'entre eux recouvre, par un de ses bords, le bord voisin du pétale suivant (comme le font les tuiles d'un toit : préfloraison tordue). L'ovaire supère est, très généralement, pluriloculaire, avec placentation axile. Aucun de ces caractères n'est propre aux Malvales ; mais leur ensemble est original et suffit à distinguer l'ordre des autres ordres angiospermiens. Certains caractères, non négligeables, mais moins constants, sont en outre présents : chez la grande majorité des Malvales existent des cellules ou des poches remplies de mucilage ; et, chez la plupart des représentants de l'ordre, les feuilles, stipulées, alternant sur la tige, sont palmatilobées ou palmatinervées ; la nervation pennée est exceptionnelle.

On distingue cinq familles. Chez les Tiliacées, riches en mucilage, et les Élaeocarpacées, sans mucilage, les étamines, très nombreuses, sont entièrement libres. Dans les trois autres familles, les organes sont riches en mucilage et les étamines, quel que soit leur nombre (très variable suivant les genres), sont plus ou moins longuement soudées par leurs filets : les anthères des Sterculiacées sont biloculaires, celles des Bombacées et des Malvacées uniloculaires, mais le grain de pollen des Bombacées est lisse, celui des Malvacées épineux.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Cacaoyer : fleur, fruit et graine

Cacaoyer : fleur, fruit et graine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Le cacaoyer

Le cacaoyer
Crédits : Eungchopan/ Shutterstock

photographie

Baobab

Baobab
Crédits : vil.sandi/ flickr ; CC-BY-ND

photographie

Hibiscus (fleurs)

Hibiscus (fleurs)
Crédits : karen_hine/ flickr ; CC-BY

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Georges MANGENOT, « MALVALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/malvales/